Les prestations des 1er et 2e piliers ont pour objectif de garantir le niveau de vie actuel à l’âge de la retraite ou encore en cas d’invalidité ou de décès. Les solutions de la prévoyance privée dans le cadre du 3e pilier comblent d’éventuelles lacunes de prévoyance de façon individuelle et adaptées aux différents besoins.
Vous vous trouvez ici:
Connaissances en prévoyance
Bon à savoir sur la prévoyancePour conserver son niveau de vie actuel après la retraite, il serait judicieux de ne pas s’en remettre uniquement aux prestations de l’AVS et de la caisse de pensions. Avec la solution de prévoyance appropriée, vous vous protégez, vous et vos proches, contre les soucis financiers à l’âge de la retraite ou en cas d’incapacité de gain ou de décès. PostFinance vous propose des solutions d’épargne-prévoyance dotées d’avantages fiscaux qui vous permettent d’atteindre vos objectifs d’épargne individuels.
-
1er pilier: prévoyance étatique
Le 1er pilier correspond à l’AVS (assurance-vieillesse et survivants). L’AI (assurance-invalidité), les APG (allocations pour perte de gain en cas de service militaire) et l’AC (assurance-chômage) font également partie de la prévoyance étatique. Toutes les personnes domiciliées ou ayant une activité lucrative en Suisse sont obligatoirement assurées à l’AVS/AI.
L’AVS/AI ne suffit toutefois souvent plus à couvrir les besoins vitaux. C’est pourquoi il existe la possibilité de demander des prestations complémentaires, qui sont accordées selon le revenu et la fortune de la personne au bénéfice de la rente.
2e pilier: prévoyance professionnelle
Le 2e pilier est ancré dans la LPP (loi sur la prévoyance professionnelle) et la LAA (loi sur l’assurance-accidents). Le cercle des personnes assurées au 2e pilier est plus restreint que celui des personnes assujetties au 1er pilier.
Les employés avec un revenu de plus de 22'050 francs (état: 2024) sont automatiquement assurés dans la prévoyance professionnelle par la caisse de pensions de l’employeur. Les prestations du 2e pilier visent à permettre de conserver le niveau de vie antérieur en association avec les prestations du 1er pilier de manière appropriée.
Tous les employés sont obligatoirement assurés à la LAA depuis 1984 et à la LPP depuis 1985. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante peuvent s’assurer à titre facultatif dans le 2e pilier.
3e pilier: prévoyance privée
Les deux premiers piliers n’atteignent toutefois pas toujours leurs objectifs. L’Etat soutient donc la prévoyance individuelle prévue dans la loi, dans le cadre du 3e pilier.
Dans le 3e pilier, nous distinguons entre la prévoyance liée (pilier 3a), assortie de privilèges fiscaux, et la prévoyance libre (pilier 3b) dotée d'une forme d’épargne flexible.
Contrairement aux assurances obligatoires de l’AVS et de la caisse de pensions, la prévoyance privée peut être organisée librement et en fonction des besoins individuels.
1er pilier
Prévoyance étatique2e pilier
Prévoyance professionnelle3e pilier
Prévoyance privée1er pilier Prévoyance étatique Besoins vitaux2e pilier Prévoyance professionnelle Maintien du niveau de vie antérieur3e pilier Prévoyance privée Complément individuel, comble les lacunes de prévoyance1er pilier Prévoyance étatique - AVS/AI
- Prestations complémentaires
2e pilier Prévoyance professionnelle - LPP/LAA obligatoires
- Prévoyance surobligatoire
3e pilier Prévoyance privée - Prévoyance liée 3a
- Prévoyance libre 3b
-
Aux 1er et 2e piliers, les revenus des personnes employées sont assurés jusqu’à 88‘200 francs (état: 2024). Pour un revenu situé dans cet ordre de grandeur, les prestations de la prévoyance étatique et de la prévoyance professionnelle ne couvrent que 60% environ de l’ancien revenu. Les solutions variées du 3e pilier permettent de combler de façon ciblée les lacunes de prévoyance en répondant à des besoins individuels.
La prévoyance légale et les besoins individuels de prévoyance qui en résultent: le graphique montre les prestations légales maximales pour un homme ou une femme célibataire.
La prévoyance privée remplit différents objectifs.
