Économie: des signaux conjoncturels contrastés

Ces derniers mois, les données conjoncturelles n’ont pas donné d’orientation claire: l’économie américaine connaît une croissance en apparence forte, mais le moral des consommateurs et des entreprises se sont nettement dégradés. En Europe et en Chine, la stabilisation de l’économie se poursuit, mais le rebond potentiel se fait très lentement et ne va pas sans quelques revers. Et en Suisse, la tendance à la formation d’un plateau intermédiaire semble progressivement refluer. L’économie mondiale reste donc pour l’instant dans l’impasse. Toutefois, dans une période où les cycles économiques divergent fortement d’une région à l’autre, cela n’est pas rare.

  • Après une stabilisation relative de l’économie suisse en fin d’année dernière, les signes de faiblesse se sont à nouveau multipliés au début de la nouvelle année. Les entreprises industrielles, en particulier, continuent de souffrir de la récession persistante dans le secteur manufacturier. C’est ce qu’indiquent la baisse de moral des entreprises du secteur secondaire et le net recul des exportations de marchandises au premier trimestre 2024. Dans ce contexte, il est même à craindre que la croissance économique suisse soit actuellement négative. C’est en tout cas ce qu’indique l’indice relatif à l’activité économique hebdomadaire du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). L’ampleur effective de la faiblesse de la conjoncture suisse dépendra surtout de l’évolution du secteur tertiaire. Toutefois, dans la mesure où la confiance des entreprises de services a connu des fluctuations inhabituelles ces derniers mois, évaluer la marche des affaires de ce secteur est une tâche ardue actuellement.

    Croissance, conjoncture et tendance

    En pourcentage

    Ce graphique montre la croissance annuelle effective du produit intérieur brut (PIB) suisse depuis 1995, sa tendance à long terme ainsi qu’un indicateur avancé du climat conjoncturel. D’après l’indicateur avancé, la croissance économique devrait prochainement s’établir autour de –1%.
    Source: Bloomberg
  • Les toutes dernières données conjoncturelles venant des États-Unis ont déçu les attentes du marché. L’économie américaine a enregistré une croissance de 0,4% au premier trimestre, un taux bien en-dessous des attentes. Le taux de croissance annualisé de 1,6% correspond toutefois peu ou prou à la tendance à long terme. En outre, l’économie américaine reste soumises à rude épreuve. Les valeurs relatives au moral des entreprises connaissent un net recul. Dans le secteur industriel comme dans le secteur tertiaire, les perspectives se sont nettement assombries. En outre, les derniers chiffres du marché de l’emploi sont plus faibles que pour les mois précédents. En revanche, l’évolution de l’inflation ne montre guère de signes de nouveau ralentissement. Peu de progrès ont été accomplis sur ce front ces derniers mois. L’inflation risque donc de se stabiliser légèrement en deçà de 4% , soit près du double de l’objectif de la Fed.

    Croissance, conjoncture et tendance

    En pourcentage

    Ce graphique montre la croissance du PIB américain réel, sa tendance à long terme ainsi qu’un indicateur avancé du climat conjoncturel à partir du milieu des années 1990. D’après l’indicateur avancé, la croissance économique devrait prochainement se situer à un faible niveau (1%).
    Source: Bloomberg
  • Dans la zone euro, la conjoncture semble se stabiliser progressivement. Au premier trimestre, l’économie dans son ensemble a progressé de 0,3% , soit le premier signe sensible de reprise de la performance économique depuis près de deux ans. En outre, le moral des entreprises s’améliore peu à peu. En avril, les entreprises de services en particulier sont devenues nettement plus optimistes. Autre bonne nouvelle, les premiers signes avant-coureurs de la formation d’un plateau en Allemagne, première économie européenne, commencent à poindre. En revanche, le secteur industriel de la zone euro a toujours des difficultés à se rétablir de la dépression du cycle de production de biens. Ainsi, la reprise économique est encore chancelante. L’évolution de l’inflation reste réjouissante. En avril, le taux de l’inflation sous-jacente a de nouveau reculé et s’inscrit désormais à 2,7%.

    Croissance, conjoncture et tendance

    En pourcentage

    Ce graphique illustre la croissance du PIB réel et sa tendance ainsi qu’un indicateur avancé du climat conjoncturel pour la zone euro depuis 1995. D’après l’indicateur avancé, la croissance économique devrait prochainement stagner (0,5%).
    Source: Bloomberg
  • L’évolution conjoncturelle en Chine, plus grande économie des pays émergents, connaît des ratés. Certes, le taux de croissance officiel publiés pour le premier trimestre (1,6%) est impressionnant. Mais à y regarder de plus près, la conjoncture chinoise affiche un tableau plus sombre. Ainsi, l’activité d’investissement et de consommation demeure faible et les exportations de marchandises restent nettement inférieures au niveau de l’an dernier. De plus, l’inflation reste désagréablement faible, à une évolution annuelle de 0,1%. Seules les données relatives au climat de confiance vont dans le sens d’une potentielle amélioration de l’évolution conjoncturelle.

    Croissance, conjoncture et tendance

    En pourcentage

    Ce graphique montre la croissance du PIB réel, sa tendance ainsi qu’un indicateur avancé du climat conjoncturel pour une moyenne de pays émergents depuis 1995. D’après l’indicateur avancé, la croissance économique devrait prochainement se situer entre 5% et 6%.
    Source: Bloomberg

Données conjoncturelles mondiales

IndicateursSuisseÉtats-UnisZone euroGrande-BretagneJapon    Inde  BrésilChine
Indicateurs
PIB A/A 2023T4
Suisse
0,6%
États-Unis
3,1%
Zone euro
0,1%
Grande-Bretagne
–0,2%
Japon
1,0%
Inde
8,4%
Brésil
2,1%
Chine
5,2%
Indicateurs
PIB A/A 2024T1
Suisse
a.i. 
États-Unis
3,0%
Zone euro
0,4%
Grande-Bretagne
a.i. 
Japon
a.i. 
Inde
a.i. 
Brésil
a.i. 
Chine
5,3%
Indicateurs
Climat
conjoncturel
Suisse
États-Unis
Zone euro
=
Grande-Bretagne
+
Japon
+
Inde
Brésil
Chine
+
Indicateurs
Croissance tendancielle
Suisse
1,3%
États-Unis
1,6%
Zone euro
0,8%
Grande-Bretagne
1,8%
Japon
1,1%
Inde
5,2%
Brésil
1,6%
Chine
3,8%
Indicateurs
Inflation
Suisse
1,4%
États-Unis
3,4%
Zone euro
2,4%
Grande-Bretagne
3,2%
Japon
2,7%
Inde
4,9%
Brésil
3,9%
Chine
0,1%
Indicateurs
Taux directeurs
Suisse
1,5%
États-Unis
5,5%
Zone euro
4,5%
Grande-Bretagne
5,25%
Japon
–0,1%
Inde
6,5%
Brésil
10,75%
Chine
3,45%

Source: Bloomberg

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article