En beaucoup d’endroits, les femmes gagnent toujours moins d’argent que les hommes sur un poste équivalent. De plus, elles sont davantage touchées par des lacunes dans leur prévoyance vieillesse dues aux interruptions d’activité ou aux contrats à temps partiel. Mais le fossé entre les hommes et les femmes existe aussi au niveau des investissements. Le rapport sur l’investissement établi par PostFinance en collaboration avec la Haute École de Lucerne montre que les femmes investissent leur argent moins fréquemment que les hommes. Or, des placements orientés sur le rendement pourraient justement être un levier pour réduire ne serait-ce qu’en partie les lacunes de patrimoine entre les hommes et les femmes.
Vous vous trouvez ici:
Les femmes investissent moins souvent que les hommes: pourquoi?
Seule la moitié des ménages suisses placent leur argent. Il est frappant de constater que, parmi les personnes qui investissent, les hommes sont plus représentés que les femmes: d’après une étude récente, la répartition est 60% à 40%. Plusieurs raisons justifiant cette tendance chez les femmes ont été identifiées. Toutefois, après une évaluation objective, on s’aperçoit que toutes ces raisons ne sont pas fondées. Apprenez-en plus sur ce qui retient les femmes de placer de l’argent et découvrez comment éliminer ces obstacles et blocages afin d’augmenter les chances d’optimiser leurs économies sur le long terme.
Trois raisons pour lesquelles les femmes investissent moins souvent que les hommes
- Manque de connaissances présumé sur les produits de placement
- Peur de faire des erreurs
- Manque d’intérêt pour les sujets financiers
D’après le rapport sur l’investissement, 65% des femmes qui n’investissent pas leur argent estiment qu’il leur manque des connaissances générales sur les produits de placement. En réalité, ce sentiment n’est pas forcément juste. En effet, l’étude a enquêté non seulement sur les raisons pour lesquelles les participantes et participants n’investissaient pas, mais aussi sur leurs connaissances financières. Les résultats indiquent que les femmes ont simplement une moins bonne appréciation de leur niveau de connaissances. Les connaissances financières ont été testées à l’aide des trois questions d’enquête standard sur la thématique (Financial Literacy). 73% des femmes ont répondu correctement à au moins deux des trois questions. Aussi, la deuxième raison invoquée, la «peur de faire des erreurs», pourrait être relativisée sur la base de ce résultat, en tout cas si on le considère de manière purement objective. Pour ce qui est de l’intérêt inégal pour les sujets financiers, le constat est différent. Seules 19% des femmes déclarent s’intéresser à l’actualité des marchés financiers. Pour les hommes interrogés, la part s’élève à 45%.
On peut en déduire que les femmes sont généralement plus enclines à laisser leur argent sur leur compte d’épargne. Dans un contexte de taux d’intérêt faibles, elles perdent donc potentiellement des opportunités d’obtenir de meilleurs rendements par des placements ciblés. Qui plus est, si le renchérissement s’accélère, cette stratégie peut même entraîner une perte. En effet, l’argent épargné perd en valeur, ce qui ne peut pas toujours être compensé par le faible niveau des taux d’intérêt. C’est notamment pour cette raison qu’il peut être utile de s’intéresser au thème des placements et de reconsidérer sa stratégie.
Testez vos connaissances financières
Résultats
Voici les bonnes réponses:
Réponse correcte à la 1re question: au bout de cinq ans, le solde de mon compte d’épargne est de CHF 110.41.
Réponse correcte à la 2e question: au bout d’un an, le solde de mon compte d’épargne me permettra d’acheter moins qu’aujourd’hui.
Réponse correcte à la 3e question: l’affirmation est fausse.
RecommencerVoici les bonnes réponses:
Réponse correcte à la 1re question: au bout de cinq ans, le solde de mon compte d’épargne est de CHF 110.41.
Réponse correcte à la 2e question: au bout d’un an, le solde de mon compte d’épargne me permettra d’acheter moins qu’aujourd’hui.
Réponse correcte à la 3e question: l’affirmation est fausse.
RecommencerVoici les bonnes réponses:
Réponse correcte à la 1re question: au bout de cinq ans, le solde de mon compte d’épargne est de CHF 110.41.
Réponse correcte à la 2e question: au bout d’un an, le solde de mon compte d’épargne me permettra d’acheter moins qu’aujourd’hui.
Réponse correcte à la 3e question: l’affirmation est fausse.
RecommencerVoici les bonnes réponses:
Réponse correcte à la 1re question: au bout de cinq ans, le solde de mon compte d’épargne est de CHF 110.41.
