Compte de libre passage 2e pilier

Déposer les avoirs de la caisse de pensions en lieu sûr

Le compte de libre passage de PostFinance est la solution idéale en cas de cessation ou d’interruption temporaire de l’activité lucrative, par exemple en raison d’un congé parental ou d’un séjour à l’étranger. Déposez en lieu sûr vos avoirs accumulés dans le cadre de la prévoyance professionnelle.

Compte de libre passage 2e pilier: déposer ses avoirs en lieu sûr

  • Placement à long terme

  • Souscrire des fonds de prévoyance sans commission et orienter son épargne sur le rendement

  • Financer son logement avec un versement anticipé ou un nantissement

  • Taux d’intérêt actuel pour la solution de compte: 0,10%

  • Quelles sont les situations qui font naître une prestation de libre passage?

    • Vous cessez temporairement votre activité lucrative (p. ex. interruption en cas de changement d’emploi, de congé parental ou de chômage)
    • Vous abandonnez votre activité lucrative définitivement ou à long terme (p. ex. en cas de départ définitif de la Suisse)
    • Votre nouveau revenu est inférieur à la limite d’assurance obligatoire (p. ex. travail à temps partiel)
    • Vous changez d’employeur et ne pouvez pas apporter toute votre prestation de libre passage dans la nouvelle caisse de pensions
    • Vous optez pour une activité indépendante (la prévoyance professionnelle n’est pas obligatoire en cas d’activité indépendante)
    • Dans le cadre d’un divorce ou de la dissolution d’un partenariat enregistré, vous avez droit à une part des avoirs de prévoyance respectivement de votre ex-conjoint(e) ou de votre ex-partenaire enregistré(e)

    Investir les avoirs de libre passage dans des fonds de prévoyance

    Vous avez la possibilité d’investir la totalité ou une partie de vos avoirs de libre passage dans des fonds de prévoyance.

    Motifs de versement

    Vous faites l’acquisition d’une maison ou d’un appartement? Vous optez pour une activité indépendante ou vous quittez le pays? Pour tous ces motifs, vous avez le droit de retirer vos avoirs de libre passage.

  • Combinaison avec des fonds de prévoyance

    Vous pouvez investir la totalité ou une partie de vos avoirs de libre passage dans des fonds de prévoyance. Vous tirez ainsi activement parti de l’évolution des marchés des capitaux. L’expérience montre que, sur le long terme, les placements en fonds dégagent des rendements plus élevés. L’expérience montre que, sur le long terme et en cas de plus fortes fluctuations, les placements en fonds dégagent des rendements plus élevés.
    Il est possible d’investir dans les fonds de prévoyance PF Pension – ESG 25 Fund, PF Pension – ESG 50 Fund et PF Pension – ESG 75 Fund.

    Votre avantage: vous ne payez ni commission d’émission ou de rachat, ni frais de dépôt.

    Pas de préavis de résiliation

    Vous pouvez retirer vos avoirs de libre passage sans préavis.

    Avantages fiscaux

    Votre capital de libre passage et le produit généré sont exonérés d’impôt. Le capital versé est imposé à un taux réduit.

    Financer la propriété du logement

    Vous pouvez utiliser vos avoirs disponibles sur le compte de libre passage pour financer un logement en propriété à usage propre au moyen d’un versement anticipé ou d’un nantissement.

  • Conclusion de compte
    Gratuit
    Tenue de compte
    CHF 9.– par trimestre
    Bouclement de compte
    Gratuit
    Achat de titres
    Gratuit
    Vente de titres
    Gratuit
    Retrait anticipé (encouragement à la propriété du logement)
    Frais de traitement perçus une seule fois: CHF 400.–
    Mise en gage (encouragement à la propriété du logement)
    Gratuit
  • Taux d’intérêt actuel de la solution de compte comme alternative à l’investissement dans des fonds de prévoyance: 0,10%.

  • PostFinance SA propose le compte de libre passage dans le cadre d’une coopération. À cet effet, elle a conclu un accord contractuel avec «Rendita Fondation de libre passage». Rendita place chez PostFinance SA les avoirs de libre passage qui sont investis en tant que dépôts d’épargne. En cas de faillite de PostFinance SA, les avoirs de libre passage bénéficient, en tant que placements privilégiés, d’un privilège en cas de faillite à hauteur de CHF 100’000.– maximum par preneur de prévoyance (indépendamment des autres placements). Si un preneur de prévoyance dispose à la fois d’avoirs des avoirs de libre passage et des avoirs de prévoyance 3a auprès de différentes fondations qui placent les fonds chez PostFinance SA, le privilège en cas de faillite s’applique à hauteur de CHF 100‘000.– maximum par produit. Les avoirs de libre passage investis dans des fonds sont, en tant que fonds spéciaux, protégés par la loi sur les placements collectifs (LPCC). Une éventuelle faillite de Rendita Fondation de libre passage serait exécutée selon la procédure de faillite ordinaire prévue par la loi.

Ceci pourrait également vous intéresser