Questions et réponses sur l’assurance auto

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Questions et réponses

  • PostFinance SA
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  • Nous transmettons automatiquement l’attestation d’assurance à l’Office de la circulation routière de votre canton. Deux possibilités s’offrent à vous afin d’immatriculer votre véhicule dans les temps: vous pouvez envoyer l’actuelle attestation d’assurance par courrier quatre à cinq jours avant la date du changement d’assurance que vous avez indiquée ou la remettre en main propre à l’Office de la circulation routière.

    Si vous envoyez le permis de circulation, veuillez joindre une note en précisant la date du changement d’assurance. L’Office de la circulation routière vous fera parvenir le nouveau permis de circulation la semaine suivante. La couverture d’assurance entre en vigueur à la date de début de l’assurance définie dans la police.

    Si l’assurance débute le 1er janvier, le permis de circulation doit être parvenu à l’Office de la circulation routière avant le 1er janvier. En outre, vous devrez prendre en compte les jours fériés pour vous assurer que la nouvelle assurance soit inscrite dans le permis de circulation pour le début de l’assurance. Il faut impérativement éviter une période sans assurance. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avancer la date de début de la nouvelle assurance de quelques jours avant l’expiration de l’ancienne assurance.

  • Nous transmettons automatiquement l’attestation d’assurance à l’Office de la circulation routière de votre canton. Le véhicule acheté peut être immédiatement immatriculé sur place auprès de l’Office de la circulation routière ou en envoyant le permis de circulation. La date de début de votre police d’assurance est la même que la «date d’immatriculation auprès de l’Office de la circulation routière». C’est souvent le vendeur qui se charge de l’immatriculation lors de l’achat d’une voiture neuve.

    Les documents suivants sont nécessaires pour l’immatriculation auprès de l’Office de la circulation routière:

    • Pour l’ancien véhicule (le cas échéant): permis de circulation original pour que celui-ci puisse être annulé.
    • Pour le nouveau véhicule: permis de circulation (pour les véhicules d’occasion) ou rapport d’expertise via le formulaire 13.20A (pour les véhicules neufs), généralement directement délivré par le concessionnaire.

    L’Office de la circulation routière vous fera parvenir le nouveau permis de circulation la semaine suivante. 

  • Votre police obtiendra le statut «actif» dès que l’Office de la circulation routière nous aura confirmé l’immatriculation. En raison de la transmission électronique des données, cela peut parfois durer jusqu’à quatre semaines selon le canton. Bien entendu, votre couverture d’assurance est garantie pendant cette période, étant donné que c’est la date effective d’immatriculation ou de modification auprès de l’Office de la circulation routière qui fait foi.
  • Depuis le 1er juillet 2020, la «carte verte» imprimée sur papier blanc est reconnue à l’international. Vous pouvez ainsi télécharger et imprimer la «carte d’assurance verte» directement depuis votre cockpit client.
  • Votre police a une durée de validité d’un an à partir du début de l’assurance. Ensuite, elle se prolonge automatiquement d’une année supplémentaire. Il est cependant également possible de résilier votre police pendant la durée du contrat moyennant un préavis de trois mois. Par ailleurs, vous avez les possibilités suivantes pour résilier le contrat selon les dispositions légales:

    • À l’échéance du contrat: en respectant le délai de résiliation ordinaire, vous pouvez dénoncer votre assurance à la fin de la durée du contrat. Si le contrat n’est pas dénoncé, il se prolonge en règle générale d’une année supplémentaire.
    • Lors d’un changement de véhicule: si vous remplacez votre ancien véhicule par un nouveau, vous pouvez résilier l’assurance de l’ancien véhicule.
    • En cas de modification de la prime: si les conditions contractuelles sont modifiées en votre défaveur, vous pouvez résilier le contrat à la date de modification du contrat.
    • En cas de changement de titulaire: en cas de changement de titulaire, l’assurance casco prend fin, mais l’assurance responsabilité civile est transférée au nouveau titulaire. Ce dernier a 14 jours à compter du transfert des garanties pour résilier cette assurance. L’ancienne assurance responsabilité civile prend fin dès que la nouvelle société est inscrite dans le permis de circulation.
    • En cas de sinistre: lorsque l’assurance verse une indemnité en cas de sinistre, vous pouvez résilier le contrat. Les délais sont définis dans les Conditions générales d’assurance (CGA). La responsabilité de l’assurance s’éteint 14 jours après la réception de la résiliation. Si le contrat existe depuis plus d’un an et qu’il ne s’agit pas d’un sinistre total, vous obtenez le remboursement au prorata de la prime annuelle avancée.
  • En tant que client de la PostFinance Assurance auto, vous avez le droit de choisir librement votre garage. Au besoin, nous vous recommandons volontiers un garage de notre vaste réseau. Un bris de glace peut être réparé en tout temps et sans franchise auprès de Carglass (pour autant que vous ayez conclu une couverture casco partielle). Si vous réparez un bris de glace en dehors du réseau Carglass, la franchise s’élève à 300 francs.
  • Comme beaucoup de sociétés d’assurance bien établies, PostFinance fait appel à des partenaires compétents et expérimentés pour l’enregistrement et le traitement des cas de sinistre. Notre réseau de partenaires comprend notamment Carglass, AVUS et Repanet. Nous vous communiquerons la procédure de traitement du sinistre après la déclaration de ce dernier et nous vous tiendrons bien entendu informés.