Le taux directeur: instrument essentiel pour réguler l’inflation
L’inflation est étroitement liée à ce qu’on appelle le «taux directeur». En Suisse, il est fixé par la Banque nationale suisse afin de maîtriser l’inflation. Le taux directeur est le taux d’intérêt auquel les banques peuvent emprunter de l’argent à la BNS. Ces dernières le transmettent ensuite à des entreprises sous forme d’intérêts passifs. Lorsque les taux directeurs sont bas, les crédits sont plus avantageux pour les entreprises et les consommatrices et consommateurs. Les investissements deviennent donc plus lucratifs et font croître l’économie. Et, grâce à la faiblesse des taux d’intérêts sur les crédits, les consommatrices et consommateurs dépensent plus d’argent. C’est ainsi que s’établissent la croissance économique et l’inflation. Les personnes qui épargnent, à l’inverse, sont mécontentes car le rendement de leur épargne est faible.
Lorsque le taux directeur est élevé, les adeptes de l’épargne se réjouissent, car ils reçoivent davantage d’intérêts sur leur compte d’épargne. Par contre, les preneuses et preneurs de crédits ainsi que les consommatrices et consommateurs contractent moins de crédits et dépensent moins d’argent. L’économie ralentit car l’ensemble de la population est légèrement moins encline à la dépense.
La prochaine fois que vous entendrez ou lirez que la BNS ou la banque centrale américaine a baissé ou relevé ses taux directeurs, vous saurez désormais qu’une quantité plus ou moins élevée de liquidités est injectée dans l’économie. Bien entendu, les banques centrales n’ajustent pas leurs taux directeurs uniquement en raison de l’inflation.