Service d’actualisation de Visa et Mastercard

Grâce aux services d’actualisation automatiques, les données de vos cartes peuvent être mises à jour d’office lorsque vous recevez une nouvelle carte. Si vous ne souhaitez pas qu’il en soit ainsi, vous pouvez vous désinscrire de ce service. Vous trouverez ici toutes les informations à ce sujet.

Désactiver le service d’actualisation

Questions et réponses

  • Lorsque vous payez des produits ou des prestations avec une carte de crédit, une carte à prépaiement ou une carte de débit Visa ou Mastercard, il se peut que vous deviez enregistrer le numéro ainsi que la date d’expiration de votre carte auprès du prestataire (ci-après «point d’acceptation»). C’est notamment le cas pour les points d’acceptation auprès desquels vous effectuez des paiements récurrents ou autorisez des paiements au préalable (p. ex. pour les abonnements à des applications). Si nous vous délivrons une nouvelle carte (p. ex. car votre carte actuelle arrive bientôt à expiration), les services d’actualisation font en sorte que la nouvelle date d’expiration soit automatiquement transmise aux points d’acceptation, pour autant que ces derniers utilisent également ces services.

    En tant qu’émettrice de cartes de crédit, de cartes à prépaiement et de cartes de débit (ci-après «cartes») des deux organismes de cartes internationaux que sont Visa et Mastercard, PostFinance est tenue de vous proposer les services d’actualisation («Visa Account Updater» et «Mastercard Automatic Billing Updater»).

  • Vous n’avez pas besoin d’actualiser manuellement la date d’expiration de votre nouvelle carte auprès des points d’acceptation en question. Ainsi, les services d’actualisation assurent un traitement des paiements (y c. ceux exécutés avec des smartphones, des appareils connectés, des portefeuilles électroniques, etc.) sans interruption ni problème.

  • Vous enregistrez souvent votre numéro de carte ou sa date d’expiration dans les points d’acceptation où vous réglez par carte vos achats récurrents de marchandises ou de prestations. En font notamment partie les commerces en ligne, les entreprises proposant des abonnements à de la musique/des journaux ou encore les fournisseurs de services de transports publics.

  • Ceci dépend de l’accord contractuel que vous avez passé avec le point d’acceptation en question. Aucune information ne nous permet de savoir dans quel point d’acceptation vous avez enregistré vos données.

  • Non. Pour que l’actualisation automatique ait lieu, il faut que le point d’acceptation utilise aussi le service d’actualisation. Or, ce n’est pas une obligation pour les points d’acceptation.

  • Nous transmettons systématiquement le numéro et la date d’expiration de votre nouvelle carte à Visa ou à Mastercard. Ces derniers envoient à leur tour ces données via leurs réseaux mondiaux aux points d’acceptation qui utilisent les services d’actualisation ainsi qu’à d’autres organismes participant à ces services (p. ex. les acquéreurs).

  • Sont exclusivement transmis le numéro de carte et la date d’expiration.

  • Les parties impliquées dans les services d’actualisation (Visa ou Mastercard, points d’acceptation, acquéreurs, etc.) traitent les données de carte en Suisse et/ou à l’étranger, y compris dans des pays qui ne disposeraient pas d’une protection des données appropriée. Dans tous les cas, des mesures adéquates sont néanmoins prises pour protéger les données de la clientèle, et les mandataires chargés du traitement des données sont tenus de garantir une protection appropriée des données.

  • Vous n’avez absolument rien à entreprendre. Votre carte est automatiquement enregistrée pour ce service.