Existe-t-il plus beau cadeau d’anniversaire pour un adolescent qu’une petite aide financière pour démarrer dans la vie? Pas sûr. Il n’est jamais trop tôt pour constituer un matelas financier pour ses jeunes proches. En versant chaque année un petit ou un gros montant sur un compte d’épargne cadeau à l’anniversaires de votre protégé, vous lui permettrez de réaliser des projets conséquents par la suite. Mais quelle est la meilleure manière d’épargner pour les parents, les parrains et les grands-parents? Quels comptes peuvent-ils servir de compte d’épargne cadeau?
Vous vous trouvez ici:
Compte d’épargne cadeau: ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez faciliter l’entrée dans la vie financière de votre enfant, de votre filleul ou de votre petit-enfant à sa majorité? En voilà une bonne idée! Nous vous présentons dans cet article les points à prendre en compte lors de l’ouverture d’un compte d’épargne cadeau pour enfants et adolescents.
Vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne cadeau en tant que parent ou représentant légal?
En tant que parent ou représentant légal, vous avez le droit d’ouvrir un compte d’épargne jeunesse à un taux d’intérêt préférentiel en francs suisses ou en euros au nom de votre enfant. Ainsi, vous pourrez très simplement soutenir les projets d’avenir de l’enfant ou de l’adolescent en effectuant des versements sur son compte d’épargne jeunesse. Bien entendu, toutes les autres personnes qui souhaitent offrir un cadeau à votre enfant peuvent effectuer un versement sur ce compte d’épargne, à condition que vous leur fournissiez les coordonnées bancaires correspondantes.
Bon à savoir: un compte d’épargne jeunesse gratuit est inclus dans les packages bancaires SmartKids (pour les enfants jusqu’à 11 ans) et SmartYoung (pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 20 ans).
Vous souhaitez ouvrir un compte d’épargne cadeau en tant que parrain, marraine, grand-père ou grand-mère?
En tant que parrain, marraine, grand-père ou grand-mère, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne en votre propre nom avec désignation complémentaire (p. ex. neveu, filleul ou petit-enfant). Vous permettez ainsi au jeune de bien démarrer dans la vie. La somme épargnée peut lui être versée à tout moment. Une autre solution est de demander aux parents ou aux représentants légaux de l’enfant s’ils lui ont déjà ouvert un compte d’épargne jeunesse et, le cas échéant, de verser de l’argent sur ce compte.
Quel est mon degré de flexibilité lorsque j’effectue des versements sur un compte d’épargne cadeau?
Que ce soit pour un anniversaire ou une autre occasion: sur un compte d’épargne (jeunesse) ouvert par vos soins, vous pouvez verser les montants de votre choix à n’importe quel moment, en toute flexibilité.
Atteindre votre objectif en toute sérénité avec un ordre permanent
Une astuce toute simple pour reverser une partie de votre salaire mensuel à votre enfant, votre filleul ou votre petit-enfant, est d’établir un ordre permanent. Ce faisant, vous pouvez décider vous-même du montant et de la fréquence des versements. Vous mettez ainsi de l’argent de côté pour votre petit protégé sans même vous en rendre compte et sans fournir aucun effort supplémentaire. L’ordre permanent ne pose par ailleurs aucun problème si l’enfant vit à l’étranger: en effet, ce type de paiement peut être effectué dans le monde entier.
Le plan d’épargne en fonds, une alternative au compte d’épargne cadeau
Un plan d’épargne en fonds est également une possibilité judicieuse d’investir dans l’avenir d’un enfant. Toutes les deux, quatre, huit ou douze semaines, vous pouvez acheter des parts de fonds pour un montant de votre choix à partir de 20 francs. La fortune que vous investissez s’accroît ainsi lentement, mais sûrement. Dans ce cas de figure également, plus vous vous y prenez tôt, plus le patrimoine a le temps de fructifier.