- Un compte prévoyance 3a vous assure de façon flexible une retraite financièrement solide tout en vous faisant économiser des impôts. Grâce à la possibilité d’investir tout ou une partie de l’avoir de prévoyance dans des fonds de prévoyance, vous conservez la chance d’obtenir des rendements élevés à long terme.
- Vous pouvez atteindre un objectif d’épargne à long terme ou vous prémunir contre les conséquences financières d’une incapacité de gain ou d’un décès. Protégez-vous, vous ou vos proches, avec une assurance-vie.
- En cas d’interruption définitive ou temporaire de votre activité lucrative, un compte de libre passage offre des possibilités idéales si vous devez assurer la conservation de l’avoir de prévoyance issu de la prévoyance professionnelle (caisse de pensions).
- Réalisez votre rêve de devenir propriétaire. Les solutions de prévoyance peuvent être utilisées pour le financement ou l’amortissement de votre logement occupé en propre.
-
Il n’existe guère d’objectif de prévoyance qui ne puisse pas être atteint avec les solutions de prévoyance de PostFinance. Plus vous vous soucierez tôt de votre situation de prévoyance personnelle, plus votre avenir se présentera sous des auspices favorables.
De bonnes raisons pour une solution de prévoyance
Les raisons en faveur d’une solution de prévoyance sont très diverses:
- Constitution d’un patrimoine et réalisation des objectifs d’épargne
- Planification d’une retraite dépourvue de soucis financiers
- Sécurité financière des proches ou des partenaires commerciaux en cas de décès
- Protection contre les conséquences financières d’une incapacité de gain
- Réduction et optimisation de la charge fiscale
- Financement et amortissement de la propriété du logement
- Conservation des avoirs de prévoyance issus de la prévoyance professionnelle
Une solution de prévoyance est recommandée dans plusieurs cas de figure
Chaque phase de vie comporte ses caractéristiques particulières. En outre, toute personne a ses propres objectifs et souhaits pour l’avenir. Les besoins et les idées de planification de prévoyance individuelle sont tout aussi variés.
Cela vaut la peine de planifier suffisamment tôt sa prévoyance
Pour les personnes ayant une activité lucrative sans obligations familiales ou financières, le versement flexible sur un compte prévoyance 3a est conseillé. Commencer le plus tôt sera le mieux. Toute cotisation à la prévoyance vieillesse privée, si modeste soit-elle, apporte une contribution importante pour un avenir sans soucis financiers. Les dépôts d’épargne rémunérées profitent de l’effet des intérêts composés. Les chances de rendement se voient accrues par la possibilité d’investir dans un fonds de prévoyance. En outre, les versements sur un compte prévoyance 3a peuvent être déduits du revenu imposable.
Protéger sa famille
Dans les familles, la protection contre les conséquences financières d’un décès ou d’une incapacité de gain constitue un élément central. Une réduction du revenu peut se répercuter sur la garantie de la garde des enfants ou des aides ménagères ou encore sur le maintien du logement en propriété. Avec une assurance risque décès ou une assurance en cas d’incapacité de gain, vous mettez vos proches à l'abri de difficultés financières.
Le rêve du logement personnel
Les avoirs de prévoyance épargnés issus de la prévoyance privée peuvent être utilisés pour le financement de logement occupé en propre. Celui qui souhaite exaucer son rêve de devenir propriétaire serait bien avisé de démarrer suffisamment tôt la constitution de capitaux propres. Les versements sur un compte prévoyance 3a ou dans une assurance-vie constitutive de capital conviennent non seulement pour la constitution de patrimoine, mais aussi pour l’amortissement d’une hypothèque.
Planifier sa retraite
A l’heure actuelle, les gens ont une vie plus saine, et, grâce aux progrès de la médecine, de plus en plus longue. Cela signifie que l’on est aussi plus actif au cours d''une retraite bien méritée. Une sortie flexible de la vie active ou la réalisation de souhaits de longue date doit pouvoir être financée. Les solutions de prévoyance avec constitution de capital, comme le compte prévoyance 3a et les assurances-vie, sont un pas franchi en direction d’un avenir plus indépendant financièrement, seules ou en combinaison avec d’autres formes d’épargne et de placement. Prenez en main la planification de votre retraite suffisamment tôt.
