Qu’entend-on par «diversité dans l’entreprise»?
La diversité est sur toutes les lèvres. Mais que signifie au juste ce terme? On entend par là la diversité des personnes et ce, au regard des aspects suivants:
- Âge et génération
- Situation familiale et projet de vie
- Facultés physiques et mentales
- Niveau de formation
- (Inter-)nationalité et culture
- Vision du monde et religion
- Sexe et rôle de genre
- Orientation sexuelle et identité de genre
Plus une entreprise présente de caractéristiques différentes liées à ces aspects, plus sa diversité est grande. Mais le terme englobe bien des choses encore: il considère la diversité humaine comme un élément positif et conçoit la diversité comme quelque chose qui doit être valorisé et encouragé.
C’est exactement ce que fait une culture d’entreprise inclusive: elle considère la diversité comme un enrichissement pour l’entreprise. L’inclusion sur le lieu de travail implique de créer les mêmes conditions pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, indépendamment de leurs origines et de leurs caractéristiques. Ainsi, chacune et chacun peut apporter sa personnalité naturelle à une organisation. Et c’est précisément dans ces conditions que les entreprises augmentent leurs performances: pour que chaque membre du personnel puisse s’épanouir librement et donner le meilleur de lui-même. De plus en plus d’entreprises font de la diversité une approche stratégique managériale: on parle alors de gestion de la diversité.