La pénurie de personnel, en particulier de personnel spécialisé, s’est étendue à presque tous les secteurs, y compris celui des services financiers suisses. Selon Jobradar et La cible du lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre Investtrends.ch, près de 2500 demandeurs d’emploi ont trouvé 5700 emplois dans ce secteur au troisième trimestre 2022. Les employeurs doivent donc trouver un moyen d’attirer les candidates et les candidats qualifiés. Chez PostFinance, c’est le Talent Relationship Management (TRM) qui apporte une partie de la solution. Umberto Verde, People Attraction Manager, explique ce qu’est le TRM et quels sont ses avantages.
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Recruter grâce à un Talent Relationship Management
Le manque de personnel spécialisé se fait également sentir dans le secteur financier. C’est pourquoi PostFinance mise entre autres sur un Talent Relationship Management. Ce outil doit aider à pourvoir de manière appropriée les postes vacants. Umberto Verde, People Attraction Manager, nous explique comment cela fonctionne exactement.
Umberto, dans quelle unité PostFinance souffre-t-elle du manque du personnel qualifié?
Nous faisons non seulement face à une pénurie de personnel qualifié, mais aussi une pénurie de personnel en général. Elle se ressent chez nous dans l’IT et chez les conseillères et conseillers à la clientèle qui possèdent des connaissances approfondies. Parce qu’elle est très recherchée partout, cette main-d’œuvre a l’embarras du choix sur le marché de l’emploi. En outre, elle peut être recrutée soit par des agences de placement soit directement par d’autres entreprises. Au sein de l’équipe People Attraction, nous avons donc dû réfléchir à notre manière de recruter. C’est là que le TRM est entré en jeu. Le Talent Relationship Management maintient le contact avec les personnes intéressées de manière à pourvoir rapidement et efficacement les postes vacants avec le personnel issu de la base de données.
Que se cache-t-il derrière un Talent Relationship Management et quelle était ta mission?
Le TRM est une base de données qui gère les collaboratrices et collaborateurs potentiels, avec leur consentement bien sûr. Le projet a été lancé en mars 2021. En novembre 2021, j’ai repris la direction en tant que Product Owner. Ma mission consistait à mettre en œuvre l’outil avec une équipe de spécialistes dans toutes les unités du groupe Poste. Pour ce faire, j’ai consolidé les exigences techniques, orchestré l’équipe et collaboré activement moi-même. Une fois le projet mené à bien, l’équipe People Attraction a réellement pu commencer à œuvrer. Depuis octobre 2022, nous alimentons notre base de données avec des profils adaptés, ce qui nous permet de rester facilement en contact avec les personnes intéressées en leur adressant des e-mails ciblés ou des newsletters, ou via des plateformes comme LinkedIn. L’outil a également des fonctionnalités de sourcing actif, puisque nous allons à la rencontre de personnes captivantes.
Comment les personnes intéressées peuvent-elles accéder à la base de données?
Nous demandons aux candidates et aux candidats appropriés déjà présents dans notre processus de recrutement, leur autorisation pour les intégrer dans notre base de données afin de les contacter au cas où une opportunité correspondant à leur profil se présenterait. Il en va de même pour les collaboratrices et les collaborateurs potentiels rencontrés à l’occasion d’un salon ou contactés via un réseau social et qui entrevoient la possibilité de travailler à l’avenir chez PostFinance.
Pourquoi PostFinance a-t-elle mis en place un TRM? Quels en sont les avantages?
L’avantage majeur, c’est que tout est désormais centralisé en un seul et même endroit. Jusqu’à présent, la plupart des recruteurs géraient leur propre fichier Excel contenant les profils de candidates et candidats appropriés. Différents canaux, par exemple via des plateformes telles que LinkedIn, Xing ou Mail, permettaient d’établir le contact. Personne ne savait qui était en contact avec qui et le contact était généralement perdu si le membre de l’équipe quittait PostFinance. Grâce au TRM, cela n’arrive plus. À cela s’ajoute une composante temporelle: en cas de correspondance dans la base de données, il nous est possible de pourvoir directement les postes vacants. Ainsi, notre charge de travail est allégée et nous sommes bien plus rapidement dans le processus: la réactivité est cruciale en ces temps de pénurie de personnel, car la plupart des candidates et des candidats ne se trouvent pas dans un seul processus de recrutement.
Un TRM offre de nombreuses opportunités
Le TRM est destiné à perdurer, c’est un fait. Étant donné que la pénurie de personnel qualifié ne se résoudra pas d’elle-même dans un avenir proche, il convient de rester innovant afin de trouver les bonnes personnes. PostFinance a donc intégré le TRM dans son travail quotidien et y voit un grand potentiel pour l’avenir. Par exemple, les contenus peuvent être diffusés de manière encore plus spécifique et être ainsi encore plus personnalisés selon le groupe cible.
Portrait
Umberto Verde travaille depuis novembre 2021 comme People Attraction Manager chez PostFinance. Cette fonction amène ce professionnel du recrutement à engager des informaticiens de talent et à promouvoir des projets dans le but d’attirer des candidates et des candidats externes.