Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 4 minutes Temps de lecture 4 minutes
Créé le 20.11.2018 | Mis à jour le 29.01.2021

Investir pour les nuls: cinq conseils pour réaliser votre premier placement financier

Beaucoup de débutants sont déstabilisés par le thème des placements. Ils ont peur de commettre une erreur, de mal comprendre quelque chose, de choisir le mauvais produit et d’essuyer des pertes. Nos cinq conseils vous aideront à surmonter ces obstacles et à faire fructifier votre argent en toute sérénité. Car investir est souvent bien moins sorcier que vous ne l’imaginez.

Bourse , actions , rendement , fonds , titres : la plupart des gens ont déjà entendu ces termes, mais ne les comprennent pas toujours complètement. En conséquence, de nombreux investisseurs potentiels se trouvent déstabilisés et surestiment grandement le risque auquel ils s’exposeraient avec un simple placement financier. Résultat: ils n’osent pas investir et, de peur de commettre une erreur, laissent leur argent sur leur compte d’épargne. Ils ratent ainsi l’occasion de réaliser un rendement plus élevé. En réalité, les actions, les ETF, les fonds, etc. ne sont pas réservés aux investisseurs chevronnés: vous aussi, vous pourriez certainement en profiter.

Conseil n°1: il est utile et facile de s’informer

Pas besoin d’être un professionnel pour investir intelligemment, et pas besoin non plus de passer des heures ou des journées entières à s’informer. Si vous prenez un peu de temps pour vous pencher sur le thème des placements, vous gagnerez rapidement en assurance. Il suffit déjà de vous familiariser avec les bases, par exemple connaître les différents instruments de placement ainsi que les opportunités et les risques qu’ils présentent, ou encore comprendre pourquoi les cours fluctuent et en quoi la diversification  est si importante pour tous les types d’investisseurs. Commencez par des généralités! Si un sujet vous intéresse particulièrement, vous pourrez toujours y consacrer plus de temps.


Les articles suivants faciliteront vos premiers pas dans le domaine. Ils ne présupposent aucune connaissance de base et évitent les explications compliquées.

Conseil n°2: fixez-vous des objectifs

Pourquoi est-ce que je souhaite investir, au juste? Posez-vous cette question et soyez honnête avec vous-même. Fixez-vous un objectif concret et réaliste à atteindre avec votre placement financier, ainsi qu’un horizon de placement correspondant. Allez-vous commencer par un achat d’actions, ou bien investir dans des ETF ou des fonds de placement? Dans combien de temps souhaitez-vous atteindre votre objectif? Quels risques êtes-vous prêt(e) à prendre pour maximiser votre potentiel de rendement? 

Si vous gardez toujours votre objectif de placement en ligne de mire, vous aurez moins de risque d’être déstabilisé(e).

Conseil n°3: le long terme est prioritaire – les fluctuations à court terme sont tout à fait normales

Il n’est pas obligatoire pour les investisseurs de contrôler quotidiennement le cours des actions. Lorsque l’on place de l’argent sur le long terme, il faut se concentrer sur la situation globale et ne pas se laisser déstabiliser par les chutes de cours en bourse sur le court terme. Dès que les cours baissent, de nombreux investisseurs apeurés vendent leurs titres dans un mouvement de panique. Toutefois, l’évolution passée des marchés montre que les cours se reprennent à long terme. Cette hausse des cours est souvent très forte et inattendue. En matière d’investissement, il ne faut donc pas se laisser aveugler par ses émotions ni agir de manière hâtive. Autrement, on court le risque d’investir ou de vendre au mauvais moment. L’évolution des cours à court terme est aléatoire, et donc imprévisible. Par conséquent, il est judicieux de s’en tenir rigoureusement à sa stratégie de placement personnelle. Découvrez-en plus à ce sujet dans l’article «Combien de temps dois-je conserver mes placements?».

Conseil n°4: pas besoin d’être riche – vous pouvez commencer par de petites sommes

Si vous avez peur de perdre beaucoup d’argent, il vaut mieux limiter le montant de votre investissement. Commencez avec un plan d’épargne en fonds ou avec de petits montants jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt(e) à effectuer des placements plus importants. Dans l’article intitulé «Qu’est-ce qu’un plan d’épargne en fonds?», nous vous expliquons comment investir de petits montants: sur le long terme, CHF 20.– par mois suffisent déjà pour vous constituer un petit patrimoine.  

Conseil n°5: les conseillers sont là pour vous aider

Saisissez l’opportunité d’un entretien-conseil et profitez de connaissances d’experts. Chez PostFinance, vous pouvez vous inscrire pour un entretien de conseil personnalisé en cliquant sur «Convenir d’un rendez-vous». Nos conseillères et nos conseillers se feront un plaisir de vous aider et de répondre à vos questions sur le thème des investissements.

Rappelez-vous: il n’y a pas de question bête. Peu importe que vous souhaitiez savoir quel fonds vous convient, quel devrait être votre horizon de placement, ou si vous voulez simplement en savoir plus sur les possibilités de placement en général. Les conseillères et les conseillers vous aideront aussi à établir une stratégie de placement et à définir vos objectifs. Rien ne vous oblige à souscrire des fonds ou un plan d’épargne en fonds immédiatement – prenez le temps de discuter avec votre conseiller, puis choisissez vous-même la stratégie de placement qui vous convient.

Il n’est pas grave d’avoir peur des investissements: beaucoup de débutants sont dans le même cas que vous. Prenez le temps de vous informer, posez des questions à votre conseiller ou à votre conseillère en cas d’incompréhension et fixez-vous des objectifs. Ainsi, vous pourrez faire fructifier votre patrimoine même avec de petits montants et, pas à pas, vous familiariser avec ce thème. Vous aurez tôt fait de le remarquer: les placements n’ont rien de sorcier. 

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser