Nous devons tous parfois dépenser de l’argent au quotidien pour des choses inutilement chères: nourriture, logement, taxes, assurances. Et souvent, il ne reste plus rien à la fin du mois. Or il vaudrait la peine de mettre régulièrement de l’argent de côté sur une période prolongée. Car cela vous permet non seulement d’avoir un niveau de vie moins onéreux, mais aussi de réaliser des rêves de longue date. Nous vous donnons des conseils simples et vous indiquons des moyens d’épargner de façon ciblée pour que vos projets deviennent réalité.
Vous vous trouvez ici:
Conseiller Épargne – Les meilleurs conseils d’épargne
Comment réussir à mettre un peu d’argent de côté à la fin du mois? Nos conseils d’épargne vous aident à économiser votre argent pour que vous puissiez vous offrir ce qui est vraiment important pour vous.
Trouvez la solution d’épargne qui vous convient
Avant d’essayer d’économiser de grosses sommes en peu de temps, établissez un budget. Vous trouverez ici des instructions simples à cet effet. Grâce à votre budget, vous pouvez voir combien vous dépensez par mois. Avant d’effectuer de gros achats, il peut également être utile de vérifier rapidement le solde de votre compte sur votre téléphone portable. Dans votre application, vous pouvez facilement vérifier l’état actuel de votre compte et les derniers mouvements pour éviter des achats impulsifs.
Mettez régulièrement de côté de petits montants
Établissez un ordre permanent de transfert d’argent de votre compte privé vers un compte d’épargne ou un e-compte d’épargne. Il est préférable d’épargner de petits montants à intervalles réguliers que des montants élevés de manière sporadique, l’idéal étant d’effectuer un virement peu après le versement du salaire. Il est également avantageux d’utiliser le service de notifications sur votre téléphone portable. Vous pouvez ainsi suivre l’évolution de vos finances à tout moment et paramétrer facilement les notifications qui vous intéressent dans la PostFinance App. Vous êtes ensuite informé(e) via des notifications push, par SMS ou par e-mail, selon votre choix.
Faites des économies grâce à votre prévoyance
Épargner de l’argent signifie aussi être prévoyant. Avec la prévoyance liée (pilier 3a), vous gagnez sur deux tableaux: en effectuant des versements réguliers sur un compte prévoyance 3a ou une assurance-vie 3a, vous assurez votre prévoyance vieillesse tout en bénéficiant de plusieurs avantages fiscaux. Grâce au fonds de prévoyance développé spécialement pour la prévoyance, vous pouvez en outre profiter des opportunités du marché des actions.
Constituez un capital avec des titres
Vous ne devez pas laisser votre argent stagner sur un compte d’épargne. Surtout si vous souhaitez investir à long terme, il existe des alternatives plus intéressantes avec des chances de rendement plus élevées. Avec un plan d’épargne en fonds, vous participez à l’évolution des marchés financiers. Des versements réguliers permettent de constituer systématiquement un capital. Vous bénéficiez ainsi de La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’effet de prix moyen: l’achat porte sur moins de parts de fonds quand les prix sont élevés que lorsqu’ils sont bas, ce qui se révèle intéressant sur le long terme.
Commencer tôt, finir tard
Épargnez le plus possible sur le long terme, car La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre l’effet des intérêts composés se fait sentir avec davantage de force au fil des ans. Les dernières années sont donc les plus rémunératrices. L’effet des intérêts composés s’applique lorsque les intérêts gagnés s’ajoutent au capital épargné et constituent ainsi un montant plus élevé donnant droit, à son tour, à des intérêts. Dans le contexte actuel des taux d’intérêt bas pour les comptes d’épargne, l’effet des intérêts composés est faible. Sur un horizon de placement à long terme, il vaut alors la peine d’étudier des solutions alternatives comme un plan d’épargne en fonds.
Épargner en vue d’un tour du monde
À la retraite, vous aimeriez réaliser votre rêve et faire le tour du monde? Un plan d’épargne en fonds vous offre une bonne possibilité d’épargner systématiquement pour atteindre cet objectif. Si vous établissez un ordre permanent pour un versement de 20.– francs par mois dans un plan d’épargne en fonds, au bout de 20 ans, vous aurez versé et économisé CHF 4’800.–, sans compter le rendement éventuel. Selon l’évolution des marchés financiers et la performance des fonds, vous aurez la chance de percevoir un rendement supérieur à celui d’un compte d’épargne.
Pas à pas vers l’objectif d’épargne
Même avec de petits montants, un rêve peut devenir réalité. Vous pouvez par exemple transférer directement sur votre compte d’épargne l’argent qui dépasse un certain montant à la fin de chaque mois. Ainsi, vous ne risquerez pas de dépenser l’argent supplémentaire économisé au cours d’un mois où vous avez dépensé moins que prévu. Vous pouvez définir des règles dans les notifications de la PostFinance App pour optimiser ce transfert.