Quels sont les différents types de fonds?
- Les fonds en actions consistent à investir de l’argent dans des actions. Souvent, ils sont focalisés sur des branches, des régions ou des pays particuliers. Ils sont un peu plus risqués que d’autres types de fonds, mais sont susceptibles de produire des rendements plus élevés.
- Les fonds obligataires correspondent pour l’essentiel à des obligations d’entreprise et à des emprunts d’État. Là encore, tant les investisseurs plutôt prudents que ceux qui sont prêts à prendre des risques trouveront chaussure à leur pied. Il faut savoir que les obligations bien cotées sont particulièrement appropriées pour les investisseurs prudents.
- Les fonds de diversification des actifs investissent dans des actions et des obligations qui sont parfois complétées par des matières premières et de l’immobilier. Il existe différentes classes de placement, c’est-à-dire des fonds qui investissent dans des titres ayant des propriétés similaires. Les investissements dans différentes classes de placement permettent une répartition des risques encore plus large.
- Les fonds immobiliers investissent dans des sociétés immobilières, des maisons, des terrains ou d'autres fonds immobiliers. Ils permettent aux investisseurs de prendre pied sur le marché de l’immobilier même avec de faibles montants.
- Les hedge funds investissent dans un panier, encore plus diversifié, de produits de placement spécialisés et parfois de ventes à découvert, qui peuvent produire des gains même en cas de baisse des cours. Dans le cas d’un investissement dans un hedge fund, il est essentiel de comprendre la stratégie de placement du gestionnaire de fonds ainsi que les frais associés. L’investisseur doit alors se forger sa propre opinion quant à la possibilité d’obtenir une performance positive.