Délai pour l’établissement de la procuration: quelques minutes
Vous vous trouvez ici:
Établir et gérer des procurations
Avec une procuration, vous autorisez une personne de confiance à vous représenter valablement auprès de PostFinance.
Gérer une procuration dans e-finance
- Établir, modifier et supprimer des procurations en ligne en un tournemain
- 24 heures sur 24 sans envoi de formulaire
- Aperçu de l’ensemble des procurations octroyées
Cartes de crédit et cartes à prépaiement: veuillez nous envoyer la modification par courrier séparé.
-
Imprimez le formulaire de procuration et envoyez-nous vos modifications de procuration par courrier ou contactez notre équipe par téléphone.
-
Clientèle privée: octroi de droits de signature
- La mandante ou le mandant octroie à la personne mandatée le pouvoir de la ou le représenter légalement auprès de PostFinance. La personne mandatée est autorisée en particulier à disposer des valeurs patrimoniales déposées auprès de PostFinance au nom de la mandante ou du mandant ainsi que des prestations qui y sont liées et à faire toute autre déclaration juridiquement contraignante relative à ces valeurs, à ouvrir certains nouveaux services et à mettre fin à la relation d’affaires dans certaines circonstances.
- La personne mandatée a le même droit à l’information que la mandante ou le mandant, qui comprend également une éventuelle période antérieure à l’octroi de la procuration. Sa signature ainsi que toutes les déclarations qu’elle fait et toutes les mesures qu’elle prend engagent la mandante ou le mandant.
- La procuration ne s’éteint pas au décès, à la déclaration d’absence, à la perte de l’exercice des droits civils ou à la faillite de la mandante ou du mandant (art. 35 CO). Elle reste en vigueur jusqu’à son annulation écrite vis-à-vis de PostFinance, si PostFinance n’autorise pas d’autres canaux de communication pour l’annulation le moment venu.
- La mandante ou le mandant confirme que les informations fournies sont correctes. Si les informations évoluent, la mandante ou le mandant, ou la personne mandatée, en informe immédiatement PostFinance.
Clientèle privée: octroi de droits de signature
- Des renseignements sur la relation client et/ou sur la relation de compte susmentionnée seront fournis sur demande, oralement/par téléphone, à la personne mandatée qui ne dispose pas d’un droit de signature pour la relation client choisie.
- La personne mandatée est autorisée à demander des renseignements sur l’ensemble des avoirs/transactions à compter de la date de l’établissement de la présente procuration, et rétroactivement sur tous les comptes et dépôts gérés, ou à consulter ces renseignements via e-finance (comprend tous les droits de consultation électronique).
- Le droit à l’information ne s’éteint pas au décès, à la déclaration d’absence, à la perte de l’exercice des droits civils ou à la faillite de la mandante ou du mandant (art. 35 CO). Il reste en vigueur jusqu’à ce qu’il soit révoqué par écrit ou par téléphone auprès de PostFinance.
Clientèle commerciale: octroi de droits de signature
- La cliente ou le client, agissant par l’intermédiaire de la/des personne(s) autorisée(s) à représenter (p. ex. organe, titulaire, mandataire de substitution, etc.), octroie à la personne mandatée le pouvoir de la ou le représenter légalement auprès de PostFinance. La personne mandatée est autorisée en particulier à disposer des valeurs patrimoniales déposées auprès de PostFinance au nom de la cliente ou du client ainsi que des prestations qui y sont liées et à faire toute autre déclaration juridiquement contraignante relative à ces valeurs, à ouvrir certains nouveaux services et à mettre fin à la relation d’affaires dans certaines circonstances.
- La personne mandatée a le même droit à l’information que la cliente ou le client, qui comprend également une éventuelle période antérieure à l’octroi de la procuration. La personne mandatée est également autorisée à octroyer une sous-procuration à un tiers (ce qu’on appelle les droits électroniques) dans e-finance. Sa signature ainsi que toutes les déclarations qu’elle fait et toutes les mesures qu’elle prend engagent la cliente ou le client.
- La procuration ne s’éteint pas au décès, à la déclaration d’absence, à la perte de l’exercice des droits civils ou à la faillite de la cliente ou du client (art. 35 CO). Elle reste en vigueur jusqu’à son annulation écrite vis-à-vis de PostFinance, si PostFinance n’autorise pas d’autres canaux de communication pour l’annulation le moment venu.
