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Créé le 21.09.2022

Carte ou smartphone? Avantages et inconvénients lors du paiement

Que ce soit dans une boutique ou un restaurant, les clients ne veulent pas perdre de temps au moment du paiement. Il faut que ce soit rapide, mais aussi sûr et pratique. Cela est possible grâce aux modes de paiement sans contact. Mais qu’est-ce-qui est préférable pour votre clientèle: la carte ou le smartphone?

Il y a une dizaine d’années, les cartes de débit et de crédit ont ouvert la voie au paiement sans contact. Aujourd’hui, on paie aussi par smartphone. En Suisse, l’application TWINT s’est imposée parmi les moyens de paiement mobile. Les concurrents internationaux comme Samsung Pay ou Apple Pay sont néanmoins aux aguets dans notre pays.

Il est intéressant de noter que, bien que les prestataires de modes de paiement sans contact proposent la même chose à leurs utilisateurs, leurs moyens de paiement peuvent s’avérer très différents. Dans ce blog, nous vous présentons les avantages et les inconvénients des différentes solutions de paiement sans contact et mobile, afin que vous puissiez mieux comprendre les besoins de votre clientèle.

La communication avec le terminal de paiement

La principale différence réside dans la communication entre le moyen de paiement et le terminal de paiement. Pour les cartes de crédit et de débit ainsi que pour la fonction de paiement d’Apple et de Samsung, la transmission des données s’effectue via la technologie NFC. NFC signifie Near Field Communication. Voici comment cela fonctionne: la carte, le smartphone ou la montre connectée sont présentés devant le terminal de paiement. À une distance de cinq à dix centimètres, la puce NFC intégrée envoie un signal qui est reçu et lu par le terminal. Le paiement est traité en quelques secondes. Le taux de réussite? Près de 100%.

La situation est différente avec TWINT. Comme Apple a bloqué l’interface NFC pour les autres prestataires, des codes QR indépendants du système d’exploitation sont utilisés. Le scannage des codes QR ne se fait pas sans difficultés. Pourquoi? Lorsque l’écran de terminal n’est pas propre, il arrive que le code QR ne soit pas lu correctement. Les rayures ou les reflets de lumière sur l’écran du terminal peuvent également entraîner des interruptions de paiement. De plus, le traitement des données prend trois fois plus de temps qu’avec la NFC.

Comparaison entre paiement sans contact et paiement mobile

Que ce soit par carte, avec TWINT ou au moyen d’un smartphone ou d’une montre connectée via Apple ou Samsung Pay, tous les modes de paiement sans contact reposent sur la même idée: l’opération de paiement doit être rapide, sûre, pratique... et hygiénique. Si les différences par rapport à l’argent liquide sont claires, il est plus difficile de comparer ces solutions entre elles. En voici les principaux avantages et inconvénients:

Le paiement sans contact par carte

Les Suisses préfèrent payer par carte. En 2021, une transaction sur trois a été effectuée par carte sans contact. Mais la popularité de la monnaie plastique diminue – au profit du paiement mobile.

    • La technologie: la technologie NFC est rapide et fiable. Le taux de première lecture est proche de 100% et le transfert de données ne prend que quelques secondes.
    • L’internationalité: le paiement par carte est possible dans le monde entier. L’acceptation internationale profite aussi bien à la clientèle qu’aux commerçants.

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    • La sécurité: de nombreux titulaires de carte paient des montants allant jusqu’à 100 francs sans saisir de code NIP. Cela peut conduire à des abus. En cas de vol, le montant maximal peut être débité plusieurs fois.
    • L’aspect pratique: la carte est rangée dans le porte-monnaie, qui se trouve dans la poche ou dans le sac. Sortir la carte est souvent plus pénible que de prendre son smartphone.

Le paiement mobile avec des services de paiement internationaux

En Suisse, le paiement mobile gagne en popularité. Avant la pandémie, moins de 3% des transactions étaient effectuées par le biais d’un smartphone. Aujourd’hui, avec une part d’environ 17%, les «mobile payments», tels qu’on les appelle dans les pays anglophones, sont plus populaires que les cartes de crédit. Apple Pay étant le leader des services de paiement internationaux, les avantages et inconvénients listés ci-après se rapportent à Apple Pay.