Réponse correcte à la 2e question: au bout d’un an, le solde de mon compte d’épargne me permettra d’acheter moins qu’aujourd’hui.
Réponse correcte à la 3e question: l’affirmation est fausse.
RecommencerVoici pourquoi les femmes devraient justement investir plus d’argent
Avez-vous réussi le quiz mieux que vous ne pensiez? Si oui, il se pourrait que vous sous-estimiez vos connaissances en matière de placements, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Au contraire: plusieurs études ont révélé que, par rapport aux hommes, les femmes ont tendance à agir de manière plus réfléchie, sont davantage réticentes au risque et suivent des stratégies de placement à plus long terme. Ainsi, elles négocient en bourse de façon moins active que les hommes: ces derniers redistribuent plus fréquemment leurs portefeuilles de titres, ce qui peut se répercuter négativement sur la performance. Par conséquent, les placements financiers des femmes ont tendance à être plus performants. Bien que ces conclusions ne constituent en aucun cas une garantie de succès d’investissement, elles mettent le doigt sur un potentiel largement inexploité.
Certes, pour les raisons déjà évoquées, les femmes décident plus rarement d’investir leur argent. Pourtant, lorsqu’elles le font, 70% d’entre elles regrettent de ne pas avoir commencé plus tôt, car elles auraient déjà pu saisir des opportunités de constituer leur patrimoine. Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel et ont plus d’interruptions d’activité que les hommes. De plus, l’égalité salariale n’est pas encore une réalité partout. Planifier activement la constitution de leur patrimoine peut être pour les femmes un moyen d’agir directement pour contrer cette lacune financière et être indépendantes sur le long terme.
Comment vous sentir plus en confiance dans vos placements
D’après l’étude de Fidelity Investments, les femmes se sentent plus confiantes dans leurs investissements si elles suivent les recommandations suivantes. Bien entendu, ces recommandations s’appliquent non seulement aux femmes, mais à tous ceux qui souhaiteraient gagner en assurance dans leurs investissements.
S’informer
Pour élargir vos connaissances en investissement, vous n’avez pas forcément besoin d’avaler en permanence des contenus sur les marchés financiers et les thèmes y afférents. Même en y consacrant peu de temps, vous pouvez vous faire une idée globale de ce que sont les titres et les autres types d’investissements. La palette des offres est très étendue et propose des produits adaptés aussi bien pour les néophytes que pour les spécialistes en investissement. Vous pouvez donc constituer et élargir votre portefeuille de titres en fonction de vos propres besoins, de votre niveau de connaissances actuel et de votre stratégie de placement. Vous trouverez les fondamentaux en un coup d’œil dans notre guide détaillé sur le thème des placements.
Veiller à diversifier
Diversifier est le b.a.-ba pour tabler sur la sécurité. En d’autres termes, il est recommandé de répartir votre argent le plus largement possible lors de vos placements, par exemple en achetant des titres différents sur des marchés, des secteurs ou des zones monétaires variés. Surtout au début, des fonds de placement et des ETF diversifiés peuvent être une bonne option pour minimiser le risque tout en profitant des opportunités de rendement. De plus, les fonds de placement offrent des possibilités d’investissement même à partir de petites sommes. Vous trouverez davantage d’informations sur ce thème dans notre article «Diversification: ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier».
Commencer tôt pour augmenter son horizon de placement
Si l’on commence tôt, on bénéficie d’un horizon de placement à plus long terme. Dans la mesure où vous restez fidèle à votre stratégie d’investissement, un horizon de placement à long terme est un bon moyen de compenser les pertes intermédiaires. Si votre stratégie le permet, vous pouvez donc investir en vous concentrant davantage sur le rendement et ainsi mieux amortir les risques avec le temps.
Garantir la cohérence
Si vous investissez régulièrement de petits montants, cela vous rend moins tributaire des fluctuations du marché. De plus, cela vous permet d’investir chaque fois la somme que vous autorise votre budget du moment. Si par la suite, vous gagnez davantage ou avez plus d’argent à disposition pour d’autres raisons, il vaudra la peine de réévaluer la situation et de développer votre portefeuille en conséquence.
Les résultats des études montrent aussi que les femmes qui n’ont pas encore de placements gagnent en assurance lorsqu’elles établissent au préalable un plan personnel d’investissement. Échanger avec des spécialistes en cas de questions ou d’incertitudes peut également aider à se sentir plus en confiance au regard de l’avenir financier.
Études sur le thème «Femmes et placements»
- Women and investing study de Fidelity Investments sur fidelity.com (en anglais)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Boys will be boys: Gender, overconfidence, and common stock investment de Brad M. Barber et Terrance Odean, University of California sur berkeley.edu (en anglais)La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre