Les conseils ont été élaborés en collaboration avec La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre enerjoy.ch.
Vous vous trouvez ici:
Conseils en matière d’habitat et d’énergie
Grâce à des astuces simples, nous pouvons facilement réduire notre empreinte carbone dans le domaine de l’habitat. Dans la salle de bain, par exemple, utiliser un pommeau de douche économe ou prendre des douches plus courtes avec de l’eau moins chaude font déjà une grande différence. Utiliser des ampoules basse consommation, éteindre les appareils en veille ou baisser la température de chauffage permettent également de préserver les ressources. Grâce à ces conseils, vous pourrez adopter un mode de vie plus durable en toute sérénité.
Bain et douche
-
Cette mesure permet de réaliser de grandes économies à moindre coût et peut être mise en œuvre immédiatement. Un changement facile à mettre en place!
En installant un pommeau de douche économe, vous économisez plus de 18,6 kg de CO2 (pour une douche quotidienne de 10 minutes à une température de 37 à 39° C et un jet moyen).
Potentiel d’économies
Un pommeau de douche économe réduit le débit d’eau par minute de 18 litres à environ 9 litres. Le potentiel d’économie est donc d’environ 50%.
Contexte
Jusqu’à 18 litres d’eau par minute s’écoulent de nos robinets et douches ordinaires. Une eau somme toute potable! Cela fait beaucoup d’eau perdue. Surtout quand on pense qu’un quart de l’humanité n’a pas accès à l’eau courante. Pour réduire notre consommation d’eau, les pommeaux de douche économes représentent une solution simple.
Voici quelques idées
- Faites le test rapide: vous ne savez pas si votre pommeau de douche est économe? Placez un récipient gradué d’un litre sous la douche et ouvrez le robinet. S’il faut plus de 8 secondes pour le remplir, votre douche est économe.
- Trouvez le pommeau qui vous convient: les pommeaux de douche économes sont disponibles en différents modèles. On en trouve à partir de 20 francs.
- Installez et économisez: l’installation est simple, il vous suffit de dévisser l’ancien pommeau de douche à la main et de visser le nouveau. Et le tour est joué!
-
Un bon moyen de réduire les émissions de CO2 lorsque vous prenez une douche est de passer moins de temps sous la douche. Rien de plus simple. Cette astuce n’est pas seulement bonne pour l’environnement, elle l’est aussi pour la santé de votre peau et de vos cheveux.
Si vous restez moins longtemps sous la douche, vous économisez 18,6 kg de CO2 (pour une douche quotidienne de 5 minutes au lieu de 10 minutes, avec une température d’eau de 37 à 39° C et un jet moyen).
Potentiel d’économies
Ici, le potentiel d’économie dépend bien sûr de la durée de votre douche. C’est pourquoi chaque seconde compte.
Contexte
L’eau qui sort de votre pommeau de douche doit d’abord être traitée, transportée et chauffée. Tout cela consomme de l’énergie et génère donc du CO2.
Dans la plupart des cas, nous pourrions prendre des douches beaucoup plus courtes. Mais cela implique de changer nos habitudes.
Les douches plus courtes sont également bénéfiques pour la sensibilité de la peau. Une température trop élevée conjuguée à des douches quotidiennes, voire pluriquotidiennes, peut nuire à votre peau. Chaque fois que nous prenons une douche, nous attaquons la couche protectrice naturelle de la peau.
Voici quelques idées
- Chronométrez-vous: lors de votre prochaine douche, chronométrez-vous pour avoir une idée de sa durée. Si votre salle de bain se transforme en hammam pendant la douche, c’est un indice que votre douche est trop longue et trop chaude.
- Programmez un minuteur: essayez de réduire petit à petit votre temps de douche jusqu’à ce que vous estimiez que votre corps est suffisamment revitalisé et propre. Pour ce faire, programmez un minuteur ou essayez de terminer votre douche en même temps que votre chanson préférée.
- Coupez l’eau entre deux: lorsque vous vous shampooinez, vous rasez ou autre, pensez à couper l’eau.
-
Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos douches? Il vous suffit de baisser la température, une mesure également bénéfique pour votre santé. C’est facile!
