Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Temps de lecture 5 minutes Temps de lecture 5 minutes
Créé le 07.11.2023

Que sont les blue chips?

Quel est le point commun entre Nestlé, Roche, Swiss Life et UBS? Leur appartenance à la catégorie des blues chips. Que se cache-t-il exactement derrière ce terme et quelles entreprises sont-elles désignées comme telles? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur les blue chips, leurs avantages et inconvénients en matière d’investissement ainsi que leur compatibilité ou non avec votre portefeuille de placements.

Actions blue chip: définition

Par définition, les actions blue chip, plus communément appelées «blue chips», renvoient à des entreprises bien établies sur le territoire national ou international et cotées en bourse qui jouissent d’une situation financière solide. En principe, elles se distinguent par une forte capitalisation boursière ainsi qu’une cotation sur une bourse de premier plan et ont justifié, par le passé, d’une croissance stable et de versements de dividendes réguliers. C’est ce qui leur vaut leur surnom de «large caps» répandu dans le jargon, par opposition aux mid caps et aux small caps, qui sont des entreprises à faible ou moyenne capitalisation en bourse.

Pour en savoir plus sur les small caps et mid caps, consultez l’article «Small caps et mid caps: investir de l’argent dans des petites et moyennes entreprises».

D’où vient le terme «blue chips»?

Le terme «blue chips» tire son origine du poker, où les jetons bleus («blue chips» en anglais) sont généralement les jetons ayant la plus grande valeur. C’est un ancien collaborateur de la société Dow Jones & Company qui a extrapolé l’emploi de ce terme dans le secteur financier après avoir observé que certaines actions étaient négociées régulièrement plus de 200 dollars américains l’unité. Il les a donc surnommées «blue chips» par analogie aux jetons de poker bleus considérés comme particulièrement précieux. Cependant, cette caractéristique liée au prix des actions n’existe plus aujourd’hui, puisque certaines d’entre elles se vendent moins de 200 dollars, tandis que d’autres dépassent largement les 1’000 dollars.

Les actions blue chip sur le marché suisse

Même s’il existe un consensus et une définition commune des caractéristiques des actions blue chip (voir «Actions blue chip: définition»), il n’y a pas de liste officielle. En font typiquement partie les actions des entreprises représentées dans les principaux indices. Les entreprises suisses reconnues de manière universelle comme étant des blue chips sont cotées au Swiss Market Index (SMI), indice boursier de premier rang en Suisse. Ce dernier se compose des vingt entreprises suisses présentant la plus forte capitalisation moyenne en bourse et dont le chiffre d’affaires annuel pèse le plus lourd sur la bourse (somme des titres négociés sur une période définie, p. ex. d’une certaine entreprise). Citons notamment Nestlé, Novartis, Roche ou encore Swiss RE.

Voici la liste des entreprises suisses faisant partie du SMI en septembre 2023 et portant le titre de «blue chips» (par ordre alphabétique):

  • ABB
  • Alcon
  • Geberit
  • Givaudan
  • Holcim
  • Kühne + Nagel International
  • Logitech
  • Lonza
  • Nestlé
  • Novartis
  • Partners Group
  • Richemont
  • Roche
  • Sika
  • Sonova
  • Swiss Life
  • Swiss RE
  • Swisscom
  • UBS
  • Zurich Insurance

Avantages et inconvénients des actions blue chip

S’il vaut la peine d’investir dans des actions blue chip pour certaines raisons bien précises, il existe aussi des contre-indications. Nous vous présentons ci-après les principaux avantages et inconvénients:

Avantages

  • Risque modéré: En tant que solides poids lourds de leur secteur respectif, les entreprises blue chip assurent généralement un flux de trésorerie fiable (excédent/découvert annuel) et justifient d’une longue expérience en matière de versement de dividendes, raison pour lesquelles on estime qu’elles comportent moins de risques que d’autres actions non répertoriées parmi les blue chips. En d’autres termes, il y a peu de chances qu’une soudaine crise de crédit ou de liquidité les affecte.
  • Dividendes réguliers: En principe, les entreprises blue chip distribuent régulièrement des dividendes .
  • Faible volatilité: Leur modèle commercial éprouvé, leur activité et leur marque bien établies, ainsi que leurs recettes constantes leur vaut d’être reconnues comme des entreprises stables. De ce fait, les actions blue chip essuient souvent moins de pertes que d’autres actions lors de phases de ralentissement ou de récession. Elles offrent ainsi une garantie de stabilité dans le dépôt. Leur attrait provient également de l’évolution des prix sur le long terme.

