Ces derniers jours, les marchés financiers du monde entier ont subi des pertes sensibles. Ces évolutions sont dues aux fortes fluctuations du yen japonais, à un ralentissement de la conjoncture américaine ainsi qu'aux chiffres trimestriels décevants de grandes entreprises technologiques comme Microsoft, Amazon et Intel. Dans ce contexte, l'orientation défensive des portefeuilles de PostFinance s'est avérée stabilisante.
Actuellement, c'est l'évolution de la valeur du yen japonais qui retient le plus l'attention. Après avoir fortement perdu de sa valeur ces dernières années, le yen est de nouveau sur la voie de la reprise depuis la mi-juillet. Cette tendance s'est encore renforcée ces derniers jours, après que la banque centrale japonaise a relevé mercredi dernier son taux directeur pour la deuxième fois de l'année. Par rapport au dollar américain, le yen japonais s'est apprécié de plus de 4,5 % depuis le mercredi 31 juillet 2024 et même de près de 10 % depuis la mi-juillet, retrouvant presque son niveau du début de l'année.
Ces fortes appréciations sont particulièrement importantes pour le système financier, car le yen japonais était jusqu'à récemment très attractif pour les «carry trades» en raison des faibles taux d'intérêt et de la baisse continue de sa valeur par rapport aux autres monnaies principales. Les investisseurs s'endettent à bon compte dans la monnaie japonaise et investissent ensuite traditionnellement dans des placements dans une autre monnaie, par exemple dans des actions américaines. Ces placements financés par l'emprunt sont toutefois très risqués. En effet, si la monnaie japonaise s'apprécie fortement, le remboursement devient plus cher. Les emprunteurs sont alors rapidement mis sous pression et peuvent se voir contraints de vendre rapidement les titres investis. Cela entraîne des pertes de valeur douloureuses du côté des placements.
Les perspectives de la conjoncture mondiale, qui se sont sensiblement assombries la semaine dernière, sont également pesantes. De nombreux chiffres économiques ont été publiés, qui indiquent un ralentissement sensible de la conjoncture américaine et montrent en même temps que la faiblesse de la conjoncture européenne et chinoise devrait se poursuivre.
De plus, les résultats des entreprises ont été décevants au cours des derniers jours et des dernières semaines. Le scepticisme s'est notamment accru chez les grandes entreprises technologiques quant à savoir si les investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA) se refléteront effectivement en temps voulu dans des chiffres d'affaires vigoureux et justifieront les attentes de bénéfices en forte hausse. Cela a provoqué des pertes de cours massives parmi les poids lourds du marché boursier américain. Ainsi, le cours de l'action Nvidia a perdu près de 20% au cours des trois dernières semaines.
Chez PostFinance, nous avons depuis longtemps attiré l'attention sur le risque de ralentissement de l'économie américaine. Nous avons également observé avec un sain scepticisme l'évolution optimiste des marchés financiers, notamment en ce qui concerne les titres technologiques. Cela se reflète dans nos portefeuilles, dans lesquels nous avons privilégié les titres «value», le marché suisse des actions défensives et les actions des pays émergents, tout en sous-pondérant les actions américaines et européennes. Ce positionnement prudent s'est avéré avantageux dans la situation actuelle des marchés. Au vu des récents développements et du regain de tensions au Moyen-Orient, nous continuons à maintenir ce positionnement.