Le rapport semestriel actuel de PostFinance SA
Le premier semestre 2024 a été marqué par une série d’événements sociaux et relevant de la politique financière. L’incertitude économique au niveau mondial, engendrée par les tensions géopolitiques et la volatilité des marchés, a continué de mettre à l’épreuve la résilience des marchés financiers.
Au premier semestre 2024, PostFinance a enregistré un bénéfice de 64 millions de francs, montant établi selon les Prescriptions comptables pour les banques (PCB), ce qui correspond à un recul de 26 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. De janvier à juin 2024, les produits d’intérêts des placements financiers ont nettement augmenté, en hausse de 60 millions de francs par rapport à la même période de l’exercice précédent. Depuis le revirement des taux d’intérêt, les nouveaux placements réalisés sur les marchés financiers se traduisent par de meilleurs rendements. Par conséquent, nous avons pu faire profiter nos clientes et nos clients de ce contexte de croissance en leur versant des intérêts attrayants. À la suite de la baisse du taux directeur au premier semestre 2024 et de l’adaptation des taux d’intérêt pour les réserves minimales rémunérées auprès de la BNS, le résultat brut des opérations d’intérêts a légèrement reculé dans l’ensemble. Le résultat a en outre été influencé par un correctif de valeur à hauteur de 25 millions de francs sur une position individuelle dans notre portefeuille de placements.
En dépit des tendances conjoncturelles et de différents changements dans les habitudes de la clientèle, PostFinance a enregistré une augmentation du résultat des opérations de commissions et de prestations de services ainsi que des opérations de négoce. Après le climat de retenue qui a caractérisé les marchés des actions il y a un an, notamment en raison de la crise de Credit Suisse en mars 2023, le patrimoine des clients investi dans des produits de placement a de nouveau considérablement progressé et PostFinance a constaté un regain d’activités dans l’e-trading.
Au total, les charges d’exploitation ont augmenté de 32 millions de francs. Les autres charges d’exploitation ont grimpé sous l’effet de charges plus élevées liées à l’environnement d’exploitation et aux activités de projet. Les charges de personnel se sont accrues en raison de l’augmentation de l’effectif, de la progression des charges de prévoyance professionnelle et de la hausse des coûts salariaux. Sur le plan stratégique, PostFinance continue d’investir dans la simplification et la numérisation de ses processus au profit de la clientèle. Dans la distribution également, l’effectif a été renforcé afin de soutenir les mesures d’amélioration de la satisfaction de la clientèle.
La vente d’une participation a permis de générer des produits extraordinaires d’un montant de 36 millions de francs. Les charges d’impôts ont augmenté de 2 millions de francs par rapport à l’exercice précédent.