Utiliser des cartes en toute sécurité

Avec les cartes de PostFinance, vous pouvez payer sans espèces de manière simple et sécurisée et retirer de l’argent dans le monde entier. Découvrez ici comment nous contribuons à la sécurité des cartes et ce que vous pouvez faire.

Rendez l’utilisation quotidienne des cartes encore plus sûre grâce aux recommandations suivantes:

  • Conservez votre carte dans un endroit sûr et vérifiez régulièrement qu’elle est toujours en votre possession
  • Gardez votre NIP secret – ne le notez pas, ne le communiquez à personne et faites attention aux regards indiscrets lors de la saisie
  • Ne vous laissez pas distraire lorsque vous utilisez une carte – interrompez immédiatement la transaction à l’aide du bouton «stop» en cas d’incertitude
  • Faites immédiatement bloquer votre carte si elle est perdue, volée, avalée par un distributeur automatique ou si vous soupçonnez une utilisation abusive – en tant que client e-finance, vous pouvez bloquer et débloquer vos cartes dans e-finance 
  • Protégez-vous contre le skimming (PostFinance Card) en activant la fonction Géoblocage dans e-finance  afin de restreindre les retraits d’argent liquide à l’étranger
  • Modifiez individuellement la limite de votre carte dans e-finance
  • Ne divulguez jamais les détails de votre carte par courrier électronique, sur une page mise en lien dans un courrier électronique ou à des fins d’information – il s’agit vraisemblablement d’une tentative d’escroquerie
  • Vérifiez régulièrement les mouvements de votre compte et contactez-nous en cas d’incertitude
  • Activez 3D-Secure dans les paramètres de la carte
  • Nous mettons en œuvre diverses mesures pour garantir la sécurité des cartes.

    Carte sécurisée

    Toutes les PostFinance Card sont munies d’une puce à microprocesseur. Cette puce est conforme au standard «Europay International, Mastercard® et VISA (EMV)» utilisé dans le monde entier, qui garantit la sécurité des cartes de paiement. La puce EMV est protégée de manière efficace par un procédé technique contre la duplication et la modification.

    Le paiement sans contact est-il sûr?

    Le paiement avec la fonction sans contact est sûr, car

    • la carte reste dans votre main pendant tout le processus de paiement
    • le transfert de données de la puce de la carte vers le lecteur n’est possible que si vous tenez la carte à proximité du lecteur
    • la puce de sécurité de la carte génère un code unique pour chaque transaction. Les utilisations multiples de ce code ou les codes incorrects sont immédiatement détectés
    • vous devez saisir votre NIP pour les montants supérieurs à 100 francs avec la PostFinance Card ou à 80 francs avec les cartes de crédit

    NIP sécurisé

    PostFinance envoie au titulaire de carte le NIP et la carte séparément. Lors de l’envoi, le NIP est en outre protégé par une enveloppe de sécurité. PostFinance protège le NIP à chaque étape avec une procédure de sécurité efficace.

    Les cartes équipées de la fonction de paiement sans contact peuvent être utilisées pour payer dans les commerces jusqu’à un certain montant sans saisie du NIP (jusqu’à 100 francs avec la PostFinance Card et jusqu’à 80 francs avec les cartes de crédit).

    Infrastructure sécurisée

    Toutes les données de paiement sont protégées lors de la transmission. Tous les réseaux d’ordinateurs de PostFinance sont équipés d’un pare-feu efficace qui contrôle le trafic des données en cours. En outre, PostFinance surveille certaines transactions par cartes afin de détecter les retraits abusifs et prend contact avec ses clients en cas de soupçon.

  • Votre carte a disparu? Signalez-nous immédiatement la perte de votre carte afin que nous puissions bloquer cette dernière et la remplacer en quelques jours en Suisse et à l’étranger.

    CarteDepuis la SuisseDepuis l’étranger
    Carte
    PostFinance Card
    Depuis la Suisse Depuis l’étranger
    Carte
    Cartes de crédit et cartes prépayées de PostFinance
    Depuis la Suisse Depuis l’étranger
    Carte
    Carte Travel
    Depuis la Suisse Depuis l’étranger

    Conseil: En tant que client e-finance, vous pouvez bloquer ou débloquer votre carte gratuitement dans e-finance.

    Pour toute autre question, veuillez vous adresser à notre Contact Center.

    +41 58 448 14 14

    Heures d’ouverture

    Lundi-vendredi: 8h00-20h00
    Samedi: 8h00-17h00