Recrutement de personnel
Le recrutement de personnel est un volet essentiel de la gestion du personnel. L’objectif est de recruter pour l’entreprise les collaboratrices et les collaborateurs dont le profil correspond le mieux aux exigences du poste à pourvoir. Le recrutement de personnel a notamment pour tâche de procéder à la mise au concours des postes, de publier les offres d’emploi, d’organiser le processus de candidature, de traiter les dossiers reçus et d’assurer la communication avec les candidats. Les termes suivants sont essentiels dans le domaine du recrutement de personnel:
- Recrutement externe et interne: dans le premier cas, l’employeur recourt au marché du travail externe à l’entreprise. Dans le second cas, il se tourne vers le personnel existant pour trouver un candidat adapté au poste à pourvoir. Si nécessaire, l’employeur propose des mesures de formation et de perfectionnement au collaborateur afin de le préparer à sa nouvelle fonction.
- E-Recruiting: ce terme désigne le recrutement de personnel à l’aide de supports numériques. L’utilisation d’un logiciel adapté permet de simplifier l’ensemble du processus de recrutement et d’en améliorer l’efficacité.
- Recrutement sur les réseaux sociaux: ce terme désigne le recrutement via des réseaux sociaux comme Xing, LinkedIn, Facebook, etc.