Fondamentalement, il existe toujours un risque de marché. Si les marchés connaissent une évolution négative sur l’ensemble du globe, cela aura également des répercussions sur votre fonds.
Le même principe s’applique pour le risque de concentration. Certains fonds de placement se concentrent uniquement sur des régions, des branches ou des thématiques spécifiques. Si celles-ci évoluent de manière négative, les fonds correspondants perdront évidemment de la valeur. Par exemple, si une bulle technologique vient à exploser, cela a des conséquences plus importantes pour un fonds spécialisé dans ce domaine que pour un fonds composé de titres issus de différents secteurs. De même, en cas de chute du SMI, les fonds en actions comportant une forte proportion de titres suisses subiraient une pression plus accrue que ceux qui investissent à l’échelle internationale.
Il vaut donc la peine de se pencher de près sur la composition de chaque fonds. Même si vous gérez différents fonds dans votre portefeuille, il est possible que ceux-ci investissent dans une même entreprise ou dans une même région. Ce genre de risque de concentration n’apparaît pas au premier coup d’œil.