- La cliente ou le client confirme que les informations fournies sont correctes. Si les informations évoluent, la cliente ou le client, ou la personne mandatée, en informe immédiatement PostFinance.
- L’octroi de la procuration libère PostFinance de son obligation de confidentialité, notamment de celle de respecter le secret postal et bancaire, vis-à-vis des personnes mandatées citées ci-après, ainsi que de toute responsabilité dans ce contexte. La présente libération demeure valable jusqu’à sa révocation.
Clientèle commerciale: octroi de droits de signature
- Des renseignements sur la relation d’affaires et/ou sur la relation de compte susmentionnée seront fournis sur demande, oralement/par téléphone, à la personne mandatée qui ne dispose pas d’un droit de signature pour cette relation d’affaires.
- Cette personne est autorisée à demander des renseignements sur l’ensemble des avoirs/transactions à compter de la date de l’établissement de la présente convention, et rétroactivement sur tous les comptes et dépôts gérés, ou à consulter ces renseignements via e-finance (comprend tous les droits de consultation électronique), conformément à la procuration ci-dessous établie à son nom.
- Le droit à l’information ne s’éteint pas au décès, à la déclaration d’absence, à la perte de l’exercice des droits civils ou à la faillite de la cliente ou du client (art. 35 CO). Il reste en vigueur jusqu’à ce qu’il soit révoqué par un courrier écrit ou par un appel téléphonique adressé à PostFinance, si PostFinance n’autorise pas d’autres canaux de communication pour l’annulation le moment venu.
- L’octroi de la procuration libère PostFinance de son obligation de confidentialité, notamment de celle de respecter le secret postal et bancaire, vis-à-vis des personnes mandatées citées ci-après, ainsi que de toute responsabilité dans ce contexte. La présente libération demeure valable jusqu’à sa révocation.
-
-
Une procuration donne à une tierce personne le droit d’agir au nom de la personne à l’origine de la procuration. Plusieurs raisons peuvent justifier l’octroi d’une procuration:
- Flexibilité: la personne mandante peut déléguer des tâches lorsqu’elle n’est pas en mesure de les accomplir elle-même, que ce soit pour des raisons de disponibilité, de santé ou de situation géographique.
- Continuité: en cas de maladie ou d’absence, la personne mandatée peut s’assurer que les affaires importantes continuent d’être réglées.
- Efficacité: en entreprise, une procuration permet de prendre des décisions plus rapidement sans que la mandante ou le mandant ait toujours besoin d’être sur place.
-
- Droit de signature: la personne mandatée peut effectuer des opérations bancaires au nom de la mandante ou du mandant, par exemple procéder à des virements ou ouvrir des produits et des prestations. Les particuliers peuvent également exercer ce droit dans e-finance, tandis que les clientes et les clients commerciaux ont besoin pour cela d’un droit électronique.
- Droit à l’information: des renseignements sur la relation d’affaires ou sur la relation de compte sont fournis sur demande, oralement ou par téléphone, à la personne mandatée.
-
- Droit de signature individuelle: une personne peut disposer seule du compte et de ses avoirs, sans le consentement d’autres personnes.
- Droit de signature collective: le consentement d’une autre personne autorisée est nécessaire pour disposer du compte et de ses avoirs.
-
- Clientèle privée: la procuration ne vaut que pour certains comptes et dépôts. Sont entre autres exclus de la procuration: e-trading, le compte de prévoyance 3a, le compte de libre passage, l’assurance-vie, l’hypothèque, la carte de crédit, le crédit privé, l’assurance de choses et l’assurance de patrimoine.
- Clientèle commerciale: la procuration ne vaut que pour certains comptes et dépôts. Sont entre autres exclus de la procuration la carte de crédit, le crédit privé, l’assurance de choses et l’assurance de patrimoine.
-
- Clientèle privée: si la mandante ou le mandant le souhaite, la personne mandatée peut recevoir automatiquement un accès à e-finance. Mais cette dernière peut également à tout moment demander l’affichage dans e-finance des comptes et des dépôts pour lesquels elle possède une autorisation.
- Clientèle commerciale: non, la personne mandataire ne reçoit pas automatiquement un accès à e-finance. L’accès doit-être demandé et configuré séparément (droit électronique).
-