Quelles sont les différentes formes de transmission d’entreprise?
Bon nombre d’entrepreneuses et d’entrepreneurs envisagent d’abord la possibilité d’une succession intrafamiliale. S’il n’y a pas de candidate ou de candidat valable dans la famille, ce sont les collaboratrices et les collaborateurs potentiels qui entrent en ligne de compte. Dans le cas où l’entreprise est revendue à la direction actuelle ou à des collaboratrices et des collaborateurs de longue date, on parle de «management buy-out» ou MBO (en français, rachat d’entreprise par les cadres). Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent d’opter pour une succession en équipe, dans laquelle membres de la famille et employées ou employés se partagent la relève. Si aucune solution interne ne se profile, il est possible, selon le secteur, d’envisager un «management buy-in» (MBI). Dans ce cas, le propriétaire cède son entreprise à un repreneur externe. Il peut s’agir d’un particulier, d’une autre entreprise ou d’un investisseur. Le marché des acheteurs est particulièrement favorable aux cabinets médicaux et aux pharmacies, par exemple. En revanche, la situation est plus compliquée dans le secteur des garages et de la restauration ou de l’hôtellerie. En conséquence, environ 30% des petites entreprises doivent procéder à une cessation d’activité proprement dite.