Que l’on ait travaillé toute sa vie, élevé des enfants ou créé son propre commerce indépendant, l’objectif final est le même: avoir une jolie somme d’argent de côté pour ses vieux jours. Cela dit, il n’y a pas que pour les objectifs d’épargne à long terme qu’il est judicieux d’investir son argent. Les placements permettent également de réaliser des projets à court terme, comme un tour du monde tant attendu, une voiture ou une maison de rêve pour toute la famille.
Pour mieux comprendre pourquoi les placements de capitaux sont intéressants en cette phase de taux bas, une rétrospective s’impose. Alors que l’on recevait encore 4% d’intérêts sur les placements sans risque tels que les obligations de caisse et les carnets d’épargne à l’aube du nouveau millénaire, ce chiffre n’a dès lors cessé de diminuer. Depuis la crise financière de 2009, les placements de ce type ne donnent généralement plus lieu à aucun intérêt.
Aujourd’hui, le dépôt d’argent auprès d’établissements financiers est même devenu une opération déficitaire. Si l’on tient compte du renchérissement annuel, des frais et des impôts, le capital diminue chaque année. Et si l’on ajoute les taux négatifs pratiqués par certains prestataires, le client perd vraiment beaucoup d’argent.
Par conséquent, pour faire fructifier son argent malgré les taux négatifs, il faut investir. Il existe suffisamment de possibilités pour ne pas devoir prendre de risques trop élevés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet et de bonnes raisons d’investir votre argent dans notre article «Pourquoi placer son argent? Parce qu’il le faut!».