Communiqué de presse

Mesures salariales 2025: la commission paritaire s’apprête à prendre une décision

En collaboration avec les partenaires sociaux, la Poste et PostFinance confient les négociations salariales à leur commission de conciliation afin que celle-ci statue sur les mesures salariales pour l’année 2025. Toutes les participantes et tous les participants à la table des négociations sont unanimes sur le fait que les collaboratrices et les collaborateurs soumis à la convention collective de travail doivent voir leur salaire augmenté. C’est la raison pour laquelle la Poste versera en janvier déjà, aux collaboratrices et aux collaborateurs soumis à la CCT, un montant de 400 francs qui sera pris en compte dans les mesures salariales.

Une solution en cours d’élaboration par la commission

Pour les mesures salariales 2025, deux réunions de négociations ont eu lieu en décembre dernier. La Poste, PostFinance ainsi que les syndicats syndicom et transfair ont participé aux discussions. Il en est clairement ressorti que les partenaires de négociation ont une vision très différente de la situation économique et des perspectives du groupe. Les partenaires sociaux n’ont donc pas réussi à trouver un accord, ni dans le cadre des négociations salariales ordinaires, ni au sein de la commission spécialisée composée de manière paritaire. À présent, conformément à ce qui est prévu dans la CCT faîtière, c’est la commission paritaire de conciliation qui élaborera une solution. La commission se compose de deux représentants des syndicats et deux représentants de l’employeur, ainsi qu’une présidente indépendante. Sur demande des partenaires de négociation, c’est elle qui décidera des mesures salariales définitives.

400 francs versés avec le salaire de janvier

La Poste a à cœur de trouver rapidement une solution avec les partenaires sociaux et de maintenir un très bon niveau de salaire. Le coût de la vie augmente pour tout le personnel. C’est pourquoi, dans le cadre de la première partie des mesures salariales, la Poste versera déjà avec le salaire de janvier, à titre d’acompte, un montant unique de 400 francs pour un taux d’occupation de 100%. Cette mesure salariale anticipée est une marque de reconnaissance pour le grand engagement témoigné au long de l’année écoulée par le personnel soumis à la CCT. Les collaborateurs et les collaboratrices soumis aux CCT d’entreprise de Poste CH et de PostFinance SA profiteront de ce versement exceptionnel.

Mesures salariales à partir d’avril

La Poste et PostFinance mènent chaque année, dans le cadre du partenariat social avec les syndicats syndicom et transfair, des négociations salariales visant à définir les mesures salariales s’appliquant au personnel soumis à la CCT de la Poste CH et de PostFinance SA. Les mesures salariales entrent en vigueur le 1er avril 2025. Si une décision est prise après le 1er avril 2025, les mesures s’appliqueront de manière rétroactive.