La Poste s’est remise plus rapidement que prévu des conséquences financières de la pandémie de COVID-19. En 2021, elle a réalisé un bénéfice consolidé de 457 millions de francs, en progression de 279 millions par rapport à l’exercice précédent. Pour être à même de s’affirmer sur le marché libre et dans le monde numérique ainsi que de continuer à fournir le service universel sans aide publique, la Poste opère des investissements systématiques et ciblés, ce d’autant plus que le secteur des lettres et les activités financières sont toujours sous pression. Ce faisant, elle entend développer les activités relevant de son cœur de métier de manière qu’elles répondent à l’avenir également aux besoins des particuliers et des entreprises suisses, dans les mondes tant physique que numérique. La Poste suit cette voie avec succès depuis 2021, première année de la nouvelle période stratégique.
En 2021, dans un contexte difficile toujours marqué par la pandémie de COVID-19, la Poste a assuré l’exploitation quotidienne avec fiabilité, aussi bien dans le secteur de la logistique, avec son énorme volume de colis, que dans ses filiales et sur le réseau des cars postaux. Sur le plan financier également, le résultat de l’exercice est positif: le résultat d’exploitation (EBIT) a atteint 515 millions de francs, en progression de 257 millions par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice consolidé s’élève quant à lui à 457 millions de francs, soit une augmentation de 279 millions par rapport à 2020, la première année de la pandémie. Cette dernière ayant très fortement impacté l’exercice 2020, il est plus pertinent de faire une comparaison avec 2019, autrement dit avec la dernière année avant la pandémie. On constate alors que l’augmentation du résultat d’exploitation se chiffre à 65 millions de francs. Roberto Cirillo, directeur général de la Poste, résume les choses ainsi: «Je suis très satisfait de cette première année de la nouvelle période stratégique. Nous avons réussi le regroupement de la logistique des colis et des lettres. Nous avons acquis et développé d’importantes compétences numériques pour les PME, les administrations et le secteur de la santé. Nous avons tenu notre promesse de stabiliser à environ 800 le nombre de nos filiales. Enfin, notre entreprise été désignée meilleure poste du monde pour la cinquième fois. Notre très bon résultat financier nous conforte dans notre conviction d’être sur la bonne voie.»