Réduire ses émissions de CO2: les conseils du mois
Chaque mois, nous mettons à jour nos conseils. Laissez-vous inspirer. Vous trouverez d’autres conseils relatifs aux différentes catégories de dépenses plus bas sur cette page.
Dans le contexte du réchauffement climatique, on entend souvent parler des termes «émissions de CO2» ou «compensation de CO2». On sait aussi que les Suisses génèrent pas loin de 5 tonnes d’émissions de CO2 par personne et par an. Mais que représente exactement une tonne de CO2, comment les émissions sont-elles produites et que pouvons-nous faire au quotidien pour réduire nos émissions de CO2? Grâce à nos informations et nos conseils, vous y verrez plus clair.
Chaque mois, nous mettons à jour nos conseils. Laissez-vous inspirer. Vous trouverez d’autres conseils relatifs aux différentes catégories de dépenses plus bas sur cette page.
Une tonne de CO2 représente le volume contenu dans une piscine de 25 mètres de long, de 10 mètres de large et de 2 mètres de profondeur.
(Source: Swiss Climate)
D’ici 2030, la Suisse entend réduire de moitié ses émissions de CO2 par rapport à 1990 et devenir carbone-neutre d’ici 2050. Pour soutenir cet objectif suisse, il ne tient qu’à nous de réduire notre propre empreinte carbone en changeant notre mode de consommation et notre comportement. En collaboration avec enerjoy, nous vous présentons les bons gestes à adopter dans différents domaines de la vie. Engageons-nous à petite échelle pour réaliser de grandes choses ensemble.
Dans quel cas de figure un voyage engendre-t-il une tonne de CO2? Nous avons comparé quatre moyens de transport. Un vol aller-retour à Chypre génère près d’une tonne de CO2, tandis qu’un trajet aller-retour en TGV de Zurich à Paris par exemple consomme seulement 4 kilogrammes de CO2.
Comme mentionné ci-dessus, un vol aller-retour à destination de Chypre (Zurich–Larnaca) génère 1 tonne de CO2 – soit l’équivalent de la capacité d’une piscine. En principe, un aller-retour en classe économique avec une distance de vol d’environ 5’000 kilomètres génère 0,991 tonne de CO2 par personne.
(Source: My Climate)
Sur un trajet de 5’800 kilomètres effectué avec un SUV qui consomme 6,5 litres de diesel tous les 100 kilomètres et pèse environ 2’500 kg, 1 tonne de CO2 est émise.
3 allers-retours vers Naples avec un SUV génèrent 1 tonne de CO2.
(Source: Ecoconso)
Sur un trajet de 8’300 kilomètres effectué avec une petite voiture qui consomme 5 litres d’essence tous les 100 kilomètres et pèse environ 1’150 kg, 1 tonne de CO2 est émise.
4 allers-retours vers Naples avec une petite voiture génèrent 1 tonne de CO2.
(Source: Ecoconso)
Selon la SNCF (entreprise ferroviaire française), un voyage en TGV génère 3,2 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Cela représente 1’920 grammes d’émissions de CO2 par personne pour le trajet Zurich–Paris.
(Source: SNCF)
Dans le domaine de l’habitat, à quoi correspond une tonne de CO2? Jetons un œil au chauffage et à la consommation d’électricité. Chauffer un 1,5 pièces consomme en moyenne une tonne de CO2 par an. Multipliez ce chiffre par cinq pour une maison individuelle chauffée au mazout.
2,5 barils de pétrole (400 litres) ou 380 litres de pétrole léger correspondent à 1 tonne de CO2.
Une maison individuelle chauffée au mazout consomme environ 1900 litres de mazout par année et génère en moyenne près de 5 tonnes de CO2.
(Source: Swiss Climate)
7’500 kilowattheures d’électricité (mix d’électricité suisse) représentent 1 tonne de CO2.
C’est en moyenne ce que consomme chaque année une maison de 5 pièces équipée d’une cuisinière électrique, d’un chauffe-eau électrique et d’un sèche-linge.
(Source: Swiss Climate)
Chauffer pendant une année représente 1 tonne de CO2
Le chauffage d’une surface habitable de 45 mètres carrés – donc un appartement de 1,5 pièce, soit la surface habitable moyenne par habitant en Suisse – pendant une année génère 1 tonne de CO2.
(Source: Swiss Climate)
À quelle quantité d’aliments équivaut une tonne de CO2? Nous avons comparé une sélection de denrées alimentaires. La provenance est un des facteurs déterminants.
L’origine des produits joue un rôle déterminant. 1 tonne de CO2 se cache dans les quantités suivantes de fruits et légumes:
(Source: Swissveg)
L’origine des produits joue un rôle déterminant. 1 tonne de CO2 se cache dans les quantités suivantes de volaille:
(Source: Swissveg)
L’origine des produits joue un rôle déterminant. 1 tonne de CO2 se cache dans les quantités suivantes de viande de porc:
(Source: Swissveg)
L’origine des produits joue un rôle déterminant. 1 tonne de CO2 se cache dans les quantités suivantes de viande de bœuf:
(Source: Swissveg)