Gestion fiable des e-mails

Nous n’envoyons que des e-mails avec une signature numérique. Ainsi, vous pouvez être sûr que le courriel provient bien de PostFinance. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention dans la gestion des courriers électroniques.

Protégez-vous contre les escrocs en

  • cliquant sur le symbole (sceau, enveloppe cachetée ou cadenas) et en vérifiant la signature
  • appelant le Contact Center si vous recevez un e-mail non signé dont l’expéditeur est PostFinance
  • n’ouvrant aucun e-mail d’un expéditeur inconnu et en supprimant les messages suspects
  • ne cliquant jamais sur un lien et en ne téléchargeant jamais de pièce jointe si vous ne connaissez pas l’expéditeur
  • ne donnant jamais suite à une demande de connexion et en ne communiquant jamais vos données de connexion – appelez immédiatement notre Contact Center si vous avez communiqué des données confidentielles ou ouvert une pièce jointe suspecte
  • Chez PostFinance, la sécurité est au premier plan également en ce qui concerne les échanges d’e-mails.

    E-mails signés

    PostFinance signe tous les e-mails qu’elle envoie avec une signature numérique. Celle-ci confirme que l’e-mail provient bien de PostFinance et n’a pas été modifié après l’envoi. La plupart des logiciels de messagerie tels que Outlook, Windows Mail, Thunderbird ou Mail.app supportent les signatures numériques et les représentent par un sceau, une enveloppe cachetée ou un cadenas. Cliquez sur le symbole pour afficher des informations complémentaires.

    Données confidentielles

    PostFinance ne vous demandera jamais par e-mail de vous connecter ou de lui fournir vos éléments de sécurité. Si un e-mail vous invite à vous connecter, à communiquer des données personnelles ou à ouvrir une pièce jointe, il s’agit vraisemblablement d’une tentative frauduleuse.

  • Les fraudeurs tentent d’accéder à des données confidentielles en envoyant de faux e-mails d’entreprises ou d’établissements financiers ou des messages tels que des notifications de gain ou des messages d’amour. Des logiciels malveillants se cachent souvent dans ces e-mails. Redoublez donc de scepticisme – en particulier si on vous raconte une histoire bizarre ou si le courriel est rédigé dans un français douteux. Les escrocs sont toutefois de plus en plus rusés, faites donc toujours preuve de vigilance. Mieux vaut supprimer trop d’e-mails que pas assez et surtout, ne jamais cliquer sur les liens ou les pièces jointes.

    Phishing (hameçonnage)

    Les fraudeurs utilisent le phishing pour obtenir des informations sur les cartes de crédit ou accéder à des données d’accès à e-banking, par exemple. Les escrocs abusent de la crédibilité et de la bonne volonté de leurs victimes en falsifiant les adresses d’expéditeur des courriels qu’ils leurs envoient. Ils utilisent ensuite eux-mêmes les données obtenues pour en faire un usage abusif ou les vendent à des tiers.

    La meilleure façon de se protéger

    Ne communiquez pas vos données d’accès à qui que ce soit et supprimez les e-mails suspects. PostFinance ne demande jamais des données de connexion par e-mail.

    Maliciel ou logiciel malveillant

    Les maliciels désignent tout programme informatique utilisé à des fins malveillantes. Les virus et les chevaux de Troie en font par exemple partie. Une fois l’ordinateur infecté, l’assaillant accède à des données, peut les modifier et demander des virements. En cas de problème technique ou si vos soupçonnez une infection par un logiciel malveillant, demandez conseil et aide à un expert en informatique.

    La meilleure façon de se protéger

    De même, soyez prudent dans la manipulation de pièces jointes suspectes et utilisez toujours un antivirus à jour. 

  • Veuillez appeler notre Contact Center si vous avez des questions ou si vous avez communiqué des données ou cliqué sur des liens par inadvertance.