«Certificat de prévoyance», le terme lui-même paraît compliqué. Toutefois, en l’examinant plus en détail, l’importance de son contenu saute aux yeux, car il indique l’état de vos avoirs de la caisse de pensions ainsi que celui des rentes de vieillesse prévues.
Sauriez-vous dire en ce moment précis combien d’argent vous toucheriez en cas de vieillesse ou d’invalidité? Quelle somme toucherait vos proches en cas de décès? Probablement pas, comme de nombreux Suisses en plein dans la vie active.
Que ce soit pour planifier une retraite anticipée, prendre une activité indépendante ou utiliser une grosse somme d’argent pour s’acheter la maison de ses rêves, le certificat de la caisse de pensions fournit de précieuses indications. En outre, il est bon de savoir dans quelle mesure les risques «Vieillesse», «Décès» et «Invalidité» sont couverts par votre caisse de pensions. Quelles prestations recevriez-vous si l’un de ces événements venait à se produire? Est-il nécessaire de prendre d’autres dispositions pour se couvrir financièrement? Nous apportons de la clarté dans l’obscur jargon des caisses de pensions.
Vous vous trouvez ici:
Comprendre enfin le certificat de prévoyance: mode d’emploi
Pour beaucoup, le certificat annuel de prévoyance émis par leur caisse de pensions s’apparente uniquement à un bout de papier rempli de chiffres. Après avoir jeté un rapide coup d’œil au contenu, il finit dans un classeur ou, pire, dans la corbeille à papier. Nous vous expliquons pourquoi il vaut la peine d’étudier en détail ce document.
Termes techniques complexes expliqués simplement
Dans ce guide, nous clarifions les termes les plus courants afin que vous soyez dorénavant en mesure de lire et d’interpréter correctement votre certificat de prévoyance. Veuillez noter que les explications ci-dessous correspondent à un simple aperçu du sujet et ne sauraient constituer ou remplacer un conseil juridique.
Numéro 1 – Salaire annuel déclaré et assuré
Le salaire annuel déclaré correspond à votre salaire annuel brut, c’est-à-dire sans les déductions. Son montant est limité en fonction du plan de prévoyance de votre caisse de pensions. Une partie de votre salaire est déjà couverte par les prestations du premier pilier (AVS). Ce montant est également déduit. Le résultat correspond au salaire annuel assuré, lequel est déterminant pour le calcul des prestations et des cotisations.
Numéro 2 – Capital d’épargne
Le capital d’épargne se compose de toutes les prestations versées, des paiements effectués ainsi que des intérêts obtenus et indique combien vous avez économisé jusqu’à présent pour votre prévoyance.
Numéro 3 – Capital vieillesse prévu
Ces informations se fondent sur l’avoir de vieillesse actuel, qui est extrapolé pour les années restantes. D’ailleurs, pour déterminer le montant des prestations légales en cas de décès ou d’invalidité, l’avoir sans intérêt fait foi pour la prévoyance vieillesse ordinaire avec intérêt.
La prudence est de rigueur ici, notamment pour les femmes ou hommes au foyer ou les personnes qui n’ont plus travaillé depuis longtemps: si des lacunes en matière de paiement se révèlent, il est recommandé d’effectuer des paiements supplémentaires pour éviter des lacunes en matière de rentes ultérieures.
Numéro 4 – Prestations de vieillesse en cas de retraite anticipée
Si vous caressez l’idée de prendre votre retraite de manière anticipée, il peut s’avérer judicieux de jeter un coup d’œil à ces chiffres. Il est indiqué ici, en fonction de l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite, à quelles prestations de vieillesse réduites vous pouvez vous attendre.
Numéro 5 – Prestations en cas de décès
En cas de décès avant votre retraite, votre conjoint(e) ou vos enfants ont droit à une rente annuelle à hauteur du montant indiqué dans le certificat de la caisse de pensions, ce qui vaut également pour les partenariats enregistrés. Pour les bénéficiaires de rentes déjà à la retraite, le/la conjoint(e) survivant(e) touche 60% de la rente actuelle, et les orphelins, 20%.
Numéro 6 – Prestations en cas d’invalidité
Le droit à des rentes d’invalidité existe lorsque l’invalidité découle d’une maladie. Pour toucher des rentes d’invalidité annuelles complètes, l’invalidité doit être d’au moins 70%, et le délai de carence officiel doit avoir expiré. En cas d’invalidité partielle, les prestations sont adaptées en fonction du degré AI correspondant.
