Vous vous trouvez ici:
Que diriez-vous d’un emploi dans le domaine de l’informatique?
Méthodes agiles, télétravail ou aperçu des projets les plus variés: nos spécialistes de l’IT expliquent en vidéo pourquoi ils aiment travailler pour PostFinance. Par ailleurs, nous souhaitions poser quelques questions à trois d’entre eux pour en apprendre plus sur leur métier. Ce métier vous conviendrait-il aussi?
-
En tant que Business Analyst, je reçois des demandes spécifiques que a) je questionne et j’analyse avec un regard critique, dont b) je déduis les implications techniques et à partir desquelles c) j’établis les spécifications et les tâches d’implémentation. Les tâches sont traitées de manière agile, en sprints de deux semaines à chaque fois.
-
La diversité des différentes demandes spécifiques, qui entrent en concurrence avec les spécificités des plateformes (iOS et Android) et la réalité technique. Et l’objectif que nous poursuivons: continuer de développer l’application de mobile banking pour servir la clientèle.
-
J’ai commencé en tant que trainee de master dans l’IT. De cette manière, je n’ai pas été obligé d’orienter ma carrière dans une direction précise une fois fraîchement diplômé, mais cela m’a permis d’avoir un aperçu de différents domaines et de cumuler de l’expérience. Cela m’a aussi donné l’opportunité de développer ensuite mon intérêt personnel pour diverses applications, d’élargir mon savoir-faire et de progresser.
-
L’équipe est formidable et très collégiale. Nous sommes soudés et nous aidons les uns les autres. C’est particulièrement flagrant lorsque, pendant les absences dues aux vacances, la suppléance se passe sans problème et en toute confiance.
-
Je présenterais à nouveau ma candidature sans hésiter pour un poste dans l’IT chez PostFinance car la culture d’entreprise y est unique. Dès le premier jour de travail, on établit une relation d’égal à égal, on peut étendre son réseau et se sent soutenu par les collègues.
Lukas von Rotz, Business Analyst IT dans la Solution Team Mobile
-
En tant que Business Analyst IT, je suis pour ainsi dire l’intermédiaire entre les développeurs de logiciels et les commerciaux. Je transforme les demandes spécifiques en spécifications techniques. Pour ce faire, la communication et la médiation entre les différentes parties prenantes, telles que les représentants commerciaux, les Product Owners, les gestionnaires de l’expérience utilisateur et les développeurs de logiciel, ont une place centrale.
-
Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est de pouvoir voir le résultat de mon travail − l’application d’e-banking. Ainsi, je n’ai jamais l’impression de n’être qu’une toute petite pièce d’une grosse machine. Grâce à l’envergure de l’entreprise, j’obtiens en plus un aperçu des domaines les plus variés. De plus, je peux chaque jour améliorer mon niveau d’anglais car on communique très souvent dans cette langue, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
-
D’intégrer une équipe agile et travaillant avec les technologies les plus récentes. Le plus important pour moi était cependant une atmosphère de travail privilégiant la communication d’égal à égal. Et sur ce point-là, je suis très satisfait aussi.
-
Nous sommes une équipe très jeune, au sein de laquelle je me sens vraiment bien. Nous plaisantons beaucoup et nous nous retrouvons régulièrement après le travail pour boire une bière. Je peux aussi me reposer totalement sur les autres et compter sur leur soutien si j’en ai besoin.
-
Les trois raisons suivantes:
- L’atmosphère de travail: j’apprécie cette culture du tutoiement et la communication d’égal à égal, y compris avec mes supérieurs.
- La formation continue: PostFinance me soutient énormément dans mon projet de formation continue.
- Le réseautage: il y a beaucoup d’opportunités, comme des événements et des apéritifs, permettant d’échanger avec d’autres collaboratrices et collaborateurs (y compris de sections complètement différentes).
Cécile Schreier, spécialiste système Linux et ICT
-
Notre équipe gère l’infrastructure de PostFinance. Cela comprend la conception, la mise en place, la configuration et l’exploitation de l’environnement système Linux. J’assure aussi le service diurne et le service de piquet pour l’ensemble de la plateforme système Linux et Kubernetes. De plus, j’accompagne toujours une personne en formation (soit en troisième ou quatrième année d’apprentissage, soit en cours d’apprentissage «way-up»). Je m’occupe aussi de la mise en place et de l’exploitation de l’environnement OpenSource-Vault. Depuis peu, je dirige également la réunion d’équipe et j’apporte mon soutien sur des thèmes organisationnels (comme les ateliers d’équipe).
-
Avec la grande diversité de produits et de technologies que nous utilisons, les journées sont généralement variées. Les mystérieuses pannes, qu’il faut résoudre en se creusant les méninges, sont particulièrement stimulantes pour moi.
-
J’ai fait mon apprentissage à la Poste (filière «way-up») suivi d’un stage à PostFinance en deuxième année. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai pu profiter d’une offre proposée aux apprentis qui consiste en un contrat d’une année − dans la mesure où les conditions conviennent des deux côtés. De cette manière, j’ai pu apprendre à connaître l’entreprise dans laquelle je venais de réaliser mon apprentissage, et mon contrat a été prolongé de manière indéterminée après cette année. J’ai atterri dans mon équipe actuelle suite à un changement en interne. Les critères qui m’ont fait rester chez PostFinance sont justement la flexibilité et la confiance qui nous est témoignée.
-
Mon équipe comprend toutes les tranches d’âge: des apprentis aux personnes proches de la retraite. Chaque personne est valorisée et peut faire entendre ses idées et ses compétences. Nous sommes tous sur un pied d’égalité, ce que j’apprécie énormément. Nous cultivons un environnement ouvert entre nous. Cela signifie que nous pouvons formuler des critiques et que nous assumons nos erreurs.
-
PostFinance témoigne une profonde confiance à ses collaboratrices et collaborateurs, et leur offre une grande liberté. Cela nous pousse à prendre plus de responsabilité, ce qui me plaît beaucoup.