,  News

Pour soutenir la conjoncture nationale, la BNS abaisse son taux directeur à 1%

Pour la troisième fois consécutive, la Banque nationale suisse (BNS) assouplit sa politique monétaire et abaisse son taux directeur de 25 points de base à 1,0%: elle réagit ainsi à la faiblesse persistante de la conjoncture.

Philipp Merkt, Chief Investment Officer (CIO) de PostFinance, estime que la décision de la BNS est justifiée et adéquate au vu des conditions-cadres actuelles:

La BNS profite de la marge de manœuvre créée par la faiblesse de l’inflation et réagit à la faiblesse persistante de la conjoncture nationale en abaissant le taux d’intérêt. L’objectif principal devrait être de relancer l’activité d’investissement en Suisse.

L’inflation sous-jacente s’est récemment stabilisée autour de 1%, soit un niveau inférieur aux prévisions de la BNS elle-même. De plus, la baisse des prix de l’électricité et la diminution du risque d’un taux de référence plus élevé – et donc de loyers plus importants – ont encore affaibli les perspectives d’inflation à long terme. En parallèle, la conjoncture nationale reste toujours aussi faible. La nouvelle baisse du taux d’intérêt doit permettre de renforcer davantage encore l’incitation à investir pour les entreprises et les particuliers. Les propriétaires de biens immobiliers en ressentiront les effets, avec notamment des hypothèques SARON plus avantageuses. Les taux d’intérêt des hypothèques à long terme devraient également diminuer, mais seulement légèrement, compte tenu des niveaux déjà très bas. Pour les épargnantes et les épargnants, cette décision pourrait entraîner une baisse des taux d’intérêt sur les comptes.

Selon Philipp Merkt, la baisse du taux d’intérêt est toutefois liée non seulement à la conjoncture nationale, mais aussi au contexte international:

Elle est également une réaction à l’évolution de l’environnement international. Les principales banques centrales ont commencé à assouplir leur politique monétaire et devraient continuer à le faire au cours des douze mois à venir. Avec déjà trois baisses de taux consécutives, la BNS s’est préparée à ne pas laisser le franc suisse devenir trop attractif.

Cela affecterait surtout le secteur suisse de l’exportation, qui s’est progressivement redressé ces derniers mois et a largement contribué à la croissance économique de cette année.

Philipp Merkt

Chief Investment Officer