Nicolas Cerutti, conseiller à la clientèle dans la filiale PostFinance de Genève, explique en 45 secondes comment l’horizon de placement se répercute sur le placement.
Vous vous trouvez ici:
Pour faire simple! Horizon de placement
Nicolas a réussi cette épreuve avec brio. Mais les 45 secondes sont passées très vite. C’est pourquoi la réponse détaillée à la question «C’est quoi l’impact l’horizon de placement sur l’investissement?» est retranscrite ici:
Avant d’opter pour un placement, il est important que vous réfléchissiez dans combien de temps vous aurez à nouveau besoin de l’argent investi. On distingue les horizons de placement à court, moyen et long terme. L’aspect du risque doit être pris en compte lui aussi: si vous avez besoin de récupérer votre argent rapidement, vous ne pouvez pas prendre autant de risques que pour un investissement à long terme. Car en principe, les fluctuations de cours et les corrections de la Bourse ont plus de chances de s’équilibrer sur un placement à long terme. Il est aussi important que vous soyez conscient(e) de l’ampleur du risque que vous pouvez ou souhaitez courir.
Si vous placez de l’argent seulement pour un ou deux ans, il est pertinent d’investir par exemple dans des fonds avec une part d’obligations élevée, qui sont en principe moins risqués que les actions notamment. Plus l’horizon de placement, à savoir la durée prévue du placement, est long, plus la part en actions peut être élevée.
Vous en apprendrez plus sur les placements à long terme dans l’article sur l’importance d’un horizon de placement à long terme.