FAQ e-trading

Fonctions

  • Des plans d’épargne peuvent être mis en place pour une sélection d’ETF, d’actions et de certificats thématiques.

    1. Sélectionnez le titre souhaité
    2. Dans le masque des opérations, configurez le «type d’ordre» sur «Plan d’épargne»
    3. Sélectionnez le «montant maximal» que vous souhaitez investir régulièrement
    4. Sélectionnez la fréquence: une fois par semaine, toutes les deux semaines, une fois par mois, tous les deux mois ou une fois par trimestre
    5. Définissez la date de début pour votre premier ordre
  • Dans votre e-trading, sélectionnez l’option de menu «Transfert» dans e-trading pour effectuer un versement d’argent sur votre compte e-trading.

  • Les documents suivants sont mis à votre disposition en ligne dans l’espace protégé d’e-trading sous l’option de menu «Documents»: décomptes de bourse, avis de crédit, avis de débit, attestation de titres et justificatifs des intérêts.

    À la rubrique «Corporate Actions», vous pouvez en outre consulter toutes les mesures de capital concernant les titres que vous possédez.

  • Avant de résilier cette prestation, assurez-vous d’avoir vendu ou transféré tous vos titres correspondants.

    Envoyez votre demande de résiliation par message via e-finance ou par écrit à:
    PostFinance SA
    Scan Center
    3002 Berne

    La résiliation d’e-trading est gratuite.

Accès

  • Veuillez appeler le Contact Center au 0848 800 000 (service payant). Vous pouvez également réaliser vos opérations de bourse par téléphone: 0848 900 009 (service payant), du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00.

  • E-trading est accessible depuis n’importe quel terminal disposant d’un accès Internet et ne nécessite pas l’installation d’un logiciel supplémentaire.

    PostFinance prend en charge ces systèmes d’exploitation et navigateurs.

    Toutes les données que vous envoyez via e-finance sont automatiquement chiffrées et, de ce fait, sont protégées contre toute attaque potentielle. Une connexion chiffrée est signalée par un cadenas dans la barre d’état du navigateur.

    Veuillez également tenir compte des recommandations de sécurité de PostFinance.

  • Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous avez bloqué vous-même votre accès, veuillez vous adresser à votre personne de contact ou téléphoner au +41 58 448 14 14 (tarif de l’opérateur téléphonique). Nous vous enverrons un nouveau mot de passe.

  • Pour PostFinance, les opérations financières en ligne exigent le plus haut niveau de sécurité. E-trading dispose d’un système de sécurité à plusieurs niveaux qui empêche efficacement les tentatives d’intrusion. Les procédures d’identification garantissent que seules les personnes autorisées pourront accéder à e-trading. Toutes les données de connexion saisies sont protégées par un système de chiffrement puissant. La connexion sécurisée à PostFinance est reconnaissable au fait que la ligne d’adresse du navigateur s’affiche en vert et que le partenaire de connexion «PostFinance SA» est indiqué. Enfin, la surveillance automatique des transactions assure une protection supplémentaire contre les actions frauduleuses. Le système repère les transactions inhabituelles et les bloque si nécessaire.

    Veuillez tenir compte des recommandations de sécurité de PostFinance.

Négoce et connaissances boursières

  • Les heures d’ouverture des bourses (uniquement celles accessibles dans e-trading) sont converties à l’heure locale suisse. Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction du type de titres négociés. Les données figurant ci-après représentent les plages horaires les plus étendues.
     
    Heures d’ouverture Europe:
    • SIX: 9h00–17h30
    • SIX Structured Products: 9h15–17h15
    • XETRA: 9h00–17h30
    • EUWAX: 9h00–20h00
    • Bourse de Francfort: 8h00–20h00
    • Amsterdam: 9h00–17h30
    • Paris: 9h00–17h30
    • Bruxelles: 9h00–17h30
    • Helsinki: 9h00–17h30
    • Londres: 9h00–17h30
    • Borsa Italiana (Milan): 9h00–17h30
    • Madrid: 8h00–22h00
    • Wiener Börse: 9h00–17h30
    • BX Berne eXchange: 9h00–16h30
    • Swiss DOTS: 8h00–22h00

    Heures d’ouverture Amérique du Nord:

    • NASDAQ: 15h30–22h00
    • NYSE: 15h30–22h00
    • NYSE American: 15h30–22h00
    • Toronto (Canada): 15h30–22h00
  • PostFinance propose un blog sur les placements pour améliorer ses connaissances.

  • Pour qu’un ordre soit accepté dans e-trading, les conditions suivantes doivent être remplies:

    • Après déduction des ordres en attente, vous devez disposer de suffisamment de fonds libres pour couvrir le montant de votre ordre d’achat, frais inclus
    • Dans le cas d’un ordre d’achat en devise (dollar américain, euro), nous calculons une réserve de +/– 1% sur le taux de change pour des raisons de sécurité
  • Rendez-vous dans l’espace «Ordres» afin de visualiser et modifier vos ordres ouverts.

    1. Pour annuler votre ordre, cliquez sur l’icône de la corbeille; si vous souhaitez modifier votre ordre, cliquez sur l’icône du crayon
    2. Si vous souhaitez supprimer l’ordre, sélectionnez «Supprimer» dans la fenêtre suivante
    3. La suppression sera alors lancée et effectuée à condition que la bourse concernée soit ouverte et que votre ordre n’ait pas été exécuté dans l’intervalle
    4. Vous pouvez consulter le statut de la suppression dans le widget «Ordres»
  • Dans l’option de menu «Ordres», vous pouvez consulter le statut de votre ordre:

    • En cours
    • Exécuté
    • Expiré
    • Exécution en suspens
    • Non autorisé
    • Annulé

    Le service de notification vous permet de consulter le statut d’exécution par SMS ou par e-mail.

  • Téléphone pour les opérations de bourse
    0848 900 009 (service payant)
    Lu–ve: 8h00–22h00 (heure locale en Suisse)

    Téléphone pour les informations générales
    0848 800 000 (service payant)
    Lu–ve: 8h00–18h00 (heure locale en Suisse)

    Fax
    +41 58 667 66 01

    Adresse postale
    PostFinance SA
    Contact Center e-trading
    3030 Berne