Acheter le même chapeau ou choisir la même destination de vacances que votre influenceuse préférée, cela relève déjà du passé. Aujourd’hui, le trading social a fait son apparition. Quel est exactement ce type de négoce de titres, comment fonctionne-t-il, quels sont ses avantages et inconvénients – autant de questions que nous aborderons ici.
Vous vous trouvez ici:
Trading social: passez par les médias sociaux pour devenir un courtier
Observer, commenter, voire copier les stratégies de placement d’autres utilisateurs: c’est possible avec les plateformes de trading social telles que wikifolio. Celles-ci importent le fonctionnement des médias sociaux dans le monde de la finance et vous transformeront peut-être en courtier.
Qu’est-ce que le trading social?
Le trading social est une forme de transaction boursière qui s’inspire des réseaux sociaux et relie la transaction boursière au fonctionnement des réseaux. Comme pour les autres réseaux sociaux, le trading social tourne autour des personnes actives sur la plateforme – la communauté. Mais contrairement aux plateformes comme Instagram et cie, celles de trading social ne mettent pas l’accent sur le style de vie, mais sur l’évolution du marché financier et la manière dont les différents traders y font face. Il y a ainsi les traders sociaux, qui donnent le signal, et les followers, qui suivent la tendance.
Le fonctionnement de ces réseaux est simple: des gestionnaires de fortunes, mais aussi des négociants privés ambitieux publient sur une plateforme leur avis sur des titres ou même sur l’ensemble de leur portefeuille et agissent en tant que traders expérimentés. Les investisseurs peuvent consulter ces informations, les commenter, voire les reproduire, et ce au moyen du «copy trading»: des investisseurs définissent un montant avec lequel ils veulent suivre un trader donné. Les achats et les ventes de ce trader sont alors automatiquement répliqués. À l’inverse des transactions classiques, la transparence est totale. Les décisions de placement sont directement publiées et il est possible d’en parler ouvertement.
Wikifolio: une plateforme ouverte à la participation
Wikifolio compte parmi les prestataires de trading social. Ici, des négociants privés, des gestionnaires de fortunes et des médias financiers peuvent créer des modèles de dépôt qui reproduisent différentes idées d’investissements. Si ces certificats trouvent suffisamment de «followers», ils sont émis conjointement avec le prestataire de services financiers Lang & Schwarz. Un wikifolio virtuel donne donc naissance à un certificat dans le cadre duquel il est possible d’investir réellement en bourse . Si le certificat a du succès et affiche une performance positive, les trois parties en tirent profit: le trader, qui perçoit un pourcentage de ce certificat, l’investisseur, qui profite de la valeur ajoutée de son capital investi, et wikifolio, qui se finance au travers des frais perçus. Dans ce modèle aussi, les avantages résident dans la transparence: tous les frais et transactions sont connus dès le départ et l’évolution des valeurs peut être retracée sans interruption aucune. L’évolution du cours renseigne donc sur la véritable réussite de la stratégie de placement du trader.
Découvrez comment établir un certificat wikifolio dans notre article «Trading social: voici comment investir dans des certificats wikifolio».
De quels avantages bénéficient les traders sociaux?
Les principaux atouts de ces réseaux sont probablement les taxes réduites et le fait qu’il est possible de créer son propre portefeuille avec une somme d’argent réduite. Au lieu de payer un ou une gestionnaire de fonds, vous avez la chance de pouvoir suivre des traders expérimentés et d’apprendre grâce à eux. Sans compter que les opérations sont transparentes.
Quels sont les inconvénients de ces opérations pour les utilisateurs?
Ces réseaux de trading social ont beau se distinguer par leur convivialité, ils ne sont à recommander que sous certaines conditions aux nouveaux venus sur les marchés financiers. En effet, des connaissances de base et une certaine expérience dans le négoce de produits financiers sont requises pour la compréhension des stratégies mises en œuvre et des risques. Il n’empêche: le trading social ouvre de passionnantes perspectives, tant pour les investisseurs privés intéressés que pour les gestionnaires de fortunes.