Que ce soit en tant que consommateurs, patients, employés, locataires ou tout simplement en tant que personnes privées, nous sommes dans la vie de tous les jours plus souvent et plus rapidement impliqués dans des conflits que nous ne le souhaiterions. Pourtant, même lorsque nous sommes dans notre bon droit, nous devons nous battre pour obtenir gain de cause. Imaginez par exemple les situations suivantes:
- Vous avez loué un appartement de vacances pour une durée de trois semaines. Malheureusement, une fois sur place, vous découvrez que les conditions contractuelles n’ont absolument pas été respectées. Vous souhaitez donc à présent récupérer une partie du prix de la location, mais l’entreprise qui gère la location de l’appartement ne veut rien entendre.
- Vous avez engagé un peintre pour donner un nouveau coup de pinceau sur les murs de votre espace de vie et vous réjouissez du résultat, car la couleur est magnifique. Malheureusement, au moment de découvrir la note, vous constatez que celle-ci n’est pas correcte. En effet, l’artisan exige un montant quatre fois plus élevé que celui qu’il vous avait présenté sur l’offre initiale, et ce, sans justifier du motif. Et maintenant, que faire?
- L’un de vos enfants a dû aller chez le dentiste. Cependant, le traitement n’a pas été effectué correctement et vous souhaitez que l’erreur soit réparée.
- Vous exigez de votre employeur, auprès duquel vous travailliez il y a encore six mois, un décompte des droits auxquels vous pouvez encore prétendre. Cependant, votre ancien employeur ne fait pas mine de vouloir vous remettre le décompte en question. Quels sont alors les recours possibles pour faire valoir vos droits?
- Vous emménagez avec votre famille dans un nouveau logement et avez déjà définitivement quitté l’ancien. Alors que vous déposez vos premiers cartons de déménagement dans le logement, vous découvrez que des travaux de construction sont encore en cours dans les locaux et qu’il vous est par conséquent impossible de vous y installer. Vous vous voyez dans l’obligation de loger temporairement votre famille dans une chambre d’hôtel. Qui doit cependant prendre en charge les coûts engendrés?