Entre décembre 2020 et janvier 2021, PostFinance a mené une étude sur les nouvelles inscriptions au registre du commerce suisse, en collaboration avec l’Institut pour les jeunes entreprises (IFJ) et l’Institut LINK. Cette étude a permis d’analyser pour la première fois le nombre effectif de créations de nouvelles entreprises en Suisse.
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Les deux tiers des nouvelles inscriptions au registre du commerce suisse émanent de start-up
Les créations au sens propre du terme, c’est-à-dire de start-up ou de jeunes entreprises, représentent jusqu'à 67% des nouvelles inscriptions au registre du commerce suisse. C’est ce que révèle l’étude réalisée par PostFinance, IFJ et l’institut LINK. À en juger par le nombre de nouvelles inscriptions au registre du commerce en 2020, environ 31'000 nouvelles entreprises ont vu le jour en Suisse l’an dernier. Dans le top 4 des secteurs où la création d’entreprise a été la plus forte figurent les activités de conseil et de consulting, les biens de consommation et le commerce, l’architecture et la construction ainsi que l’internet et les technologies de l’information.
Des créateurs et créatrices d’entreprise qui se lancent seuls et sont encore employés
La majorité des créateurs et des créatrices d’entreprise fondent leur entreprise seuls (69%) et travaillent encore dans une autre société en parallèle pendant le processus de création. L’élaboration du business plan, le choix des assurances et le processus administratif de création d'entreprise constituent leurs principaux défis. Dans la grande majorité des cas (91%), le financement est assuré à partir de leur propre fortune. La plupart des entreprises en raison individuelle disposent d’un capital de départ allant jusqu’à 5’000 francs. Les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés anonymes présentent un capital initial plus élevé, conformément aux prescriptions légales. Environ la moitié des entreprises interrogées engagent le processus de création dans les six mois qui suivent la naissance de l’idée et la création en elle-même se fait en moins de deux mois dans la majorité des cas. L’entreprise créée est une société à responsabilité limitée dans 41% des cas et une raison individuelle dans 35% des cas. Les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses s’informent en ligne, échangent avec des membres de leur entourage, ont recours à l’assistance de professionnels, tels que des entreprises fiduciaires, ou font appel à des entreprises spécialisées dans le conseil, comme l‘IFJ, pour obtenir un soutien global.
La pandémie de coronavirus a aussi des effets sur les toutes nouvelles entreprises: si 7% des créateurs et créatrices disent avoir pu tirer profit de la situation, ils sont un tiers à déclarer en subir actuellement des conséquences. Chez PostFinance, les souscriptions de l’offre de lancement ont augmenté de 100% entre 2019 et 2020, un net accroissement du nombre de créations ayant été enregistré dans les domaines du marketing et de la communication, de la coiffure et de la cosmétique ainsi que du commerce de détail pendant cette période.