Certificat de décès (ou acte de décès ou certificat médical de décès)
Le certificat de décès atteste du lieu et de la date du décès ainsi que de l’identité du défunt. Il est délivré par l’office de l’état civil du lieu du décès (et non du lieu de domicile ou d’origine). Si vous n’avez pas encore de certificat d’hérédité (voir plus bas), nous vous prions d’envoyer un des documents suivants à PostFinance:
- Copie de l’acte de décès avec une copie du certificat de famille ou tout autre document officiel attestant des liens familiaux du défunt.
- Copies des pièces d’identité de tous les héritiers qui y sont mentionnés.
Veuillez noter que le certificat de famille n’est valable que pour les héritiers réservataires. Tous les héritiers non réservataires ont besoin d’un certificat d’héritier pour la légitimation et le règlement des factures.
Certificat d’hérédité (ou certificat d’héritier)
Le certificat d’hérédité mentionne toutes les personnes ayant droit à la succession. Les héritiers ont besoin de ce document pour justifier de leur identité auprès des autorités et des tiers. Renseignez-vous auprès de la commune de domicile du défunt pour savoir quelles autorités cantonales sont responsables de l’établissement du certificat d’hérédité. Envoyez une copie de ce document à PostFinance.
Formulaire de procuration en cas de succession
La communauté héréditaire ne peut disposer des avoirs que de manière conjointe. Tous les héritiers doivent signer personnellement toutes les dispositions. La communauté héréditaire peut également donner procuration à un ou plusieurs tiers. Cela permet de réduire la charge administrative et de faciliter le paiement des factures dues. Cette procédure est particulièrement recommandée lorsqu’il est difficile de réunir les signatures de tous les membres de la communauté héréditaire (du fait, p.ex., que certains résident à l’étranger).