VUCA est un acronyme qui décrit le monde dans lequel nous travaillons, empreint de Volatility (instabilité), Uncertainty (incertitude), Complexity (complexité) et Ambiguity (ambiguïté). Dans un tel univers, il convient d’anticiper l’avenir et de trouver ensemble des solutions qui ciblent les clientes et clients. Cela requiert de la créativité, de la rapidité et de la flexibilité. VUCA n’est ni une tendance, ni une approche. C’est un signe du temps. Mais comment une entreprise comme PostFinance agit-elle dans ce contexte?
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VUCA: comment un acronyme défie le monde du travail réel
Notre monde du travail est marqué par l’instabilité et la complexité. Le travail agile est une réponse à ces défis. Il permet des solutions rapides qui ciblent les clients. Chez PostFinance, ce fonctionnement, qui allie savoir-faire informatique et commercial, n’est pas un phénomène marginal. Il repose sur une mentalité agile, désormais bien ancrée dans l’entreprise.
Le travail agile avec une mentalité agile
Une réponse essentielle à l’univers VUCA est la mentalité agile , avec un fonctionnement agile. Olivia Zimmermann participe au projet interne à PostFinance «Transformation en centre de projets agile» (en bref, TAP). «Nous devons pouvoir réagir rapidement aux changements, faire preuve de souplesse et commercialiser nos produits et services plus rapidement. Ainsi, nous obtenons plus vite valeur et efficacité.»
Une équipe interdisciplinaire
Dans un univers VUCA, toutes les décisions ne peuvent plus être prises de manière centralisée pour des raisons de temps. C’est pourquoi des collaborateurs ou des équipes qui sont proches du client ou de la problématique sont qualifiés pour prendre eux-mêmes des décisions rapides. «Dans le cadre de TAP, nous travaillons en équipes agiles, continues et interdisciplinaires, généralement composées d’informaticiens et de collaborateurs des unités spécialisées (Business). Une personne se charge aussi de soutenir l’équipe dans l’application des principes et pratiques agiles. Un principe important est par exemple l’obtention régulière de feed-back pour apprendre rapidement et pouvoir s’adapter aux situations changeantes», explique Olivia Zimmermann. Alliance du savoir-faire informatique et commercial.
Approche progressive de la solution
Dans le travail agile, l’accent porte sur le client, qu’il s’agisse d’un donneur d’ordre interne ou externe. En d’autres termes, la question principale est toujours: qu’est-ce qui offre actuellement le principal avantage au client? Les équipes travaillent de manière itérative pour trouver des réponses. Cela signifie qu’elles s’approchent progressivement de la solution en se fixant des objectifs partiels qui se suivent rapidement. Elles commencent par un MVP (produit minimum viable) et travaillent à des objectifs de performance clairement définis.
Collaboration ouverte et audacieuse
Le fonctionnement agile est exigeant, passionnant et enrichissant. «Il implique engagement, positivisme, passion pour le travail, ouverture et courage. Ainsi que des compétences sociales comme les bonnes aptitudes de communication ou l’empathie», explique Olivia Zimmermann. Ce qui compte, c’est la réflexion en réseau plutôt que hiérarchique. Le travail agile repose sur la confiance et la transparence. Il crée du sens, notamment parce que les membres de l’équipe s’entraident et s’engagent pour l’objectif commun.
Pas de travail agile sans mentalité agile
Le travail agile ne fonctionne pas sans une mentalité agile. PostFinance a adopté le crédo ONE dès 2018 dans le cadre du projet de développement culturel «move2digital». Il explique l’attitude avec laquelle les collaboratrices et collaborateurs appliquent en équipe la transformation numérique de PostFinance: ONE signifie «OPEN», «NETWORK» et «ENGAGE». La nouvelle culture vise à transformer non seulement les clients en fans des produits PostFinance, mais aussi et surtout les collaborateurs. TAP est seulement l’un des lieux où règne ce crédo chaque jour.