Pour faire simple, un plan d’épargne en fonds est un ordre permanent d’investissement dans un fonds de placement. Comme pour un ordre permanent, c’est à vous de décider si vous souhaitez effectuer un versement bimensuel, mensuel, bimestriel ou trimestriel. Et vous pouvez le faire dès CHF 20.− par versement, puis adapter le montant à tout moment.
Vous vous trouvez ici:
Qu’est-ce qu’un plan d’épargne en fonds?
Vous souhaitez mettre régulièrement de l’argent de côté, mais celui-ci doit rapporter plus que sur un compte d’épargne? Le plan d’épargne en fonds pourrait être la bonne solution pour vous.
Souscrire un plan d’épargne en fonds pour constituer son patrimoine sur le long terme
Liberté décisionnelle et souplesse: vous décidez quel montant vous souhaitez investir dans quel fonds de placement, à quel moment. Vous pouvez en plus clôturer votre plan d’épargne en fonds quand bon vous semble et vendre les parts au prix en vigueur. Autre solution: vous pouvez retirer la fortune que vous avez économisée en recourant à un plan de prélèvement lié à un fonds .
Réduire les risques: les fonds de placement sont soumis à des fluctuations de cours qui dépendent de l’évolution boursière. En effectuant des versements réguliers via un plan d’épargne en fonds, vous profitez de ce que l’on appelle l’effet de prix moyen: si les prix des fonds augmentent, le nombre de parts achetées diminue, et inversement si les prix diminuent. L’effet de prix moyen lisse les fluctuations de cours et réduit le risque lié à un moment de souscription défavorable. Avec un plan d’épargne en fonds, vous pouvez vous constituer systématique un patrimoine. Pour découvrir en quoi cela est important, lisez l’article «De l’importance d’un placement sur le long terme».
À qui s’adresse un plan d’épargne en fonds?
Le plan d’épargne en fonds s’adresse à tous ceux qui veulent se constituer systématiquement un patrimoine et investir au moins CHF 20.− régulièrement. Vous pouvez ouvrir un plan d’épargne en fonds directement dans e-finance ou auprès de votre conseiller à la clientèle.