Ce résultat semestriel stable confirme que la Poste est sur la bonne voie avec sa stratégie. Elle entend continuer à développer le service public sur les plans physique et numérique en préservant son indépendance financière et en s’adaptant systématiquement à l’évolution des besoins de la population et des entreprises du pays.
Au premier semestre, le résultat financier de la Poste est comparable au niveau de l’exercice précédent. Alors que le bénéfice et le chiffre d’affaires (produits d’exploitation) sont en légère hausse par rapport au premier semestre 2023, le résultat d’exploitation s’établit à 160 millions de francs, en recul d’environ 5 millions par rapport à la même période de l’exercice précédent. «En particulier dans l’activité logistique de base des lettres et des colis, la Poste est parvenue à améliorer son résultat et à compenser le ralentissement de la croissance chez PostFinance, qui est principalement dû à l’évolution des taux d’intérêt. Une fois de plus, le personnel a fait preuve d’un engagement considérable pour garantir des prestations de qualité à la clientèle de la Poste», déclare Alex Glanzmann, responsable Finances de la Poste. «Mais comme par le passé, la Poste doit se préparer à affronter de forts vents contraires. Concrètement, cela signifie une diminution du volume des lettres et des versements au guichet au fil des années, une pression constante sur les marges en ce qui concerne le marché des colis et des perspectives modérées dans le domaine des opérations d’intérêts», explique le CFO. S’appuyant sur des finances saines et une stratégie solide fondée sur une approche globale, la Poste est confiante dans sa capacité à relever ces défis avec succès à l’avenir également.