Si vous vous douchez avec de l’eau moins chaude, vous économisez 11 kg de CO2 par mois (pour une douche quotidienne de dix minutes à une température de 25 à 33° C au lieu de 37 à 39° C).
Potentiel d’économies
En prenant des douches plus fraîches, vous préservez non seulement votre peau, mais également l’environnement. En effet, chaque degré Celsius réduit votre impact d’environ 5%. Une réduction de la température de 40 à 35° C apporte une amélioration de 25%!
Voici quelques idées
- Prenez des douches tièdes: l’idéal est une eau entre 30 et 35° C. Cette température nettoie votre peau en douceur, sans l’irriter ni la dessécher, et ouvre les pores de la peau.
- Essayez d’alterner la température: commencez par de l’eau chaude, coupez-la pour vous savonner, puis terminez par de l’eau froide. La santé et l’environnement vous remercieront! Une douche alternée stimule la circulation et peut stabiliser la tension artérielle à long terme, car les vaisseaux sanguins alternent entre dilatation et contraction.
-
Le calcul est simple: moins d’eau égale moins de CO2. En évitant d’ouvrir le robinet à fond, vous pouvez facilement économiser 50%. C’est aussi simple que cela.
Si vous réduisez le débit, vous économisez plus de 39 kg de CO2 par mois (pour une douche quotidienne de dix minutes avec un jet d’eau plus faible à 37 à 39° C).
Potentiel d’économies
Sans équipement pour faire des économies et avec une robinetterie ouverte à fond, ce sont 18 litres d’eau par minute qui s’écoulent à travers le pommeau de douche. Autrement dit, une eau potable gaspillée. En ouvrant moins le robinet, vous réduisez le débit et économisez ainsi de l’eau et du CO2.
Voici quelques idées
- N’ouvrez pas à fond: n’ouvrez pas le robinet à fond lorsque vous vous douchez. Essayez de déterminer la quantité d’eau dont vous avez réellement besoin pour vous doucher.
- Mesurez et réfléchissez: installez un ordinateur de douche peut s’avérer utile. Celui-ci indique la quantité d’eau que vous consommez et vous aide à en prendre conscience.
- Installez un pommeau de douche économe: le moyen le plus simple de faire des économies d’eau est sans doute d’installer un pommeau de douche spécial. Le débit est réduit de 50% sans que vous ayez à vous en soucier.
-
Saviez-vous qu’avec le chauffage, l’eau chaude est le plus gros consommateur d’énergie dans un ménage?
Si vous prenez une douche plutôt qu’un bain, vous économisez 1,4 kg de CO2 (pour une douche de 5 minutes par rapport à un bain standard).
Potentiel d’économies
En moyenne, une baignoire consomme jusqu’à 150 litres d’eau. Une douche de cinq minutes consomme au maximum 60 litres d’eau. 90 litres d’eau chaude peuvent ainsi être économisés chaque jour, sans finir dans les canalisations.
Voici quelques idées
Conseil à appliquer, qui coule de source: coupez l’eau lorsque vous vous savonnez, vous rasez ou autre sous la douche. Sinon, la consommation d’eau durant la douche peut rapidement doubler – et c’en est fini des économies.
Consommation d’énergie
-
En moyenne, les appareils en veille sont responsables d’environ un dixième de la consommation d’électricité. En Suisse, cela représente environ 2 milliards de kilowattheures par an. Un vrai gaspillage, vous ne trouvez pas?
En désactivant le mode veille, il est possible d’économiser jusqu’à 2 milliards de kilowattheures d’électricité par an (si l’ensemble de la population suisse coupe le mode veille).
Potentiel d’économies
2 milliards de kilowattheures correspondent approximativement à la consommation de toutes les entreprises et de tous les ménages de la ville de Zurich ou à un quart de la production d’électricité de la centrale nucléaire de Gösgen. Le mode veille entraîne donc un gaspillage d’énergie conséquent.