Maintien de la prévoyance professionnelle
Le capital constitué via la caisse de pensions représente un élément essentiel de la prévoyance personnelle. Les personnes qui interrompent provisoirement ou définitivement leur activité lucrative avant la retraite doivent placer les avoirs de prévoyance épargnés (caisse de pensions) sur une solution de libre passage. Le compte de libre passage offre dans ce cas des possibilités idéales. Gardez à l’esprit que des changements tant professionnels que privés peuvent avoir une influence sur votre besoin de prévoyance. Aussi, examinez régulièrement votre situation de prévoyance.
-
Dans la prévoyance privée, on fait la distinction entre solutions de services financiers «liées» et «libres». Les différences se traduisent principalement dans la disponibilité des prestations, le traitement fiscal ainsi que la procédure successorale.
Prévoyance liée et prévoyance libre en bref
Dans la prévoyance liée 3a, le moment du versement, notamment, est subordonné à des exigences légales. En contrepartie, vous profitez de nombreux avantages fiscaux. Les produits de la prévoyance liée sont la solution de compte 3a ainsi que les assurances-vie 3a.
La prévoyance libre du pilier 3b permet de constituer une épargne ciblée. Les avantages fiscaux sont moins importants que pour la prévoyance liée. Les valeurs patrimoniales comme les comptes d’épargne, les fonds de placement, les actions, les obligations ou encore les assurances-vie 3a font partie de la prévoyance libre.
Disponibilité
Prévoyance liée (pilier 3a) Prévoyance libre (pilier 3b) Prévoyance liée (pilier 3a) - A l’âge de la retraite AVS
- Au plus tôt 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite
- Acquisition d’un logement en propriété pour les propres besoins du preneur d’assurance
- Amortissement d’une hypothèque
- Établissement à son propre compte (activité lucrative indépendante)
- Départ définitif de la Suisse
- Achat dans une caisse de pensions ou dans toute autre forme reconnue de prévoyance liée
- Perception d’une rente d’invalidité complète de l’AI
Prévoyance libre (pilier 3b) - Libre choix du la perception. Le non-respect d’éventuelles conditions contractuelles liées au produit peut entraîner une perte financière en cas de résiliation anticipée.
Avantages fiscaux
Prévoyance liée (pilier 3a) Prévoyance libre (pilier 3b) Prévoyance liée (pilier 3a) - Les versements sont déductibles du revenu imposable, dans les limites prévues par la loi
Pour les personnes soumises à l’impôt à la source, les versements dans le pilier 3a peuvent être déduits uniquement lorsqu’une taxation ordinaire ultérieure s’applique. Renseignez-vous auprès d’un expert fiscal pour savoir si un versement dans le pilier 3a est avantageux pour vous. - Aucun impôt sur le revenu ou sur la fortune n’est perçu pendant la durée du contrat
- Le versement s’effectue séparément des autres revenus, à un taux d’imposition réduit (qui diffère d’un canton à l’autre).
Prévoyance libre (pilier 3b) Contrairement à la prévoyance liée, la prévoyance libre ne bénéficie d’aucun privilège fiscal. Les versements dans le pilier 3b ne peuvent pas être déduits systématiquement du revenu imposable. Renseignez-vous sur le traitement fiscal dans votre canton de domicile. Toutefois, pour certains produits, la prévoyance libre offre elle aussi des avantages fiscaux. Ainsi, en règle générale, les versements des assurances-vie 3b sont exonérés d’impôt (réglementation spéciale pour les assurances-vie liées à des fonds et les assurances-vie à prime unique).
Désignation des bénéficiaires
Prévoyance liée (pilier 3a) Prévoyance libre (pilier 3b) Prévoyance liée (pilier 3a) En vertu de la loi, sont bénéficiaires, dans l’ordre suivant:
- Le conjoint survivant ou le partenaire enregistré
- La descendance directe ainsi que les personnes physiques qui ont été assistées dans une large mesure par le défunt. Ou la personne qui a vécu en concubinage avec ce dernier de manière ininterrompue au cours des cinq dernières années, et ce jusqu’à son décès, ou qui doit assurer l’entretien d’un ou de plusieurs enfants communs.
- Les parents
- Les frères et sœurs
- Les autres héritiers, à l’exclusion de la collectivité publique
Au moyen d’une communication écrite, le preneur de prévoyance a le droit de définir une ou plusieurs personnes parmi les bénéficiaires énumérés au chiffre 2 et de préciser leurs droits ou encore de modifier l’ordre des bénéficiaires conformément aux chiffres 3 à 5.
Prévoyance libre (pilier 3b) - Au choix en respectant les réserves légales.