Plus qu’épargner: placer de l’argent en période d’incertitude
Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes
Temps de lecture 4 minutes
Créé le 22.05.2019| Mis à jour le 13.11.2023
Plus qu’épargner: placer de l’argent en période d’incertitude
Comment la situation économique va-t-elle évoluer au cours des prochaines années? À quels développements et événements politiques et économiques faut-il s’attendre? Il n’est pas simple pour une investisseuse ou un investisseur de prendre les bonnes décisions en matière de placements financiers quand la période est marquée par les incertitudes ou qu’elle ou il prévoit des corrections boursières. Les professionnels font face, du reste, aux mêmes problèmes que les personnes inexpérimentées. Et pourtant, il est possible de placer son argent sans prendre de risques inconsidérés, même en période présumée difficile.
Crise financière, crises monétaires, bulles de crédit, corrections boursières, variations de taux – de tels événements et évolutions survenues sur les marchés financiers marquent la mémoire des investisseuses et des investisseurs. Il n’est donc pas étonnant qu’ils soient nombreux à se sentir déstabilisés et à vouloir minimiser le plus possible les risques liés à leurs placements. Placer de l’argent n’en demeure pas moins possible, même pour les personnes qui misent sur la sécurité. Les placements suivants sont réputés relativement fiables en temps de crise:
Obligations des entreprises suisses dont la solvabilité est bonne
Dépôts à terme/obligations de caisse en francs suisses
Obligations de la Confédération
Certaines valeurs réelles
Argent liquide
Les placements financiers sûrs ont un coût
En matière de placements financiers, les trois objectifs de la sécurité, du rendement et des liquidités sont en concurrence. Plus le risque encouru par une investisseuse ou un investisseur est faible, plus le rendement moyen espéré est faible. Par conséquent, il est impossible de trouver un placement ultra-sûr avec des rendements exceptionnellement élevés.
Il existe tout de même des placements susceptibles de réaliser des rendements tout en étant relativement sûrs. Ce sont les obligations, en particulier les obligations en francs suisses qui présentent une bonne solvabilité. Mais les obligations sont également soumises à certains risques.
La valeur d’une obligation dépend des taux du marché
Lorsqu’une obligation est émise, le montant du coupon correspond aux rendements comparables courants sur le marché. Si les taux du marché reculent pendant la durée des obligations, elle deviennent plus intéressantes, car un coupon encore plus élevé sera versé. Si les intérêts augmentent sur le marché, une obligation en cours perd de la valeur car la différence par rapport au rendement attendu est compensée par le prix. Les obligations à court terme présentent donc un risque de variation de taux d’intérêt inférieur à celles à long terme. Ces cas de figure sont susceptibles de survenir, car bien que les obligations soient rémunérées à un taux d’intérêt fixe sur plusieurs années, les taux du marché peuvent évoluer en permanence. Bien que les risques soient normalement plus faibles que pour les actions, on peut aussi essuyer des pertes avec des obligations.
N’omettez pas le risque de change dans le cas d’obligations étrangères
Les taux de change dépendent fortement des décisions monétaires prises en Suisse et à l’étranger ainsi que de la conjoncture économique. Même les spécialistes ont du mal à savoir comment ces taux de change évolueront. Les investisseuses et les investisseurs axés sur la sécurité feraient donc bien de couvrir systématiquement leurs risques de change contre les pertes de change («hedging» ) ou d’éviter globalement les titres dans des monnaies étrangères. Les fonds obligataires disposent eux aussi d’instruments pour se couvrir contre le risque de change.
Profiter d’une plus grande flexibilité grâce aux emprunts convertibles
De nombreux emprunts convertibles («convertible bonds») font partie des titres réputés conservateurs. Pour faire simple, il s’agit d’obligations qui peuvent être converties en actions de la société émettrice. Elles offrent ainsi une plus grande flexibilité aux investisseuses et aux investisseurs, mais certaines de leurs particularités doivent être prises en compte.
Les placements à long terme, la clé du succès avec des actions
Même si les obligations sont des placements généralement moins risqués, il ne faut pas pour autant sous-estimer les actions en période difficile. Les investisseuses et les investisseurs qui possèdent des actions sont certes plus sensibles aux corrections et aux crises, mais si l’on regarde en arrière sur une longue période, on constate que, pendant toutes ces années, la tendance est positive sur le marché des actions. S’ils le peuvent, les investisseuses et les investisseurs qui effectuent des placements financiers à long terme devraient donc également s’intéresser aux actions. Le principe est le suivant: plus l’horizon de placement est long, plus la part des actions dans un portefeuille peut être importante, car, historiquement, de nombreuses actions ont globalement connu un cours à la hausse en dépit des fluctuations. Les investisseuses et les investisseurs qui sont désireux et en mesure de prendre un risque un peu plus élevé et d’effectuer des placements à long terme peuvent donc compléter leur portefeuille par des actions soigneusement choisies et augmenter ainsi leurs chances de réaliser des rendements plus importants. Celles et ceux qui souhaitent disposer à nouveau de leur argent à brève échéance et mettre en place une stratégie axée sur la sécurité devraient opter majoritairement pour des obligations ou d’autres placements liquides tels que des papiers monétaires.
Diversifier les catégories de placement pour une plus grande marge de sécurité
En matière de placements, il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Que vous investissiez dans des obligations, des actions ou des placements alternatifs comme les cryptomonnaies, un portefeuille dont le patrimoine est réparti entre des catégories de placement, des pays et des branches aussi variés que possible, offre une grande garantie. En vous fondant sur votre profil d’investisseur pour diversifier vos placements, vous réduirez le risque de perdre de l’argent en cas d’évolution négative. Il n’est pas facile de composer un portefeuille diversifié, sans compter qu’il faut disposer de moyens financiers importants. Dans ce contexte, les fonds sont particulièrement adaptés. En plus de diversifier son portefeuille, il est possible d’investir largement dans ces fonds, même avec un montant minime.
Diversifier avec les cryptomonnaies
La diversification a également pour intérêt de pouvoir personnaliser son portefeuille de placements en tenant compte de ses propres intérêts. C’est notamment ce que propose l’approche d’investissement particulièrement appréciée dite stratégie core-satellite . Celle-ci consiste à investir environ 80% du portefeuille dans des fonds de placement largement diversifiés, conformément à la stratégie de placement, et à placer les quelque 20% restants selon ses préférences personnelles. Ainsi, investir dans la technologie prometteuse de la blockchain pourrait être une façon intelligente de diversifier son portefeuille, dans la mesure où les cryptomonnaies présentent une corrélation plutôt faible par rapport aux autres catégorie de placement. Certains aspects importants sont toutefois à considérer si l’on envisage d’investir dans les cryptomonnaies.
L’immobilier, l’or et les matières premières pourraient également entrer en ligne de compte comme axes d’investissement (satellites).
Diversifier par le biais d’investissements thématiques
Les investisseuses et les investisseurs souhaitant diversifier et personnaliser leur portefeuille peuvent également se tourner vers les investissements thématiques. Ces placements, qui se rapportent à un thème spécifique, comme les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, l’alimentation, l’eau, etc., se distinguent des investissements traditionnels en s’orientant vers des thèmes et des mégatendances, et non des indices, des branches ou des régions. Les fonds thématiques ou les ETF thématiques s’y prêtent tout particulièrement.