Vous vous trouvez ici:
Places d’apprentissage
De l’école à la vie active – nous t’accompagnons sur un pied d’égalitéMets le cap sur ton avenir professionnel avec PostFinance et bénéficie d’une formation qui, en fonction de ton profil, t’apportera bien plus que de simples connaissances financières. En collaboration avec la Poste, nous te proposons une offre de formation attrayante et orientée vers l’avenir. Avec nos partenaires de formation engagés, nous te préparons avec professionnalisme et passion au monde du travail. Laisse-toi inspirer par nos apprentissages très variés.
-
Le commerce t’attire? Alors tu es à la bonne adresse! Chez nous, tu as l’opportunité d’effectuer une formation commerciale passionnante et diversifiée, dans le secteur bancaire ou dans le secteur Service et administration.
Secteur Banque
En tant qu’employée ou employé de commerce Banque chez PostFinance, tu apprends à prodiguer des conseils de manière compétente sur toute la gamme de nos prestations et produits financiers. Tu mènes des entretiens avec la clientèle, tu établis des analyses, tu participes aux travaux du back-office et tu découvres l’univers bancaire.
Secteur Service et administration
En qualité d’employée ou employé de commerce S&A, tu as l’opportunité de découvrir des domaines variés et passionnants, comme la gestion du personnel, le marketing, les finances, la logistique et l’organisation, et de participer à leur développement. Tu contribues par exemple à élaborer nos campagnes publicitaires, tu organises des événements ou des formations, tu rédiges des correspondances avec les moyens de communication les plus avancés, et tu crées des statistiques et mènes des analyses.
-
Le dialogue est ton point fort? Dans ce cas, notre formation dans le domaine de la relation client pourrait être exactement ce qu’il te faut.
En tant qu’agente ou agent relation client, tu es le premier point de contact pour toutes les questions de la clientèle. C’est là où tout converge et, en ta qualité de spécialiste, tu seras au cœur des choses. Tu travailles au sein du service à la clientèle de notre Customer Center et tu es quotidiennement en contact avec les clientes et les clients, que ce soit par téléphone ou par écrit. Tu les conseilles avec conviction et leur apportes ton aide en cas de questions ou de difficultés.
-
Tu souhaites travailler à l’interface de l’économie et de la technique? Alors jette un coup d’œil à ce nouvel apprentissage que nous avons lancé en 2023.
En tant que développeuse ou développeur de business numérique, tu agis dans un milieu numérique. Tu travailles activement à la structuration du commerce numérique et tu veilles à garder une vue d’ensemble. Ce faisant, tu analyses des données pour faciliter les processus et les rendre plus efficaces ou encore pour développer des modèles commerciaux existants. Tes tâches vont de l’optimisation des processus à la dématérialisation des tâches d’assistance. En outre, tu accompagnes des projets et prends en charge la communication entre les différentes parties prenantes.
-
Tu vibres pour l’informatique? Nos services informatiques contribuent à l’essor du numérique dans le secteur financier en Suisse, pour aujourd’hui comme pour demain. C’est pourquoi nous investissons dans la formation de la relève. Maintenant, à toi de décider dans quelle spécialisation tu souhaites te développer:
Spécialisation Développement d’applications
En tant qu’informaticienne ou informaticien avec orientation Développement d’applications, tu analyses les problèmes de logiciels et tu élabores des propositions de solutions. De plus, tu conçois tes propres prototypes, tu mets en place des environnements de test et tu procèdes à la mise en service d’applications.
Spécialisation Développement de plateformes
En tant qu’informaticienne ou informaticien avec orientation Développement de plateformes, tu t’intéresses à l’infrastructure ICT et à ses services et tu es également à l’aise dans le monde virtuel. Tu aides ainsi, entre autres tâches, à protéger notre entreprise contre les piratages informatiques et tu garantis le fonctionnement fluide de tout le système informatique.
-
Si ton choix se porte sur le métier de médiamaticienne ou de médiamaticien, nous t’offrons des connaissances approfondies dans le domaine du design, de la photographie, de la vidéographie et de la conception créative. Tu participes à des projets clients et utilises tes compétences en vidéo, en photographie et en conception dans différents médias axés sur la communication. Tu retravailles ces médias avec des outils créatifs dans le cadre du Corporate Design pour les transformer en produits finis.
-
Tu as plutôt une personnalité créative et tu aimes communiquer visuellement? Dans ce cas, tu pourras exploiter pleinement tes talents dans le métier qui suit.
En tant qu’Interactive Media Designer, tu crées et tu conçois des moyens de communication interactifs comme des applications Internet ou mobiles. Tu élabores tes idées et tes projets en te fondant sur les exigences de la clientèle et tu utilises notamment des animations, des logos, des graphiques et des fichiers audiovisuels pour ton travail. Tu définis les contenus, le design et les fonctions de ces éléments en te concentrant sur la convivialité (usability) et l’expérience utilisateur (user experience).
Envie d’un aperçu?
Au Competence Center for Young Professionals (CCYP), un lieu de formation au sein de PostFinance, nos personnes en formation sont en pleine immersion.
Avons-nous éveillé ton intérêt?
Le site web de la Poste t’offre toutes les informations sur les différents apprentissages.