Calculateur d’hypothèques

Avec notre calculateur d’hypothèques, découvrez si votre rêve de devenir propriétaire peut se concrétiser. Calculez votre capacité financière et votre nantissement et obtenez directement une première proposition pour votre financement.

  • Pour pouvoir déterminer votre situation initiale, nous avons besoin des données suivantes:

    Prix d’achat

    Indiquez le prix d’achat du bien immobilier de vos rêves en CHF. Si vous ne connaissez pas le prix d’achat, indiquez une estimation de la valeur de l’objet. 

    Fonds propres

    Indiquez l’ensemble des fonds propres disponibles dans le ménage. Comptabilisez par exemple les avoirs en compte et les avoirs d’épargne, les titres, les avances sur héritage et les avoirs de prévoyance. 

    Montant du crédit

    Le montant du crédit est automatiquement calculé à partir du prix d’achat / de la valeur de l’objet et des fonds propres. Il comprend le montant que vous empruntez sous forme d’hypothèque et s’élève à 80% maximum du prix d’achat / de la valeur de l’objet. 

    Revenu brut annuel

    Indiquez le revenu brut annuel cumulé de toutes les personnes participant à l’achat. 

    Année de naissance

    Indiquez l’année de naissance de la personne la plus âgée participant à l’achat afin que nous puissions définir les conditions d’amortissement. Si vous avez déjà atteint l’âge de référence, adressez-vous à nos expertes et experts pour trouver la meilleure solution pour vous.

  • Si vous avez calculé votre hypothèque, vous pouvez adapter votre financement dans l’encadré gris «Proposition de financement» concernant la durée et le modèle hypothécaire. 

    Hypothèque fixe

    Choisissez la durée de remboursement souhaitée. Le calcul se base alors sur le taux d’intérêt actuel. Vous trouverez le résultat dans la colonne du tableau intitulée «Fixe».

    Hypothèque Saron

    Vous ne pouvez pas choisir vous-même la durée de remboursement de l’hypothèque Saron; elle est fixée dans tous les cas à trois ans. Vous trouverez le résultat dans la colonne du tableau intitulée «Saron».

    Combinaisons

    Sélectionnez la combinaison souhaitée de modèles hypothécaires. Vous trouverez le résultat dans la colonne du tableau intitulée «Combinaisons». 

    Exemple

    • Montant hypothécaire de CHF 1’000’000.−
    • CHF 350’000.−, 35% fixe, vous pouvez choisir la durée de remboursement dans la proposition de financement
    • CHF 650’000.−, 65% Saron, durée de remboursement exclusivement de trois an

    Si vous sélectionnez la combinaison 50% fixe / 50% fixe, vous avez la possibilité de choisir séparément la durée de remboursement de la première et de la deuxième tranche hypothécaire fixe.

    Remarque: les taux d’intérêt indiqués ont un caractère purement informatif et sont fournis sans engagement. Prenez contact avec nos expertes et nos experts pour obtenir une offre ferme.

    • Le nantissement désigne le rapport entre l’hypothèque et la valeur totale du bien immobilier. Les créancières et les créanciers se basent sur le taux de nantissement pour calculer l’hypothèque.

      Exemple

      • Valeur de nantissement: CHF 800’000.−
      • Taux de nantissement: 80%
      • Fonds externes (80% de CHF 800’000.−): CHF 640’000.–
      • Fonds propres (20% de CHF 800’000.−): CHF 160’000.–
    • Si vous souhaitez acquérir une maison ou un appartement, vous devez pouvoir payer au moins 20% du prix d’achat avec vos fonds propres. Pour le reste, qui représente donc au maximum 80%, vous pouvez souscrire une hypothèque.

      Pour évaluer si les critères en matière de capacité financière sont remplis, les établissements financiers font le calcul suivant: les coûts annuels du bien immobilier (taux d’intérêt calculé de 5% de l’hypothèque + amortissement + charges représentant 1% de la valeur vénale) ne devraient pas dépasser 33% de votre revenu brut.

      • Économies (comptes en banque, dépôt-valeurs, pilier 3b, etc.)
      • Avoir de prévoyance pour un logement en propriété à usage propre issu de la caisse de pensions (2e pilier) et de la prévoyance liée (pilier 3a)
      • Donations, avances sur héritage, prêts

      Gardez bien en tête qu’il n’existe pas de valeur maximale fixe pour la part de fonds propres.

    • Faites-vous conseiller personnellement par nos expertes et experts hypothécaires. Ils discuteront avec vous de votre situation personnelle et vous indiqueront les solutions de financement envisageables.

      Demander un entretien de conseil