    • La technologie: les smartphones disposent, comme les cartes de débit ou de crédit, de puces NFC. Les avantages sont les mêmes que pour le paiement sans contact: rapidité et fiabilité.
    • Le portefeuille: le portefeuille numérique permet de stocker par exemple des billets d’avion, des billets de cinéma ou des cartes de fidélité. Pour effectuer un paiement mobile, il faut posséder une carte de crédit et l’enregistrer dans ce portefeuille. Toutes les cartes en plastique sont numérisées et disponibles à tout moment sur le smartphone – l’époque où les cartes se rangeaient dans le porte-monnaie est révolue.
    • L’internationalité: Apple Pay est répandu dans le monde entier. C’est un grand avantage par rapport à TWINT, qui ne fonctionne pour l’instant qu’en Suisse.
    • L’aspect pratique: aujourd’hui, le smartphone est presque toujours et partout à portée de main, ce qui en fait un moyen de paiement très pratique. Contrairement à TWINT, Apple Pay ne nécessite pas l’ouverture d’une application pour le transfert de données. Il suffit de déverrouiller le smartphone et de l’approcher du terminal de paiement pour régler des montants jusqu’à 100 francs.
    • La sécurité: grâce à Face ID, au code NIP ou à l’empreinte digitale, Apple Pay est bien protégé. En plus, un smartphone perdu peut être retrouvé grâce à la fonction de localisation «Localiser mon iPhone».
    • Les appareils compatibles: outre le smartphone, Apple Pay fonctionne également sur les montres connectées et les tablettes. D’abord un jogging, et hop, on achète une bouteille d’eau avec sa montre connectée. Apple Pay est la solution idéale pour une utilisation flexible.
    • Les points d’acceptation: pour les paiements sur place, Apple Pay fonctionne exactement de la même manière que la monnaie plastique. Seule condition: disposer d’un terminal de paiement avec la fonction sans contact. En ligne, la situation est différente. De nombreuses boutiques en ligne ou applications suisses ne sont pas reliées au système de paiement d’Apple. C’est le cas par exemple des boutiques en ligne de Galaxus ou des CFF. Souvent, la clientèle doit se rabattre sur d’autres moyens de paiement.

Le paiement mobile avec TWINT

En Suisse, TWINT s’est imposé sur le marché. L’expression «twinter», bien ancrée dans le vocabulaire, est presque devenue synonyme de toutes les opérations de paiement sur téléphone mobile. Avec plus de 3,5 millions d’utilisateurs, TWINT détient une part de marché nettement supérieure à toutes les autres solutions de paiement mobile réunies.

    • L’acceptation: en raison de sa forte utilisation, TWINT est très répandu dans les points de vente, les boutiques en ligne et les applications. La clientèle peut généralement compter sur l’acceptation de ce moyen de paiement.
    • La multifonctionnalité: avec TWINT, on peut faire plus que des paiements. L’application permet également «l’échange d’argent» entre particuliers. Envoyer, demander et partager de l’argent: c’est possible avec TWINT.
    • Les codes QR: les codes QR ont l’avantage de pouvoir être utilisés sans terminal ni électricité. Ainsi, les parcmètres ou les magasins de ferme sont souvent équipés de codes QR, permettant à la clientèle de scanner et payer de manière simple et autonome.
    • La rapidité: les codes QR sont plus lents que la technologie NFC pour le transfert de données. De plus, pour payer, les utilisateurs doivent d’abord déverrouiller leur téléphone, lancer l’application et ouvrir la fonction de paiement. Un paiement TWINT prend donc environ 15 secondes de plus qu’un paiement avec Apple Pay ou par carte.
    • L’internationalité: à l’avenir, TWINT devrait également fonctionner à l’étranger. Pour cela, il lui faudra disposer de points d’acceptation dans le monde entier. Jusqu’à présent, TWINT ne fonctionne qu’en Suisse, ce qui représente une certaine contrainte. Pour régler ses achats sur smartphone pendant les vacances, il faut donc se rabattre sur des prestataires comme Apple Pay.

Conclusion

Les utilisateurs qui souhaitent payer sans contact ou par mobile ont le choix entre différentes variantes, toutes plus ou moins judicieuses selon la situation. Néanmoins, compte tenu des avantages et des inconvénients, la tendance est clairement au paiement mobile. Si Apple Pay est très rapide et fiable, TWINT convainc par ses nombreux points d’acceptation en Suisse et par l’échange d’argent entre particuliers.

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