Aggarwal AG

Tout sauf une entreprise fade​

Ghansham Aggarwal a quitté l’Inde pour découvrir le monde. Mais sa vie prit un tournant bollywoodien dès 1980: il tomba amoureux de celle qui deviendra sa femme, Francine, et s’installa dans le pays alpin. Il dirige aujourd’hui l’entreprise familiale Aggarwal, qui compte parmi les principaux importateurs de produits d’épicerie fine exotiques en Suisse. Mais reprenons dans l’ordre.

Ce qu’Aggarwal apprécie particulièrement chez PostFinance:

  • Conseil adapté aux besoins
  • Prise en charge orientée solutions
  • Accessibilité du conseiller

Quiconque prépare un butter chicken onctueux en famille, se régale du mélange harmonieux de gingembre, de cannelle et de cardamome d’une soupe Pho bo dans un restaurant vietnamien ou se procure un chutney à la mangue chez Globus, le doit très probablement à l’entreprise Aggarwal AG et, en fin de compte, aux parents du fondateur de l’entreprise, Ghansham Aggarwal.

Après avoir déménagé à Bâle avec son épouse suisse Francine, Ghansham Aggarwal reçut la visite de ses parents. Et la famille Aggarwal constata alors qu’il était difficile, voire impossible de se procurer des produits indiens en Suisse. Et voilà que l’idée avait germé: l’importation de produits alimentaires exotiques.

D’acteur de niche à leader du marché

Ghansham et Francine fondèrent une société individuelle pour importer des produits d’épicerie indiens, qu’ils déconditionnaient et distribuaient. La clientèle en demandait toujours plus. L’activité ne se contentait pas de mijoter, elle commençait à bouillonner. Après l’ouverture d’un premier magasin à Muri (BE), s’ensuivirent une filiale au centre-ville de Berne, un magasin à Zurich, un restaurant dans le quartier bernois de Wittigkofen et un entrepôt ainsi que des bureaux à Berthoud. Une chose était claire depuis au moins l’acquisition de leur propre centre logistique et de bureaux à Langenthal (BE) en 2007: l’ancien acteur de niche et pionnier de l’importation de produits d’épicerie fine exotiques était devenu un leader important du marché. Aggarwal poursuivit ensuite sa croissance, jusqu’à devenir aujourd’hui une entreprise de dimension nationale, forte de quatre magasins sous sa propre marque à Bâle, Berne, Zurich et Baden, et de 32 personnes employées au siège de Langenthal.

«Nous sommes particulièrement fiers de nos trois marques propres Aggarwal, Paras et Khalis.»

Ghansham Aggarwal, CEO, Aggarwal AG​

Nous soutenons l’entreprise familiale

Il y a bien longtemps que le couple Aggarwal ne dirige plus l’entreprise seul. Le frère de Ghansham, Dinesh, avait rejoint l’équipe de direction dès le début, suivi par son gendre Karan, son neveu Amrit et ses deux filles Sangeeta et Chetna. PostFinance soutient l’entreprise familiale au travers de prestations telles que l’encaissement sur place et dans la boutique en ligne, le négoce de devises, le trafic international des paiements et le cash management. La décision d’Aggarwal d’opter pour Postfinance était motivée par des problèmes dans les paiements par carte, que PostFinance a pu résoudre rapidement et sans difficulté. Depuis lors, PostFinance est la banque principale de l’entreprise.

D’autres filiales devraient suivre

À la question de savoir ce que l’avenir réserve à Aggarwal, Ghansham répond avec sérénité: «Nous souhaitons ouvrir encore d’autres filiales à travers toute la Suisse.» Les locaux d’Aggarwal continueront donc de dégager une délicate odeur de curry et de mangues sucrées, tandis que la réussite entrepreneuriale restera de mise, avec peut-être un passage de relais générationnel à venir dans la direction. Les amatrices et les amateurs de produits d’épicerie exotiques peuvent donc continuer à se réjouir.