Contexte
Il va de soi qu’il faut systématiquement éteindre la lumière en quittant une pièce. Chacune et chacun d’entre nous le sait. Mais ce que l’on ignore, c’est que chaque ménage gaspille autant d’énergie à cause du mode veille que cinq ampoules à économie d’énergie allumées en permanence. Nous ne laisserions jamais ces cinq lampes allumées jour et nuit pendant toute une année, nous les éteindrions tout de suite.
Certains appareils consomment beaucoup d’électricité en mode veille. La chaîne hi-fi, les enceintes connectées, le radio-réveil, la télévision, la console de jeux, le routeur, l’imprimante et l’écran d’ordinateur sont particulièrement énergivores.
Voici quelques idées
- Installez des multiprises: essayez de relier entre eux le plus grand nombre possible d’appareils électriques, par exemple la chaîne hi-fi, le routeur, la télévision, l’écran ou l’imprimante, via une multiprise. Vous pourrez ainsi éteindre d’un seul coup tous les appareils en mode veille lorsque vous n’en avez pas besoin.
- Utilisez des minuteries: les minuteries sont pratiques pour éteindre les appareils à certaines heures, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le routeur WLAN est un bon exemple. Qui en a besoin la nuit?
- Retirez les fusibles: si vous vous absentez longtemps, par exemple pour un voyage, le mieux est de couper complètement le courant. Il vous suffit de retirer les fusibles correspondant aux pièces concernées.
-
Saviez-vous que l’exploitation des terrains ainsi que la construction et l’entretien des bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement? En partageant votre espace de vie, vous réduisez votre empreinte carbone.
Partagez votre espace de vie et économisez plus de 50 kg de CO2 par mois (pour un ménage de deux personnes et une surface habitable de 90 m² en comparaison avec un ménage d’une personne occupant la même surface).
Potentiel d’économies
Chaque mètre carré de surface habitable génère environ 1,2 kg de CO2 par mois. Pour chaque personne avec laquelle vous partagez cette surface, vous réduisez proportionnellement ces émissions.
Chauffage et eau chaude
-
Saviez-vous qu’une température ambiante inférieure d’un degré contribue déjà à réduire la consommation d’énergie d’environ 6%? Vous économiserez ainsi de l’énergie et de l’argent. Pensez aux régulateurs de température!
Potentiel d’économies
Chaque degré en moins réduit votre consommation d’énergie et donc vos émissions de CO2 de 6%. Par exemple, si vous baissez la température ambiante moyenne de 22 à 19 degrés, vous réduisez vos émissions de CO2 de près de 20%.
Contexte
Le chauffage et l’électricité représentent ensemble près de la moitié des émissions de CO2 au quotidien. En renonçant aux 23 degrés compatibles avec le port d’un t-shirt et en ne dépassant pas 20 degrés dans les pièces à vivre, vous pouvez réduire considérablement la consommation de chauffage. La cuisine et la chambre à coucher peuvent même être un peu plus fraîches, ce qui est bénéfique à bien des égards.
Voici quelques idées
Le thermostat est doté de chiffres. Ceux-ci n’indiquent toutefois pas la température. Ils indiquent le degré d’ouverture de la vanne d’arrivée.
- Le niveau 3 permet d’obtenir une température ambiante agréable d’environ 21 degrés.
- Le niveau 1 à 2 convient idéalement pour la chambre à coucher.
- Pour la cuisine et le couloir, le niveau 2 est également suffisant pour une température d’environ 18 degrés.
- Dans la salle de bain, vous pouvez monter le chauffage jusqu’à 22- 24 degrés.
Il ne s’agit là que de recommandations et nous savons que la sensibilité aux températures varie d’une personne à l’autre.
-
La façon dont vous chauffez votre maison a un impact énorme sur votre empreinte carbone. En effet, le chauffage nécessite une grande quantité d’énergie. Selon la manière dont il a été fabriqué, il va générer peu ou beaucoup de CO2. Il est donc important de s’y intéresser et, le cas échéant, d’agir.
Si vous remplacez votre chauffage, vous générez jusqu’à 13 fois moins de CO2 par an (en passant d’un chauffage au mazout à un chauffage à pellets).
