ETF (Exchange Traded Fund)

Diversifier ses placements

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds de placement négociés en bourse. Les ETF sont composés de plusieurs titres et sont conçus pour reproduire l’évolution du cours d’un indice spécifique, comme le Swiss Market Index (SMI).

Profiter des ETF

  • Frais courants peu élevés, car l’indice est répliqué et les ETF ne sont pas gérés activement

  • Les ETF sont négociés en bourse comme des actions

  • Selon l’ETF, grande diversification en une seule transaction

  • Vous négociez les ETF dès CHF 6.– de courtage dans e-trading

  • Pour les produits de nos partenaires ETF, profitez également des promotions en cours

  • Pour pouvoir investir dans les ETF, vous devez être titulaire d’un compte privé avec accès à e-finance. Vous pouvez ouvrir un dépôt-valeurs en toute autonomie dans e-finance, sous «Produits» > «Placements».

  • Trois manières s’offrent à vous pour investir dans les ETF via PostFinance: e-trading vous permet de négocier de manière autonome, sûre et avantageuse sur les places boursières mondiales. Utilisez e-gestion de patrimoine et nos expertes et experts prennent les décisions de placement à votre place et surveillent les marchés pour vous. Avec conseil en placement Plus, vous recevez des conseils personnalisés et vous avez la liberté de décision.

    Investir dans des ETF de manière autonome

    Simple et avantageux: avec e-trading, négociez sur les principales places boursières du monde. Négociez des ETF dès CHF 6.– de courtage et profitez de nos conditions attrayantes et de nos offres promotionnelles. Choisissez vous-même parmi quelque 60 000 ETF.

    Déléguez vos décisions de placement à PostFinance

    Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de gérer vos investissements? Avec e-gestion de patrimoine, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Notre équipe d’experts en placement prend les décisions pour vous et garde à l’œil l’évolution des marchés financiers.

    Investir dans les ETF de manière avisée

    Vous souhaitez connaître en permanence les mouvements du marché et profiter d’un accompagnement actif de la part de votre conseillère ou de votre conseiller à la clientèle dans vos décisions de placement? Le conseil en placement Plus vous permet de bénéficier d’un conseil personnalisé afin de prendre des décisions de placement éclairées.

  • Vous négociez les ETF dans e-trading dès CHF 6.–. Vous pouvez négociez gratuitement dans e-trading jusqu’à ce que les frais pour votre dépôt soient atteints. Chaque trimestre, vous percevez les avoirs de courtage (trading credits) en contre-valeur de vos frais de dépôt de CHF 18.–.

    Plus le patrimoine investi est grand, plus les frais de service du conseil en placement Plus et d’e-gestion de patrimoine diminuent. Les frais de courtage sont inclus dans les frais de service.

    • Dans e-trading, les investisseuses et les investisseurs ont la possibilité de vendre leur part dans un ETF à tout moment au cours actuel de la bourse, pour autant que le marché soit ouvert. Dans ce cadre, des frais de courtage (frais de vente) sont dus pour les transactions sur titres.

    • Les gains réalisés et les produits des capitaux sont exonérés d’impôts pour les investisseuses et les investisseurs privés. En revanche, les dividendes sont soumis à l’impôt sur le revenu, même si l’ETF distribue ou réinvestit (thésaurise) les dividendes et les produits d’intérêts.

      Ces informations ne sont pas destinées à servir de conseil fiscal. Consultez une conseillère fiscale ou un conseiller fiscal pour obtenir des conseils complets. Vous pouvez commander une attestation fiscale pour e-trading à tout moment dans e-finance, sous «Mes services». L’attestation fiscale est incluse dans les produits e-gestion de patrimoine et conseil en placement Plus.

    • En règle générale, les produits d’ETF sont distribués une fois par an, mais il existe aussi des ETF qui distribuent les produits chaque semestre ou chaque trimestre. Cette information figure par exemple dans le protocole d’accord ou dans la feuille d’information de base de l’ETF concerné.

    • Aucun montant d’investissement minimal n’est fixé pour acheter des ETF dans e-trading. Les investisseuses et les investisseurs peuvent déjà investir en achetant qu’une seule part. Dans e-gestion de patrimoine, le montant d’investissement minimum recommandé est de CHF 5’000.–, dans conseil en placement Plus il est de CHF 80’000.–.

    • Il est possible de consulter les informations de chaque ETF (feuille d’information de base). Les informations sont également accessibles dans e-trading et dans e-finance. En outre, les émetteurs d’ETF transmettent des informations complètes sur les ETF aux fournisseurs de données, comme FE Fundinfo ou les places boursières.

    • Les ETF de capitalisation réinvestissent directement les bénéfices. Les ETF de distribution reversent le produit à l’investisseuse ou à l’investisseur.

Ceci pourrait également vous intéresser