Numéro 7 – Financement
Voici une liste indiquant la composition de vos cotisations à la caisse de pensions au cours des douze derniers mois. Le total, c’est-à-dire les cotisations annuelles aux assurances sociales, est par exemple financé à parts égales par l’employeur et l’employé. Il est réparti entre trois catégories différentes dans le 2e pilier:
- Cotisation d’épargne: elle sert à constituer une rente et est fixée par la loi sous forme de pourcentage. Elle est en outre échelonnée en fonction de la classe d’âge. En général, plus vous êtes âgé(e), plus votre part d’épargne prescrite est élevée.
- Participation aux coûts liés aux risques: c’est la part pour l’assurance d’éventuelles prestations AI et prestations en cas de décès.
- Charges supplétives LPP: il s’agit en l’occurrence des frais administratifs de votre caisse de pensions. C’est donc le prix effectif que vous payez pour la caisse de pensions.
Numéro 8 – Prestation de sortie
Si vous changez d’employeur, le montant indiqué ici est transmis à l’institution de prévoyance de la nouvelle entreprise. Si vous mettez fin définitivement ou provisoirement à votre activité, ce montant doit être transféré sur un compte de libre passage. Dès que vous retrouvez un travail, l’avoir de libre passage doit être versé à la caisse de pensions de votre nouvel employeur.
Numéro 9 – Rachat de cotisations
Examinez attentivement cette section si vous souhaitez augmenter votre capital vieillesse. Vous pouvez améliorer votre capital d’épargne en effectuant volontairement des versements dans votre 2e pilier. Le montant indiqué correspond à votre lacune en matière de cotisations et donc, à votre somme de rachat maximale possible. Si vous avez déjà versé la cotisation maximale ou si vous avez effectué un retrait anticipé pour votre logement en propriété, le dépôt possible est nul. Notre conseil: vous pouvez déduire des impôts les versements volontaires dans votre prévoyance et ainsi économiser passablement d’argent!
Numéro 10 – Retrait anticipé pour logement en propriété
Les possibilités d’effectuer un retrait anticipé de votre caisse de pensions sont limitées. L’une d’elles consiste à investir dans un logement en propriété. Ce n’est pas le cas dans notre exemple, mais la somme retirée est inscrite sur le certificat de prévoyance. Une somme minimum doit être retirée, toutefois des restrictions supplémentaires s’appliquent à partir de 50 ans. Il est important de garder à l’esprit que, en cas de retrait anticipé, l’avoir de vieillesse fera défaut par la suite. En conséquence, les prestations versées seront moins importantes. Cependant, les prestations anticipées peuvent aussi être déposées à nouveau, par le biais de versements!
À noter
Il est important de comprendre comment fonctionne votre prévoyance, quel sera plus tard le montant de vos cotisations et comment vous pouvez de votre côté vous assurer des prestations plus élevées. Vous avez dans un premier temps la possibilité de trouver de nombreuses explications dans le règlement de votre caisse de pensions. En cas de doute ou de question, vous pouvez dans un second temps vous adresser directement à votre caisse de pensions.
Quatre conseils pratiques pour vous
Il vaut la peine de s’accrocher
Il est judicieux de se pencher de manière générale sur votre prévoyance. Les prestations de la caisse de pensions (2e pilier) complètent les prestations AVS (premier pilier) pour la retraite et en cas de décès ou d’invalidité. À l’aide de votre certificat de prévoyance, identifiez les éventuelles lacunes en matière de rentes et demandez-vous si vous souhaitez les combler.
Examiner les rachats de cotisations
En effectuant des rachats de cotisations auprès de la caisse de pensions, il est possible d’augmenter sa rente, améliorant en conséquence les prestations du 2e pilier.
Exploiter les possibilités du troisième pilier
Pour maintenir votre niveau de vie habituel à l’âge de la retraite, une prévoyance privée du troisième pilier peut s’avérer utile, celle-ci permettant le cas échéant de combler des lacunes de prévoyance vieillesse, AI ou décès. Les assurances-vie se prêtent également à la couverture de tous les risques éventuels liés au décès et à l’AI.
Le pilier lié 3a offre de nos jours des possibilités intéressantes
Les avoirs de prévoyance peuvent par exemple être investis dans ce que l’on appelle les fonds de prévoyance, lesquels sont composés d’actions, d’obligations et de divers autres placements financiers. Investir dans des fonds de prévoyance permet aux épargnant(e)s de bénéficier à long terme grâce aux capitaux de prévoyance d’opportunités de rendement en moyenne plus élevées qu’avec un compte prévoyance 3a classique. Le patrimoine de prévoyance est toutefois soumis à certaines fluctuations des marchés financiers.