Quel est le coût d’un tour du monde?
Les coûts d’un voyage autour du monde dépendent également de l’itinéraire, de la durée et du style de voyage: si vous baroudez à petit budget, allez-vous séjourner dans des hébergements bon marché, choisir le moyen de transport le moins cher et vous nourrir principalement de street-food? Ou avez-vous des exigences plus élevées et souhaitez-vous passer la nuit dans un hôtel étoilé, prendre parfois un taxi plutôt que le bus public et dîner dans des restaurants de standing? La fourchette de prix entre ces deux extrêmes est large. En conséquence, le coût d’un tour du monde peut également varier de plusieurs milliers de francs.En règle générale, on estime qu’il faut compter entre 1’200 et 1’500 francs par personne et par mois pour un mode de vie et de voyage simple.
En outre, il est recommandé d’avoir de côté une réserve de quelques milliers de francs pour pouvoir couvrir les frais imprévus pendant le voyage et le coût de la vie au retour. Prévoyez aussi impérativement tous les coûts fixes à payer à la maison pendant votre absence (p. ex. pour les impôts, le loyer, l’AVS, les assurances, etc.).
Afin d’évaluer le coût de votre tour du monde, il est préférable de faire un calcul. Voici comment se compose en gros les coûts d’un tour du monde:
- Coûts de transport: billets d’avion, de train ou de bus, voitures de location, taxis et autres moyens de transport.
- Hébergement: hôtels, auberges, logements Airbnb ou autres possibilités d’hébergement pendant le voyage.
- Restauration: repas et boissons.
- Équipements et accessoires de voyage: dépenses liées à des équipements spécifiques tels que sacs à dos, vêtements de voyage, matériel photographique, téléphones mobiles et autres appareils techniques.
- Activités et divertissements: frais d’entrée pour les sites touristiques, visites, activités de loisirs, vie nocturne et autres divertissements.
- Assurances et vaccins: coûts des assurances de voyage telles que l’assurance maladie, l’assurance annulation et l’assurance bagages, ainsi que les vaccins.
- Permis de séjour et documents de voyage: pour un tour du monde, un passeport est généralement nécessaire et son coût doit être pris en compte. Dans certains pays, des permis de séjour peuvent en outre être nécessaires, ce qui peut également engendrer des frais supplémentaires.
- Autres dépenses: souvenirs, soins de santé, pourboires et autres dépenses imprévues.