Potentiel d’économies
En passant des sources d’énergie fossiles aux sources d’énergie renouvelables, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte d’un seul coup. Un chauffage à pellets produit par exemple 13 fois moins de CO2 par rapport au mazout. On pourrait donc se chauffer pendant 13 ans au lieu d’un an en générant les mêmes émissions. Ou, au lieu de chauffer une seule maison, 13 maisons.
Contexte
Le chauffage des bâtiments avec des sources d’énergie fossiles comme le pétrole ou le gaz est l’une des principales causes du réchauffement climatique. La combustion du pétrole et du gaz libère du CO2 qui a été stocké sous terre pendant des millions d’années. L’effet de serre s’intensifie et la Terre se réchauffe.
Les chauffages qui utilisent des sources d’énergie renouvelables permettent de remédier à cette situation; c’est le cas des chauffages à pellets, des pompes à chaleur ou encore des chauffages à distance. Ils émettent nettement moins de CO2 lors de leur utilisation.
Voici quelques idées
Pour les locataires et les propriétaires fonciers:
Changez de qualité d’énergie. Choisir une énergie de qualité est un bon moyen de changer les choses. Il est en effet possible d’opter pour une qualité plus durable pour ce qui est du gaz, du chauffage à distance, des pellets et de l’électricité. Malgré des coûts un peu plus élevés, cela réduit nettement l’empreint carbone. Dans tous les cas, il vaut la peine de se renseigner auprès de son fournisseur d’énergie.
Pour les propriétaires fonciers:
Planifiez le changement. Malheureusement, ni les propriétaires ni les locataires ne peuvent changer leur système de chauffage du jour au lendemain, car cela représente en général un investissement substantiel. Il est toutefois important de sauter sur l’occasion lorsqu’une installation vétuste doit être remplacée.
En savoir plus sur le sujet dans notre blog
- «Chauffer aux énergies renouvelables»
- «Réduire la consommation d’énergie: voici les bénéfices d’une modernisation»
- «CECB: certificat énergétique cantonal des bâtiments»
- «Panneaux photovoltaïques: pour un habitat durable»
- «Isolations thermiques: tout un panel de possibilités pour économiser beaucoup d’énergie»
-
Lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergie à la maison, la plupart d’entre nous pensent à l’éclairage, au lave-linge et au chauffage. On oublie souvent l’eau chaude, qui consomme une grande quantité de ressources. Il est temps de se pencher sur la question et, le cas échéant, d’agir.
En remplaçant le système d’eau chaude, vous économisez plus de 29 kg de CO2 par mois (pour une douche quotidienne de dix minutes à 37-39° C, si vous utilisez une pompe à chaleur au lieu du gaz naturel).
Potentiel d’économies
Saviez-vous que la manière dont l’eau est chauffée chez vous fait une énorme différence en ce qui concerne l’impact environnemental de votre douche? Par exemple, le chauffage au mazout produit 13 fois plus de CO2 que le chauffage aux pellets.
Voici quelques idées
Pour les locataires et les propriétaires fonciers:
Changez de qualité d’énergie. Choisir une énergie de qualité est un bon moyen de changer les choses. Il est en effet possible d’opter pour une qualité plus durable pour ce qui est du gaz, du chauffage à distance, des pellets et de l’électricité. Malgré des coûts un peu plus élevés, cela réduit nettement l’empreint carbone. Dans tous les cas, il vaut la peine de se renseigner auprès de son fournisseur d’énergie.
Pour les propriétaires fonciers:
Planifiez le changement. Malheureusement, ni les propriétaires ni les locataires ne peuvent changer leur système de chauffage du jour au lendemain, car cela représente en général un investissement substantiel. Il est toutefois important de sauter sur l’occasion lorsqu’une installation vétuste doit être remplacée.
En savoir plus sur le sujet dans notre blog
- «Chauffer aux énergies renouvelables»
- «Réduire la consommation d’énergie: voici les bénéfices d’une modernisation»
- «CECB: certificat énergétique cantonal des bâtiments»
- «Panneaux photovoltaïques: pour un habitat durable»
- «Isolations thermiques: tout un panel de possibilités pour économiser beaucoup d’énergie»