Consolidez votre deuxième pilier
La prévoyance professionnelle représente le deuxième pilier, qui complète les prestations de l’AVS/AI, et est essentiellement dépendante de votre revenu. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, vous n’êtes pas non plus assurée. Si vous arrêtez de travailler, temporairement ou définitivement, votre capital de la caisse de pensions sera transféré sur un compte appelé compte de libre passage. Les intérêts de ces comptes de libre passage ayant également fortement diminué ces dernières années, il peut être indiqué d’investir entièrement ou partiellement les avoirs de libre passage dans un fonds de prévoyance. Investir dans des fonds de prévoyance vous permet de profiter à long terme de rendements plus élevés qu’avec un compte de libre passage classique. Pour cela, il vous faut cependant accepter les fluctuations de cours et selon l’évolution des marchés, pouvoir supporter un risque de perte.
Vous travaillez pour un faible salaire ou à temps partiel? En raison de la déduction de coordination, vous êtes désavantagée. C’est pourquoi la prévoyance professionnelle des femmes est souvent lacunaire. Durant leur retraite, elles sont désavantagées. Vous pouvez combler les lacunes de votre caisse de pensions en rachetant des cotisations dans le deuxième pilier. Cette possibilité dépend de votre avoir individuel épargné et des dispositions de votre caisse de pensions.
Une autre solution pour augmenter le capital de votre caisse de pensions serait de continuer à travailler au-delà de votre 65e anniversaire.
Afin d’être sûre, étudiez en amont les conséquences du travail à temps partiel ou de l’interruption temporaire de votre activité pour vous occuper de vos enfants et de votre famille. Apprenez-en plus sur la prévoyance vieillesse professionnelle en lisant notre article «Caisse de pensions – Tout ce que vous devez savoir».