,  Communiqué de presse

Le résultat semestriel de la Poste reflète un contexte délicat – des jalons stratégiques sont posés

Au premier semestre 2023, la Poste a réalisé un résultat d’exploitation (EBIT) de 165 millions de francs, soit en baisse de 129 millions par rapport à l’exercice précédent. Quant au bénéfice, qui s’établit à 118 millions de francs, il est inférieur de 141 millions à celui du premier semestre 2022. Les activités en repli dans les secteurs des lettres et des colis ainsi qu’aux guichets continuent de peser sur le résultat de la Poste. De plus, malgré un renversement de la tendance au premier trimestre, le résultat des opérations d’intérêts reste inférieur à la valeur de l’exercice précédent. Le résultat semestriel reflète des conditions-cadres actuellement très délicates. Toutefois, la Poste est convaincue que le revirement des taux et la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influeront positivement le résultat dès 2024.

Les chiffres du premier semestre 2023 confirment que la Poste fait face à une année financièrement délicate. Se montant à 165 millions de francs, le résultat d’exploitation à la mi-2023 accuse un recul de 129 millions par rapport à la valeur de l’exercice précédent. Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste: «Le résultat reflète des conditionscadres actuellement très délicates. Avec la numérisation, les volumes de lettres et de paiements au guichet vont décroissant. Le climat de consommation morose se traduit par une baisse des expéditions de colis et des envois publicitaires. À cela s’ajoute le revirement des taux. En comparaison avec l’exercice précédent, il a encore pesé sur le résultat du premier semestre. Par ailleurs, le renchérissement laisse des traces dans le résultat: de fait, les coûts du carburant, de l’énergie, des transports, des matériaux et des salaires ont fortement augmenté.» Le bénéfice a baissé de 141 millions de francs pour s’établir à 118 millions. Outre le fléchissement du résultat, la vente de la filiale Swiss Post Solutions pèse considérablement dans la balance, car elle a influencé positivement le résultat semestriel de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires de la Poste a augmenté pour atteindre 3,540 milliards de francs, soit une progression de 2,3%, ou 80 millions par rapport à l’exercice précédent.

Repli dans les opérations logistiques, au guichet et d’intérêts, hausse du nombre de voyageurs pour CarPostal

Par rapport au premier semestre 2022, les volumes d’envois ont régressé de 6% pour les lettres; pour les colis, une baisse de 4,5% a été enregistrée. Le réseau de filiales de la Poste ressent le repli du nombre de paiements au guichet (– 19,8% par rapport à l’exercice précédent) ainsi que la baisse du chiffre d’affaires associée. Concernant PostFinance, la hausse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux ne compense pas encore la perte des revenus liés à l’environnement de taux d’intérêt négatifs. L’unité Services de mobilité n’est pas non plus parvenue à atteindre le résultat d’exploitation de l’exercice précédent. Certes, CarPostal a transporté un plus grand nombre de voyageurs que lors de l’exercice précédent, mais cela n’a pas suffi à compenser la hausse des coûts due au renchérissement et les indemnités réduites. La toute jeune unité du groupe Services de communication est toujours en phase de développement et, comme attendu, elle affiche un résultat négatif.

La stratégie 2021-2024 de la Poste est en bonne voie

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, la Poste table sur un résultat inférieur à celui de l’année précédente. Toutefois, elle est convaincue que l’évolution des taux et la mise en œuvre systématique de la stratégie «Poste de demain» influeront positivement sur le résultat à partir de l’année prochaine. La Poste va par conséquent continuer de déployer avec constance et détermination sa stratégie «Poste de demain». «C’est là une nécessité pour que nous puissions continuer à répondre aux besoins de la population et offrir des services modernes, tant dans le monde physique que dans l’univers numérique. C’est uniquement ainsi que nous pourrons assurer le service public à long terme et le financer par nos propres moyens», déclare Alex Glanzmann.

La stratégie «Poste de demain» repose sur quatre piliers bien définis: 1) Croissance et développement, 2) Durabilité, 3) Mesures tarifaires et 4) Gains d’efficience. Au cours du semestre écoulé, la Poste a franchi des étapes importantes dans chacun de ces quatre piliers: la première réussie du nouveau système de vote électronique montre qu’elle peut proposer des solutions numériques sûres pour la Suisse. L’acquisition de SpotMe a en outre permis à la Poste d’étendre son offre numérique à destination de sa clientèle commerciale. Dans le domaine de la logistique des marchandises, la Poste a pu conforter sa position sur le marché. S’agissant de la durabilité, elle a obtenu le label de qualité de la Science Based Target initiative (SBTi) en reconnaissance de ses objectifs climatiques et énergétiques et de la démarche adoptée. Depuis février 2023, dans les grandes villes de Zurich et de Berne, la Poste distribue les lettres et les colis exclusivement avec des véhicules électriques. Qui plus est, pour aussi contribuer activement à l’extraction du CO2 de l’atmosphère, elle a notamment signé un contrat relatif à l’achat d’une surface forestière en Allemagne, dans le land de Thuringe. En ce qui concerne des mesures tarifaires, la Poste a conclu un accord avec le Surveillant des prix en vue d’une hausse à partir de 2024. La Poste réduit ses coûts grâce au pilier des gains d’efficience, par exemple avec un programme dédié dans l’administration de Services logistiques ou encore avec le regroupement de ses surfaces de bureau. Ainsi, dans la mise en œuvre de sa stratégie pour les années 2021-2024, la Poste est en bonne voie, comme le confirment deux rapports d’entreprises externes élaborés à la demande de la Confédération et publiés en juin.

Chiffres clés du groupeUnitéExercice 20221er semestre 20221er semestre 2023
Chiffres clés du groupe
Produits d’exploitation
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
6’859
1er semestre 2022
3’460
1er semestre 2023
3’540
Chiffres clés du groupe
Résultat d’exploitation (EBIT)
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
358
1er semestre 2022
294
1er semestre 2023
165
Chiffres clés du groupe
Bénéfice consolidé
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
295
1er semestre 2022
259
1er semestre 2023
118
Chiffres clés du groupe
Total du bilan
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
120’470
1er semestre 2022
129’705
1er semestre 2023
118’971
Chiffres clés du groupe
Fonds propres
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
9’884
1er semestre 2022
9’903
1er semestre 2023
10’025
Chiffres clés du groupe
Investissements
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
478
1er semestre 2022
194
1er semestre 2023
229
Chiffres clés du groupe
Effectif du groupe
Unité
UP
Exercice 2022
34’072
1er semestre 2022
33’831
1er semestre 2023
34’432
Chiffres clés de PostFinance SAUnitéExercice 20221er semestre 20221er semestre 2023
Chiffres clés de PostFinance SA
Nombre de clients
Unité
Milliers
Exercice 2022
2’461
1er semestre 2022
2’486
1er semestre 2023
2’454
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
104’617
1er semestre 2022
103’219
1er semestre 2023
105’982
Chiffres clés de PostFinance SA
Patrimoine des clients insensible aux taux d’intérêt
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
15’853
1er semestre 2022
15’810
1er semestre 2023
17’455
Chiffres clés de PostFinance SA
Hypothèques
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
6’191
1er semestre 2022
6’299
1er semestre 2023
6’091
Chiffres clés de PostFinance SA
Évolution du patrimoine des clients
Unité
Millions de CHF
Exercice 2022
-6’097
1er semestre 2022
-7’496
1er semestre 2023
1’365
Chiffres clés de PostFinance SA
Effectif
Unité
UP
Exercice 2022
3’250
1er semestre 2022
3’233
1er semestre 2023
3’314

Principaux chiffres clés des segments

Produits d’exploitation (Millions de CHF)1er semestre 20221er semestre 2023
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services logistiques
1er semestre 2022
2’106
1er semestre 2023
2’041
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
RéseauPostal
1er semestre 2022
283
1er semestre 2023
270
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services de communication
1er semestre 2022
29
1er semestre 2023
64
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
Services de mobilité
1er semestre 2022
528
1er semestre 2023
532
Produits d’exploitation (Millions de CHF)
PostFinance
1er semestre 2022
817
1er semestre 2023
924

Résultat d’exploitation (Millions de CHF)1er semestre 20221er semestre 2023
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services logistiques
1er semestre 2022
229
1er semestre 2023
176
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
RéseauPostal
1er semestre 2022
-39
1er semestre 2023
-49
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de communication
1er semestre 2022
-35
1er semestre 2023
-39
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
Services de mobilité
1er semestre 2022
14
1er semestre 2023
12
Résultat d’exploitation Le résultat d’exploitation correspond au résultat avant résultat financier non opérationnel et impôts (EBIT). (Millions de CHF)
PostFinance
1er semestre 2022
164
1er semestre 2023
125