Inconvénients

  • Faible rendement: Les actions blue chip génèrent souvent moins de rendements que les plus petites entreprises puisqu’elles sont moins propices à une croissance fulgurante. En matière de placements financiers, le principe fondamental est en effet le suivant: plus le risque est élevé, plus le rendement potentiel l’est aussi – plus le risque est faible, plus le rendement aura tendance à l’être.
  • Prix d’achat élevé: En raison du risque peu élevé, de leur potentiel de rendement assuré et de leur faible volatilité, les blue chips ont tendance à enregistrer une forte demande, ce qui se répercute sur le prix des actions, plus élevé que celles d’autres entreprises.
  • Sous les feux de la rampe: Du fait de leur taille, les entreprises blue chip attirent davantage l’attention des médias. Par conséquent, les mauvaises nouvelles entraînent bien souvent d’importants revers, qui peuvent à leur tour peser lourd sur le cours des actions. Au bout du compte, ces actions peuvent même perdre leur place dans l’indice si leur capitalisation boursière tombe sous le seuil requis.

Quid des meilleures actions blue chip?

Alors quelles sont les blue chips les plus intéressantes? Les facteurs entrant en compte et les bases de calcul sont trop nombreux pour pouvoir formuler une réponse uniforme. Par exemple, les indicateurs économiques des entreprises concernées sur lesquels reposent les calculs évoluent en permanence. Il en va de même pour les fluctuations de cours, qui se répercutent sur le potentiel de rendement. Il faut donc observer chaque entreprise individuellement. Votre profil d’investisseur  ainsi que vos actuels placements (mot clé: diversification ) permettront également d’ajuster votre choix entre des actions blue chip générales ou une entreprise blue chip spécifique sur la base de votre portefeuille.

À quelle stratégie de placement se prêtent les actions blue chip?

Grâce à leur réputation de poids lourds du secteur et aux dividendes généreux qu’elles offrent la plupart du temps, l’option des entreprises blue chip est retenue en particulier dans le cadre de stratégies de placement conservatrices et orientées vers le rendement. Toutefois, cela prend généralement la forme de fonds indiciels négociés en bourse (en anglais: exchange-traded-funds ou ETF ). L’investissement direct dans des actions blue chip est avant tout indiqué pour les investisseuses et investisseurs expérimentés ayant une fortune importante puisque c’est une opération qui comporte plus de risques que d’autres placements. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander conseil à une experte ou à un expert et de déterminer votre profil de risque avant de sauter le pas.

Investir dans des actions blue chip: les options qui s’offrent à vous

Chez PostFinance, vous pouvez investir directement et en toute autonomie dans des actions blue chip sur la plateforme de négoce e-trading. Celle-ci vous permet d’acheter des actions blue chip spécifiques et d’investir dans un fonds de placement  ou des ETF orientés vers des entreprises à forte capitalisation ou leaders du marché. Si vous souhaitez cibler ou diversifier vos placements, nous vous recommandons le fonds self-service associé à la stratégie de placement appropriée. Si vous préférez confier vos investissements à une équipe d’expertes et experts en placement, l’e-gestion de patrimoine est la solution qu’il vous faut. Dans ce cadre, les spécialistes prennent les décisions de placement et gardent un œil sur l’évolution des marchés financiers. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez investir dans des blue chips – en bénéficiant de conseils personnalisés ou en délégant vos décisions de placement – il vaut la peine de consulter une experte ou un expert.

Cette page a une évaluation moyenne de %r sur un maximum de 5 étoiles. Au total, %t évaluations sont disponibles.
Vous pouvez évaluer la page en attribuant 1 à 5 étoiles, les 5 étoiles constituant la meilleure note.
Merci pour l’évaluation
Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser