Stratégie de durabilité

Nos cinq thèmes prioritaires et objectifs

La durabilité est fermement ancrée dans la stratégie de PostFinance. Nous nous concentrons sur cinq thèmes prioritaires ainsi que sur d’autres thèmes transversaux en matière de durabilité qui influenceront les activités de notre entreprise. Nous avons défini des objectifs ambitieux pour chacun de ces thèmes.

La durabilité, thème ancré dans la stratégie

  1. Le climat – pour réduire les émissions
  2. L’environnement – pour protéger nos moyens de subsistance
  3. La diversité, l’équité des chances et l’inclusion – pour traiter équitablement notre personnel et assurer une base de talents variée qui reflète la diversité de notre clientèle
  4. Le développement des connaissances et la formation – pour permettre à notre personnel de se perfectionner et pour renforcer les connaissances financières au sein de la société
  5. La transparence et l’éthique numérique – pour communiquer de manière transparente et protéger les données clients

Nous avons en outre défini des thèmes transversaux en matière de durabilité, afin d’ancrer cette dernière dans toute notre entreprise, y compris dans le cadre de notre offre de marché, de nos participations et de l’approvisionnement.

Analyse de matérialité

Nous avons réalisé une analyse de double matérialité et identifié ainsi onze thèmes ESG, que nous avons reliés aux objectifs stratégiques.

Notre ambition

En accord avec les objectifs climatiques et énergétiques ambitieux de la Poste, nous visons un fonctionnement interne carbone-neutre d’ici 2030 et l’objectif Zéro émission nette à partir de 2040. Pour ce faire, nous devons réduire à la fois nos émissions directes et indirectes.

En raison de notre activité sur le marché financier mondial, les émissions financées jouent un rôle important dans les émissions indirectes. Pour atteindre les objectifs liés aux émissions, nous miserons à l’avenir systématiquement sur l’énergie issue de sources renouvelables.

Nos objectifs

  • D’ici 2028, la consommation énergétique totale de PostFinance devra être constituée à 94,2% de sources d’énergies renouvelables
  • D’ici 2030, nous réduirons nos émissions de gaz à effet de serre  d’au moins 42% par rapport à 2021
  • D’ici 2030, nous réduirons les émissions d’au moins 25% dans notre chaîne de création de valeur (en particulier les émissions financées par des placements pour compte propre) et veillerons à ce qu’environ la moitié de toutes les contreparties financées poursuivent elles-mêmes un objectif climatique validé
  • À partir de 2030, nous entendons éliminer les émissions résiduelles de l’atmosphère et les stocker durablement (les neutraliser)
  • D’ici 2040, nous réduirons au moins 90% de toutes nos émissions et pourrons neutraliser les 10% restants

Notre ambition

Nous voulons promouvoir la biodiversité  ainsi que la diversité des espèces et prenons des mesures pour préserver l’écosystème, car nous devons protéger nos moyens de subsistance.

Nos objectifs

En 2025, nous entendons développer des connaissances et des ressources et élaborer un concept qui nous permettra de déduire des mesures concrètes.

Notre ambition

Nous sommes convaincus que les membres du personnel ont besoin d’être valorisés et acceptés et de pouvoir être eux-mêmes pour exploiter leur plein potentiel. Pour parvenir à cet environnement de travail, nous façonnons une culture de travail diversifiée, équitable et inclusive. Nous garantissons ainsi une base de talents variée, qui nous permet de répondre au large éventail de besoins de notre clientèle diversifiée.

Nos objectifs

  • D’ici 2028, les femmes devront représenter 30% de nos cadres intermédiaires et supérieurs
  • Nous garantissons l’équité et réduirons à 0% la différence de taux de promotion selon le sexe, l’âge et la langue
  • D’ici 2028, les collaboratrices et les collaborateurs souffrant d’un handicap physique ou psychique ou ayant fui leur pays devront représenter 0,2% de l’ensemble du personnel

Notre ambition

Nous investissons dans la sensibilisation et dans le développement des connaissances de nos collaboratrices et collaborateurs en matière de durabilité, car leur contribution est essentielle à la réalisation de nos objectifs dans ce domaine. Nous souhaitons également aider la société à développer des connaissances financières générales, mais aussi concernant la durabilité dans le système financier.

Nos objectifs

  • Nous voulons sensibiliser les collaboratrices et les collaborateurs à l’aide de mesure de haute qualité
  • Nous voulons renforcer les connaissances et les compétences financières de la population et investir davantage dans les projets qui y contribuent

Notre ambition

Nous visons la transparence dans nos produits et nos prestations afin de renforcer la confiance de la clientèle, du personnel et des autres parties prenantes, et d’assurer notre réputation.

Sur le plan de l’éthique numérique nous nous penchons sur les valeurs que nous voulons incarner dans un monde numérique, afin d’influencer positivement la société au moyen d’innovations techniques. Notre ambition est de saisir les occasions offertes par la transition numérique tout en veillant au respect de nos valeurs (par exemple la protection de la vie privée, la non-discrimination ou la solidarité).

Nos objectifs

Nous formons les collaboratrices et les collaborateurs afin qu’ils développent une base et une compréhension pour se comporter de manière éthique sur le plan numérique.

Notre ambition

Offre de marché

Les produits en lien avec la durabilité (selon les dimensions E, S et G) doivent être développés et étendus dans l’offre de marché de PostFinance. Nous voulons lancer de nouveaux produits et prestations en lien avec la durabilité, mais aussi en profiter pour élargir les offres existantes.

Chaîne d’approvisionnement

Nous voulons progressivement intégrer davantage de fournisseurs ayant eux aussi une conscience aigüe de la gestion durable. Avec EcoVadis , nous utilisons une plateforme qui évalue l’environnement, les droits du travail et les droits de l’homme, l’éthique et l’approvisionnement durable des fournisseurs.

Société

Nous voulons nous engager activement pour la société. Notre priorité est de l’influencer positivement en agissant au niveau de l’environnement, de la dimension sociale ou de la gestion d’entreprise afin de renforcer la place financière de la Suisse.

Nos objectifs

Développement de l’offre de marché liée à la durabilité:

  • Nous augmentons la part des placements de la clientèle répondant aux critères ESG ou durables et continuons à élargir la palette de produits de placement en fonction des besoins.
  • Nous élargissons également notre offre liée à la durabilité au-delà des activités de placement et encourageons de manière ciblée les projets d’innovation correspondants. Nous augmentons la part de nos fournisseurs qui ont reçu une notation de durabilité de la part d’une agence reconnue.
  • Nous investissons une part plus importante de nos produits d’exploitation dans des partenariats et des projets liés à la durabilité.
  • Notre engagement en faveur de la durabilité doit être perçu de manière positive par la population en Suisse. Pour mesurer nos progrès, nous nous fions notamment à la manière dont la société nous évalue.

Matrice de matérialité

Dans le cadre de l’analyse de matérialité, nous identifions les thèmes ESG pertinents pour PostFinance et nos parties prenantes (Environmental, Social et Governance). En 2024, nous avons identifié onze thèmes essentiels en effectuant une analyse de double matérialité.

Nos principaux thèmes liés à la durabilité

La matrice de matérialité 2024 présente les thèmes liés à la durabilité essentiels pour PostFinance en fonction de leur influence sur le résultat opérationnel (axe X) et de leur impact sur l’environnement et la société (axe Y). Les thèmes de l’emploi, de la transition numérique et de l’innovation, de la diversité et de l’équité, de la protection des données clients, de l’accès, de l’inclusion financière et de la formation, du climat, de la compliance, de la commercialisation et de l’étiquetage ainsi que des placements responsables – pour compte propre – présentent une matérialité élevée pour ces deux dimensions. Le thème de l’approvisionnement responsable présente une matérialité élevée pour l’influence sur le résultat opérationnel. Les thèmes des placements responsables – placements de la clientèle, énergie, biodiversité, lutte contre la corruption et activité d’intermédiation pour les hypothèques et les crédits privés – ont un impact ou une influence faibles dans ces deux dimensions.

La matrice de matérialité 2024 présente les thèmes liés à la durabilité essentiels pour PostFinance en fonction de leur influence sur le résultat opérationnel (axe X) et de leur impact sur l’environnement et la société (axe Y).