Il existe systématiquement des phases où les investisseurs sont, agréablement ou non, surpris par la performance de leurs placements. Les bonnes surprises procurent une grande joie, mais les évolutions négatives peuvent quant à elles donner des insomnies. Comment gérez-vous personnellement la situation lorsque votre portefeuille perd subitement de sa valeur?
Vous vous trouvez ici:
La performance de mes placements ne correspond pas à mes attentes. Que faire?
et que le marché boursier se trouve, comme aujourd’hui, au creux de la vague, il est fréquent que les différents placements en soient affectés. Il est compréhensible que cette évolution ne corresponde pas, la plupart du temps, à vos attentes. Mais que signifie cette situation pour votre portefeuille et que pouvez-vous faire dès maintenant?
Comment gérez-vous les pertes (potentielles)?
Bon nombre d’investisseurs prennent conscience de la manière dont ils gèrent émotionnellement les pertes, potentielles ou avérées, uniquement lorsque la performance de leurs placements n’est pas celle escomptée et qu’ils subissent une perte comptable, voire une perte réelle. Les pertes réelles ne se produisent que lorsque vous vendez vos placements à un prix inférieur; jusqu’à ce moment, la perte n’existe que sur papier (elle est «comptable»). Les futures évolutions positives des marchés boursiers peuvent améliorer la performance de vos investissements. Quand bien même vous avez établi vote profil d’investisseur, il peut être difficile d’évaluer correctement votre disposition à prendre des risques. Par ailleurs, votre propension ainsi que votre capacité au risque évoluent au fil du temps, en raison de changements de situation ou de visions personnelles.
Examinez votre profil d’investisseur
Il est peut-être temps de revoir et, au besoin, d’ajuster votre profil d’investisseur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la stratégie de placement adoptée au départ, votre conseillère ou votre conseiller se fera un plaisir de vous accompagner dans la recherche d’une solution qui vous convienne mieux.
N’oubliez pas que les marchés sont en permanence sujets à des hausses et à des baisses. Dès lors, réfléchissez bien au moment que vous choisissez pour vendre. L’univers des placements pourrait très bien être totalement différent demain.